VBA probléme de plage à séléctionner

Bonjour,

Je travail sur une macro pour mon travail, mais il y a très très longtemps que je n'en ai pas fait, et après deux jours de recherche je bloque....

Voilà, je dois copier environ 15 colonnes dans un autre fichier, mais le nombre de lignes changent à chaque fois, ainsi que l'emplacement des colonnes. Pour faciliter les choses j'essai déjà de le faire dans le même fichier.... (j'ai trouvé pour basculer d'un fichier à l'autre ).

Voici le petit bout de code ou je bloque :

Sub copier()

Dim Nbigne
Dim debut

 ' je compte le nombre de ligne du fichier

    Nbligne = Range("A65536").End(xlUp).Offset(-1, 0).Row 'je compte le nombre de ligne car il peu y avoir des cellules vide entre certaines lignes

  ' je sélectionne ma ligne de titre et je lance une recherche pour trouver la bonne colonne, ici la colonne EAN

    Range("a1").Select

    Do While ActiveCell.Value <> "EAN"
     If ActiveCell.Value = "EAN" Then ActiveCell.Select
     ActiveCell.Offset(0, 1).Select
    Loop

'copie la colonne code EAN sans la ligne de titre

     ActiveCell.Offset(1, 0).Select
     debut = ActiveCell.Address 'cellule de départ de zone à copier

    Range("debut", "Nbligne").Select 'le morceau de code qui ne comprend pas que je veux séléctionner par exemple de la ligne 2 à 10, dans la même colonne (code erreur d'exécution 1004 - la méthode 'range' de l'objet'_global' a échoué

   End Sub

J'ai pourtant chercher mais malgré les centaines de codes trouvé je n'arrive pas à les adapter.

Si quelqu'un accepter de m'aider, merci d'avance.

Trinitie

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ce serait beaucoup plus simple si tu joignais tes 2 fichiers, même anonymisés...

Bye !

12suivi-catalo2.xlsx (28.88 Ko)
11relecture-2.xlsx (8.26 Ko)

Bonsoir,

Je vous transmet les deux fichiers que j'ai "plus que anonymisés ", mais si j'arrivai déjà à copier la colonne "EAN" à la suite de celle qui existe je pense que je pourrais me débrouiller (en tout cas j'espère) .

Merci

Bonne soirée

trinytie

Un essait à tester.

Pour le bon fonctionnement de la colonne "Code IFIS", j'ai dû modifier le titre de son homologue qui était différent.

Cela te convient-il ?

Bye !

6relecture-2.xlsx (13.86 Ko)

Bonsoir,

Il est super !!!, deux petit trucs.... si je peux abuser ?

Je n'avais pas mis toutes les colonnes, mais l'une se nomme "Code fournisseur" et l'autre "fournisseur", du coup le nom du fournisseur se colle deux fois.... ma faute, je m’excuse , y a t-il un moyen de le faire "cherche le terme exact" ?

Et pourrais tu mettre quelques lignes de commentaire dans le code, car j'avoue que je ne comprend pas vraiment comment il fonctionne , et même si je trouve SUPER GENTIL de me l'avoir tout fait, j'aimerai comprendre, histoire que je puisse apprendre .

En tous cas un GRAND MERCI ! pour ton aide.

Bonne soirée Trinytie

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Le deuxième" petit truc" que j'avais oublié : la macro commentée.

Bye !

Bonjour,

Un grand grand MERCI ! le code fonctionne à merveille !!! et en plus avec les commentaires je le comprend !!

Merci beaucoup

Trinytie

Rechercher des sujets similaires à "vba probleme plage selectionner"