Calcul de quote part sur facture avec 2 variables

Bonjour,

Je dois effectuer la répartition du coût d'une facture pour 2015 et une autre pour 2016 mais j'ai deux variables à gérer et je ne trouve pas la solution :

1/ tout le monde n'a pas le même nombre de jours de consommation (colonne nombre de jours)

2/ tout le monde n'a pas la même part : appartements plus ou moins grand (colonne tantièmes)

je ne parviens pas à faire quelque chose de simple

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Valérie

121eau-orbec.xlsx (14.18 Ko)

Bonjour,

Effectivement, il y a 2 variables. Il faut tout d'abord savoir comment chacune d'elle influe sur le montant à payer.

Sans cette information, il est impossible de pouvoir répondre à la problématique ...

De plus, je ne comprends pas vraiment la deuxième partie du tableau, à partir de la ligne 34 exactement.

Cordialement,

Bonjour, merci pour votre reponse. De la ligne 3 a la ligne 32 ce sont les appartements livrés jusqu au 31.12.2015 et concernés par la facture 2015. Ensuite pour la facture 2016, on rajoute les 11 appartements livrés en 2016. Il y aura donc 41 appartements pour 2016 et 30 uniquement pour 2015.

Je ne sais pas comment repondre a la premiere partie de votrr question. Comment les variables influent elles l une sur l autre ?.

Ce que je peux vous dire c est que chacune des factures correspond a une année entière. Xhaque appartement a un temps de présence qur l annee déterminé en fonction de sa date d achat.

Exemple : les 4 premiers appartements ont 365 jours de presence. En revanche ils ne payeront pas la meme choses car ils sont differents. Le petit appartement consommera moins que le grand. Donc nous prenons les tantiemes pour determiner une consommation la plus équitable possible. (Evidemment la pose de compteurs aurait réglé le problème mais ce n'est pas le cas).

Merci de votre aide si vous avez une idée

Cordialement

Valerie

Bonsoir et

Sur la base de vos deux indices (présence et tantièmes), je vous propose de prendre connaissance de la proposition jointe ci-après.

La répartition n'est effectuée que pour 2015, votre tableau ne se prête pas à un calcul simple pour 2016. Il faudra donc le reconstruire.

J'ai également isolé en début de tableau la valeur de la consommation d'eau pour permettre le calcul.

D'autres améliorations peuvent être apportées notamment le calcul automatique de la présence.

Formule utilisée :

=$H$1*(C3*F3/SOMMEPROD($C$3:$C$32;$F$3:$F$32))

Bonjour,

Une proposition "fait main" pour le cas présent.

j'ai attribué a chaque lot un "indice de présence" en fonction du nombre de jour total d'occupation de la copropriété.

Donc Jour tot occupation / indice de présence = un pourcentage

pour les tantième

Total de tantième occupé / tantième du lot = un autre pourcentage

(j'ai bien compris ? les lot en jaune ne sont pas occupés ?)

ensuite on effectue l'opération

( Facture*pourcentage1 + facture*pourcentage2 ) / 2

pour obtenir une répartition plus ou moins équitable .

A voir si cette méthode de calcul a la louche vous conviendrais

49eau-orbec.xlsx (17.32 Ko)

Bonsoir,

merci pour votre réponse. Mais comme avec mes calculs à la main j'arrivais au même résultat que la solution excel donnée par JFL, je vais rester sur celle-ci. Merci quand même pour votre aide.

Cordialement

Valérie

Vous trouverez sur le fichier joint une ébauche d'un tableau spécifique pour l'année 2015 avec le calcul automatique du nombre de jours de présence pour l'année en cours.

ATTENTION : ce calcul automatique met en évidence des différences par rapport à votre calcul initial !

Ce sera donc un point à vérifier.

Rechercher des sujets similaires à "calcul quote part facture variables"