Liste de départ conditionnée

Bonjour à tous!

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu à me tourner vers vous mais la je sèche totalement.

Voila le problème : je cherche à trier une liste de départ selon certaines règles.

C'est une liste de départ pour une épreuve de concours d’équitation.

Dans cette épreuve chaque cavalier peut effectuer au max 3 tours avec 3 chevaux différents.

Chaque cheval peut passer au max 3 fois avec 3 cavaliers différents.

Ma question est comment gérer cela pour que un même cavalier ne se trouve pas dans la même partie de tableau et qu'un même cheval non plus.

Exemple : Admettons qu'un cavalier passe 3 fois, il faudrait qu'il passe 1 fois en début d'épreuve, 1 fois au milieu et une fois en fin d'épreuve et admettons que le cheval qu'il a en début d'épreuve soit aussi pris par un autre cavalier, il faudrait que cet autre cavalier ne passe pas en début d'épreuve avec ce cheval la.

Je vous met en pièce jointe le fichier, le but est donc d'attribuer a chaque couple cavalier cheval un dossard et les trier ensuite.

Avec l'immense espoir que quelqu'un est au moins une piste, d'avance un grand merci!!!

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

19concours-v1.xlsm (28.64 Ko)

Bonjour et merci GMB pour ta réponse.

Mais cela ne réponds pas au problème. La tu me fait une attribution aléatoire des chevaux au cavaliers.

Dans mon fichier les chevaux sont déjà attribuer au cavalier (couples cavalier-cheval déjà fixé : Le cavalier 1 passe avec Izidor, le cavalier 8 passe 1 fois avec Rangers et une fois avec Noisette,...). Ma question est comment attribuer à chaque couple cavalier-cheval un numéro de dossard (Remplir la colonne A puis la trier) en faisant en sorte que un même cavalier ne se suive pas lui même et qu'un même cheval non plus.

J'ai modifié le fichier joint du premier message pour y rajouter un exemple en colonnes M,N et O de ce que je souhaiterais obtenir des colonnes A, B et C...

ckeops a écrit :

Remplir la colonne A puis la trier) en faisant en sorte que un même cavalier ne se suive pas lui même et qu'un même cheval non plus.

J'avoue que je ne comprends pas.

Qu'est-ce qui t'empêche te remplir ta colonne A avec des numéros allant de 1 à 14 ?

Bye !

Faire la répartition automatiquement! La il n'y a que 14 partants pour l'exemple mais une epreuve peut aller jusque 250 partants!

Le probleme n'est pas d'inserer les numeros dans la colonne A mais de trier la B et la C selon les conditions pour obtenir une repartition comme dans l'exemple

Désolé mais je ne comprends toujours pas.

J'abandonne et passe la main.

Bye !

Merci quand même d'avoir pris le temps

Bon alors je dois mal m'expliquer.

J'essaie une dernière fois de reformuler. Oublions le reste du tableau pour nous concentrer sur les colonnes B et C.

Dans la colonnes B il y a le nom des cavaliers qui se sont inscrit dans l’épreuve. Dans la colonne C il y a les nom des chevaux avec lesquels ils se sont inscrits. Donc chaque ligne forme un couple.

ce que je cherche à faire c'est un tri de ces couples de tel manière que si un cavalier monte plusieurs fois dans l’épreuve il ne passe pas dans la même partie (genre début, milieu, fin) de l’épreuve et de la même façon qu'un cheval, si il est pris par plusieurs cavalier dans l’épreuve, ne passe pas dans la même partie.

Ainsi dans mon exemple le cavalier 10 qui passe 3 fois se retrouve une fois en haut de tableau avec Virgule, une fois en bas de tableau avec Neo et une fois en milieu de tableau avec Sultanat qui lui meme est pris une deuxième fois en bas de tableau par le cavalier 9.

Voila sauf que je n'ai absolument pas trouver comment un tel tri serait possible. J'ai bien essayé de trouver une façon de pondérer chaque couple, chaque cavalier et chaque cheval, mais rien de probant, alors je me suis dis qu'une autre piste serait de tester les récurrences de chacun et d'y attribuer un numéro de dossard mais la je vois pas comment traiter la chose.

Rechercher des sujets similaires à "liste depart conditionnee"