Questionnaire

Bonjour à tous,

je suis un novice en codage VBA ( en codage tout court...) et j'aimerais réaliser un QCM avec la fonction inputbox et avoir à la fin un message (fonction msgbox?) donnant le pourcentage de bonne réponse. J'aimerais avoir une ébauche de code si cela est possible pour une/deux questions avec un message à la fin donnant les résultats. Peut importe les questions, juste un petit exemple s'il vous plait.

Cordialement.

Bonsoir Gon, bonsoir le forum,

Une exemple avec deux questions :

Sub Macro1()
Dim NQ As Byte 'déclare la variable NQ (Nombre de Questions)
Dim Q1 As Variant 'déclare la variable Q1 (Question 1)
Dim Q2 As Variant 'déclare la variable Q2 (Question 2)
Dim R As Byte 'déclare la variable R (Résultat)

NQ = 2 'définit le nombre de questions NQ (à adapter)

'définit la question Q1 (Type 2 correspond à du texte)
Q1 = Application.InputBox("Quelle es la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?", "Qestion Nº 1", Type:=2)
Select Case Q1 'agit en fonction de la réponse à la question Q1
    Case UCase("BLANC") 'cas "BLANC ou blanc"
        R = 1 'définit le résultat R
    Case Else 'tous les autres cas y compris le bouton "Annuler" ou non renseignée
        R = 0 'définit le résultat R
End Select 'fin de l'action en fonction de la réponse à la question Q1

'définit la question Q2 (Type 1 correspond à un nombre)
Q2 = Application.InputBox("Combien d'oreilles avait le cheval noir de Ravaillac ?", "Question Nº 2", Type:=1)
Select Case Q2 'agit en fonction de la réponse à la question Q2
    Case 2 'cas 2
        R = R + 1 'définit le résultat R
    Case Else 'tous les autres cas y compris le bouton "Annuler" ou non renseignée
        R = R + 0 'définit le résultat R
End Select 'fin de l'action en fonction de la réponse à la question Q2

'message de fin
MsgBox R & IIf(R <= 1, " réponse bonne sur ", "réponses bonnes sur ") & NQ & "." & Chr(10) _
    & "La réponse à la question Nº 1 était : " & Chr(34) & "blanc" & Chr(34) & Chr(10) _