Macro calculer en fonction du mois et du taux

Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide, je n'arrive pas à créer une macro qui puisse me faire une somme en euros en function du taux et du mois si il y a quelque chose dans la cellule bien évidemment.

Alors je vous explique par rapport a mon fichier, j'aimerai que dans la colonne V "cumul EUR" il me fasse le calcule donc en function de la compagnie (colonne A) et uniquement si le subledger(colonne E) soit du "P&L".

Donc qu'il me prenne dans la colonne de janvier le montant et qu'il divise par le taux du mois correspondant a la compagnie et ainsi de suite pour les autres mois.

MAIS JE VEUX QU'IL GARDE LES MONTANT EN DEVISE DANS LES COLONNE PAR MOIS, juste avoir la somme en euros dans la colonne V.

donc les devises par compagnie sont :

GBP= "330", "335", "533", "562"

ZAR= "360"

PLN= "460", "465", "536"

RUB= "500"

TRY= "540"

LBP= "566"

ARS= "580"

et donc tout le reste des companies sont des Euros.

j'ai vraiment besoin d'aide svp. je vous serai tres reconnaissant si vous pouviez m'aider. j'espere que j'ai pu etre clair dans mes explication, sinon je vous demande de m'excuser.

Merci par avance

Reprise d'un ancien sujet https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-calculer-par-mois-et-par-taux-du-mois-t90542.html

mais avec quelques précisions ... je regarde et et tiens informé.

Merci beaucoup steelson, j'espere que vous allez pouvoir m'aider.

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Vérifie sur une ligne quelconque ... en complétant d'un jeu de données sur les autres mois.

=SOMMEPROD((H2:S2)*DECALER(Devises!$B$3:$M$3;EQUIV(SIERREUR(RECHERCHEV(A2;Devises!$P$4:$Q$15;2;0);"EUR");Devises!$A$4:$A$17;0);))

Comme je le disais dans l'autre post, il n'y a pas besoin de macro.

Super boulot GMB, c'est parfait mais il faudrait juste que pour les compagnies en EUR, ils reprenent la somme dans la colonne "U".

De plus, il faudrait qu'il prenne aussi la colonne "G" bal FWD, il y a des fois des montants dans cette colonne. mais pour cette colonne la, il doit reprendre le taux de janvier.

peux-tu m'aider pour intégrer cela aussi dans la macro stp ?

merci a toi aussi steelson mais je sais que je peux faire sans macro mais comme il y a un traitement a faire avec ce fichier dans une autre macro, je voulais l'intégrer a la suite de cette macro.

Merci a vous deux!

Nouvelle version

Bye !

ouahou super merci gmb, c'est parfait !

je vais l'intégrer dans ma macro et voir si cela fonctionne. je peux te déranger si j'ai des problèmes pour l'intégrer dans ma macro ?

Merci encore et bonne journée


ah non je viens de m'appercevoir qu'il ne mettait rien dans la colonne pour les compagnies en EUR

Tu as regardé ce que j'avais produit ?

Sinon gmb c'est bien aussi ...

besiktasali a écrit :

je viens de m'appercevoir qu'il ne mettait rien dans la colonne pour les compagnies en EUR

Il y a quelque chose si dans la colonne D on a "EUR"

Mais s'il y a 110EUR, c'est vrai qu'il n'y a rien.

Est-ce donc la même chose ? et surtout , peut-il y avoir autre chose comme 112EUR ou EUR110 ou autre... ?

Bye !

enfait la devise EUR n'est pas determiné en fonction de la colonne D mais en fonction des compagnies colonne A.

Donc comme tu as pu le voir avec la liste des différente compagnies en devise. Toutes les autres, a savoir 310, 350, 370, 390, 410, 440, 530, 531, 537, 570, 578 sont toutes en EUR.

De plus, comment je dois faire si je veux qu'il me mette le résultat dans la colonne V et non W.

merci pour ton temps

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

10balance-vfor-v3.xlsm (201.08 Ko)

c'est parfait gmb ! merci beaucoup pour ton aide.

Des lundi je vais l'intégrer dans ma macro et je te dirai si j'y arrive.

Bonne journée et bon Weekend!

Rechercher des sujets similaires à "macro calculer fonction mois taux"