Création d'un planning d'astreinte automatique

Bonjour à tous.

Je me permets de vous écrire un petit message car j'espère que vous allez pouvoir m'aider à résoudre mon problème.

Il m'a été demandé de créer un planning sous Excel pour les astreintes de nos conducteurs de travaux.

J'ai donc commencer une base, seulement ma direction voudrait que cela se fasse automatiquement.

Je m’explique :

Nous avons 17 conducteurs de travaux et deux types d'astreintes (du lundi au jeudi et du vendredi au dimanche.

Chaque conducteur doit donc réaliser une astreinte semaine et une astreinte week-end et ainsi de suite.

Ci-joint le fichier sur lequel j’ai commencé à travailler.

Dans l’idéal de l’idéal il faudrait après que je puisse faire un récap (automatique bien évidemment) du nombre d’astreintes que chaque personne aurait fait ou feront sur l’année.

Je ne me débrouille pas trop mal sur Excel mais pas suffisamment a priori.

En espérant avoir été assez clair.

Je vous remercie par avance

Souzou91

4'499astreintes-test.xlsx (72.42 Ko)

bonsoir,

Et les fériés on ne s'en occupe pas ?

En l'absence de réponse, j'ai considéré qu'on ne s'en occupe pas...

Les formules sont en lignes 1, 21, 41, 61... On pourra les masquer en mettant la police en blanc...

Le reste c'est de la MFC...

A+

3'377astreintes-test-vg.xlsx (89.13 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre retour, puis-je faire ce que vous avez réalisé sur un tableau comme celui en pièce jointe, qui serait plus simple à gerer pour ma direction? Et si cela est possible après pourrais-je envoyer les infos de ce tableau sur plusieurs onglets (un onglet par mois).

Je ne sais pas si je suis très clair dans ma demande

Par avance merci.

2'173classeur1.xlsx (45.72 Ko)

Bonjour Zouzou,

Ton tableau est bien au niveau graphique...

Je te présente un fichier de calendrier que j'utilise dans ma société pour les congés, donc de 06/2016 à 05/2017, période de référence.

Il y a un onglet par mois, et tu peux changer la date en onglet "date" cellule B3. Si tu change la date de début, ici pour le 01/06/2017,

tu as toutes les dates qui changent (06/2016 devient 06/2017..), et les weeks ends aussi par la couleur bleu.

Par contre, il faut faire le travail manuellement tous les ans pour les jours fériés.

Un autre truc perso pour une lecture plus facile, la ligne se colore en jaune aprés avoir cliquer sur le bouton initiales et taper les initiales de la personne

A l'origine pour les congés, je mettais le chiffre un dans un jour pour déterminer en onglet récap le nombre de congés restant.

qu'en penses-tu.

Fronck

3'264calendrier-2016-2017.xlsm (381.54 Ko)

Bonjour Fronck.

Ton tableau a l'air super mais beaucoup trop compliqué pour moi et mes faibles capacité d'Excel

J'essaie vraiment de trouver quelque chose de pas trop compliquer car moi je dois creer le tableau mais surtout après l'expliquer à la personne qui sera en charge de ce planning

Je reverrais de savoir faire ce genre de tableau que tu as crée. Il serait top pour mes astreintes

En tout cas merci de ton retour.

Hum...

Moi j'appelle ça du foutage de gueule ! On est pas des pigeons !

Va donc voir à coté si on va te le faire en long en large et en travers...

Tu veux pas que je te le fasse façon kamasutra ? Je t'ai donné une méthode c'était pas bien compliqué de transposer...

Du coup j'ai fait différemment (avec macro)

Attention à l'effet sapin de Noel : C'est bien joli les couleurs tout partout et les formats conditionnels à gogo. Mais Excel est à peu près aussi colérique que moi : Quand il a décidé que ça suffit, il se croise les bras et TAPUKA recommencer autrement...

Pour l'an prochain il faudra te gratter la tête un petit peu car il ne suffit pas de changer d'année pour que ça suive. C'est un cycle compliqué de 17 semaines (qui se répète tous les 120 jours) Donc il est très simple de l'étendre vers la droite par tranches de 119 jours.

