Algorithme en VBA

Bonjour,

J'expose mon problème:

J'ai deux colonnes d'une vingtaine de lignes. Il y a des sommes dans les deux lignes qui s'équilibrent entre elles.

Exemple:

Colonne A 3 5 7

Colonne B 14 1

On a bien deux sommes de 15.

Cependant, puisque il y a pas mal de lignes, c'est compliqué à l'oeil de repérer les différentes sommes.

Quelqu'un aurait il une idée d'un code qui permettrait de rassembler les lignes qui coincident au niveau de ces sommes?

Bonjour,

Ligne ou Colonne ?

Tu parles de lignes, mais tu donnes un exemple d'égalité de somme entre 2 colonnes !

Je dirai qu'à priori il suffit de faire la somme de chacun des ensemble que l'on compare pour détecter ceux qui sont égaux sur ce critère.

Illustre ta problématique avec un classeur, de façon que l'on voit plus exactement ce que tu veux obtenir.

Cordialement.

Bonjour,

Vous avez raison!

Voilà un exemple dans un classeur pour expliquer le problème.

Il est ici trés simplifié car le classeur original comprend des vingtaines de sommes différentes.

Merci!!

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse...

Pas d'idée (réaliste !) pour le moment, pour balayer toutes les combinaisons générées par ton problèmes, étant entendu qu'on ne s'occupe que de sommes de nombres consécutifs...

Pas eu le loisir d'y réfléchir beaucoup mais en prenant 20 nombres dans une colonne, cela nous fait évaluer 210 sommes possibles différentes à comparer avec (si même composition pour 2e colonne) autant de sommes... soit 44100 comparaisons... Un grand nombre doit s'éliminer en cours de route, mais ce type de problème implique que l'on définisse la méthode permettant d'en éliminer le plus grand nombre le plus prématurément possible de façon à réduire drastiquement le nombre de combinaisons effectivement examinées...

Et je t'avoue que mes préoccupations du moment portant sur d'autres domaines, j'ai laissé cela de côté... J'y reviendrai si personne ne vient s'y pencher.

Cordialement.

Bonjour,

d'autant plus que tu ne te limites pas à la somme de seulement 2 nombres, il peut donc y avoir des réponses multiples.

Un fichier qui peut t'y aider.

eric

Salut Eric !

J'ai bien fait de remonter ce sujet !

(suite à un balayage de ma messagerie, partiel je ne suis remonté que jusqu'au 15 janvier...)

Salut Abilys38,

Eriiic, MFerrand,

la logique et donc la mécanique de ton calcul m'échappent malgré ton fichier...

Que veux-tu dire par 'code qui permettrait de rassembler les lignes qui coïncident au niveau de ces sommes'

A+

Rechercher des sujets similaires à "algorithme vba"