Recherche fonction pour ALERTER ou non suivant une date

Bonjour,

Après de multiples recherches et essais, je me décide à demander de l'aide.

J'ai créé un fichier afin de gérer des entrées et des sorties.

Mes soucis sont les suivant:

  • J'ai réussi à trouver une formule me permettant de créer une alerte en colonne G, mais je n'arrive pas à la supprimer en incluant un critère supplémentaire qui se trouve en colonne F.
  • En colonne H la formule inscrite fonctionne bien mais lorsqu'il n'y a aucun critère de noté dans les cellules correspondantes à la formule j'ai le message #VALEUR! qui s'affiche. Comment le supprimer ?

Je joins le fichier pour que ce soit plus clair.

Merci d'avance pour votre aide

N'hésitez pas à me conseiller si il y a de l'amélioration à apporter

12test.xlsx (12.41 Ko)
12test.xlsx (12.41 Ko)

Bonsoir,

=SI(ET(E4<=AUJOURDHUI();F4="");"ALERTE";"")

Cordialement.

Bonjour,

Merci MFerrand

Cela fonctionne comme je le désire.

Et dire que moi, désirant trouver seul, j'ai mis quelques heures à chercher et tester telle ou telle formule

Il ne me reste plus que le 2eme point qui concerne la suppression du message #VALEUR!

Quelqu'un aurait-il un conseil SVP ?

Merci d'avance

A bientôt

Bonjour lakich -MFerrand

autour de la formule qui génère #VALEUR! tu écris =SIERREUR

Exemple :

=SIERREUR(maFormule;"ERREUR ou ce que tu veux")

Ou pour les "anciennes" versions d'Excel

=SI(ESTERREUR(maFormule;"ERREUR ou ce que tu veux";maFormule)

Bonjour, Salut Andrea !

J'avais zappé la question en H... Mais à y regarder de plus près, il me semble qu'une révision plus large des formules s'impose :

En E4 :

=SI(ESTVIDE(D4);"";D4+90)

La différence est minime... mais si D4 vide tu introduisais une espace, rien de visible mais c'est à la source de l'erreur #VALEUR! en H.

En E4 :

=SI(ET(E4<>"";E4<=AUJOURDHUI();F4="");"ALERTE";"")

Petite condition supplémentaire : si rien dans E4, il ne peut y avoir d'alerte.

En H4 :

=SI(E4<>"";SI(F4="";AUJOURDHUI()-E4;"");"")

Si rien dans E4, le calcul ne doit pas se faire (qui provoquerait la coloration en vert par MFC), il ne doit rien y avoir en H et pas de coloration.

C'est uniquement si rien dans F4 que le calcul se fait, entrainant coloration par MFC, vert ou orange.

Révision également pour les MFC :

Vert : =H4<=0

Je l'ai remis en mode formule pour homogénéiser, mais rien de changé, pas besoin de condition supplémentaire dans ce cas...

Orange : =ET(H4<>"";H4>0)

Là par contre, il fallait une condition supplémentaire ! Parce que la comparaison : "">0 renvoie VRAI dans Excel !

Les opérateurs de comparaison < et > opèrent en effet si l'on compare un texte et un nombre, et le résultat de la comparaison est que tout texte est toujours supérieur à tout nombre, ainsi la valeur "" (texte vide) est à la fois inférieure à tout autre texte, et supérieure à tout nombre si grand soit-il.

Cordialement.

20lakich-test.xlsx (12.43 Ko)

Re,

Merci à tous les 2 pour votre aide

Une dernière aide si cela est possible concernant la colonne H. J'aimerais que la cellule se remplisse en vert quand je note une date de rentrée en colonne F.

Merci encore

Modifier la formule conditionnelle vert : =OU(H4<=0;F4<>"")

Re,

Un grand merci

Je pense que j'ai tout ce dont j'ai besoin.

Je vais faire un tour du côté du forum "Cours Excel"

Encore merci et à bientôt peut-être.

Rechercher des sujets similaires à "recherche fonction alerter suivant date"