L'idéal sera de dupliquer la tranche du 27 octobre au 17 décembre (BK6:DQ27) vers la cellule DR6 par copier/coller autant de fois (4) qu'il sera nécessaire pour faire une année complète ensuite "fixer" la colonne NC (avec un collage spécial valeur) puis supprimer l'année 2017.

Sinon je ne crois pas que tu y arriveras autrement...

[Nota] Comme on n'est jamais à l'abri des surprises, il s'ensuit de ce que je viens de dire que s'il y a un 18 ème laron qui se pointe, YAPUKA tout recommencer ! Ça te laisse un peu de temps pour t'entrainer...

A+

1'780astreintes-test-vg1.xlsm (58.89 Ko)

Bonsoir Galopin01

Désolé de vous en avoir trop demander.

Merci en tout cas du temps passé pour moi. Je vais me pencher dessus et essayer de comprendre ce que vous avez fait.

Bonne soirée!

Sans vouloir te vexer... que tu comprennes ne me semble pas évident du tout pour le reproduire sur une autre année ou pour un cycle différend (16 ou 18 personnes)

Par contre l'important est que tu comprennes bien le principe que j'ai exposé pour l'an prochain. (s'il y a toujours 17 personnes)

A+

Une autre solution toute en formule en pièce jointe.

YAPA à y retoucher sauf au changement d'année : En 2018 en B7 il faudra entrer 3 (la suite logique du 31 décembre...)

La formule "Clef" en C7 à incrémenter vers la droite sur toute la ligne 7 est :

=SI(OU(JOURSEM(C6;2)=1;JOURSEM(C6;2)=5);SI(B7+1=18;1;B7+1);B7)

ou 18 est le nombre de cycle (17)+1

L'avantage de cette formule est qu'elle devrait être valable quel que soit le nombre de cycles.

S'il y a un 18 ème salarié qui rentre dans le cycle on mettra 19 dans la formule... et vice versa s'il y a un salarié de moins on mettra 17...

Bien sur il y a une autre formule dans les cellules verte : Dans le cas d'un ajout il faudra juste incrémenter la formule sur la ligne supplémentaire... (Dans cette zone aucune retouche à faire au niveau formule)

A+

... Le même en version automatique. YAKA changer la date en B2 et tout se met à jour... (OK jusqu'en 2025... )

Du coup YAPU besoin d'afficher la ligne 7...

A+

1'614astreintes-test-vg2.xlsx (80.31 Ko)

Salut Galopin01.

Merci beaucoup pour tout ca je m'y penche dès demain matin.

C'est vraiment très gentil de ta part.

Bonsoir,

Merci pour ton calendrier, c'est exactement ce que je recherche. Par contre, les fériés m'intéressent, comment les ajouter ?

Merci d'avance pour ton retour,

A +

bonsoir,

Et les fériés on ne s'en occupe pas ?

En l'absence de réponse, j'ai considéré qu'on ne s'en occupe pas...

Les formules sont en lignes 1, 21, 41, 61... On pourra les masquer en mettant la police en blanc...

Le reste c'est de la MFC...

A+

Bonjour,

Tu n'as pas précisé quel calendrier t'intéressait : Dans le doute j'ai pris le dernier.

Tu n'as pas précisé macro ou pas : Dans le doute j'ai pris l'option macro...

Pour le reste ce n'est qu'une MFC supplémentaire !

Nota : Enregistré sous 2016... ça peut peut-être poser un problème de librairie sous 2013 : Dans ce cas, dans VBA "Outils>Références..."décocher la référence déclarée manquante.

A+

Bonsoir,

Super ! merci beaucoup pour ta réactivité ! Tu as fais de bonnes suppositions, il s'agissait bien du dernier calendrier dont il était question.

J'ai une préférence pour le sans macro car je ne maitrise pas le sujet, merci tout de même pour les 2 propositions, j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait !

Encore merci, je sais ou m'adresser maintenant quand je rencontre des difficultés !

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "creation planning astreinte automatique"