Macro calculer par mois et par taux du mois

Bonjour a tous,

Pouvez vous m'aider svp, j'aimerai que dans mon fichier balance dans la colonne V "cumul EUR" avoir le total par ligne en euros des sommes que j'aurai calculer par taux.

je veux garder les montants dans les colonnes par mois en devise local et avoir juste le montant total calculé par mois et par taux du mois dans la colonne V "cumul EUR"

Donc par exemple : H4 / par B4 (fichier devise) + I4 / par C4 (fichier devise) et ainsi de suite mais ne rien faire si la cellule est vide.

merci beaucoup pour votre aide

je suis vraiment perdu la

27balance.xlsx (657.19 Ko)
22devises.xlsx (16.70 Ko)

bonjour

et si tu ne mettais que des extraits de tes fichiers, avec seulement les colonnes à prendre en compte

et des titres parlants. Ex : on voit des devises d'un côté, et pas de devises sur Bilan et des cours de clôture et des cours au 17 du mois alors qu'on a besoin de cours journaliers

oui j'aurai du désolé..

pour les taux que j'utilise est un taux mensuel.

merci si vous pouviez m'aider

re

tu aurais dû. Il te reste donc à le faire. Aide-nous à t'aider.

]merci pour votre réponse alors voila j'ai caché les colonnes inutiles et la colonne en vert c'est la ou j'aimerai avoir l'information.

Donc je reprends :

- Dans les colonnes de H à S, se trouvent les montants par mois en devises que j'aimerai que ca ne bouge pas pour que je puisse avoir le montant dans la devise locale.

- Dans la colonne V je veux avoir la somme en EUR donc au préalable j'aimerai qu'il me fasse un calcul par mois en function du taux du mois.

exemples : la ligne 3, je veux avoir la somme en EUR dans la colonne V.

H4 colonne de janvier donc, j'aimerai qu'il aille chercher dans la colonne du meme mois dans le fichier devises C4 en fonction de la devise concernée!

donc ca va etre: dans la cellule V3 du fichier balance==> H3(fichier balance)/C4(dans le fichier devises) + I3(fichier balance)/D4(dans le fichier devises) + J3(fichier balance)/E4(fichier devises)... et ca jusqu'a décembre mais si il n'a rien dans la cellule il ne doit pas faire de calcul pour ne pas avoir #DIV/0!.

J'espere que j'ai pu expliquer ce que je voulais parce que ce n'est pas facile. merci encore pour votre aide.

10devises.xlsx (9.39 Ko)
10balance.xlsx (58.98 Ko)

re

où sont les devises dans Bilan ?

re

alors les devises c'est en fonction de la compagnie dans le fichier balance tu peux voir dans la colonne "A" la cy 330 qui est définie pour une devise dans le fichier devise.

donc si par exemple j'ai 330 alors il ira chercher les GBP.

Mais bon après ca je pourrai faire comme j'ai besoin une fois que je saurai comment definir la macro.

Merci beaucoup

besiktasali a écrit :

dans le fichier balance tu peux voir dans la colonne "A" la cy 330 qui est définie pour une devise dans le fichier devise. donc si par exemple j'ai 330 alors il ira chercher les GBP.

où se trouve le lient entre 330 et GBP ?
besiktasali a écrit :

je saurai comment definir la macro.

la macro est inutile !

j'avais ouvert ce matin et je n'avais pas compris (je ne suis pas le seul)

moi j'avais fait un truc comme ca, mais je ne sais pas comment faire pour lui dire de ne pas calculer si cellule vide et l'intégrer dans cette macro

y = Sheets("Balance").Range("A1").End(xlDown).Row

For x = 2 To y

If Sheets("Balance").Cells(x, 5) = "P&L" Then

Select Case Sheets("Balance").Cells(x, 1)

Case "330", "335", "533", "562"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$5"

Case "360"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$12"

Case "430"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$6"

Case "460", "465", "536"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$8"

Case "500"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$10"

Case "540"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$9"

Case "566"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$15"

Case "580"

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & "/'[devises.xlsx]2017'!$N$14"

Case Else

Sheets("Balance").Cells(x, 22) = "=U" & x & " "

End Select

End If

Next x

Donc les relations (tant attendues) sont celles-ci :

330 GBP

335 GBP

533 GBP

562 GBP

360 ZAR

430 SEK

460 PLN

465 PLN

536 PLN

500 PLN

540 TRY

566 LBP

580 AED

Merci de confirmer.


mais il en manque un paquet !

310

330

335

350

360

370

380

390

410

430

440

451

460

465

480

500

510

530

531

533

536

537

540

560

562

563

564

565

566

570

578

580

oui tout a fait, pardon javais juste mis quelque exemple pour voir comment je peux faire pour la macro

La macro est inutile.

Je voulais te montrer une version plus simple avec formules, mais comme je n'ai que des réponses partielles de ta part, j'arrête là.

Rechercher des sujets similaires à "macro calculer mois taux"