Calcul selon plusieurs conditions dans différentes fiches

Bonjour et merci de vous pencher sur mon problème

Alors voilà, je possède deux tableaux issus d'un extract logiciel, le premier est dans l'onglet "deals won" et le second dans l'onglet "deals lost".

Chacun de ces onglets contient les colonnes : identifiant, nom, date de création, propriétaire et d'autres critères qui ne nous intéressent pas pour le moment.

La problématique est d'obtenir la durée entre la date de création et la date de booking du deal. Seulement j'ai plusieurs conditions à insérer dans le calcul :

- Si une ligne possède la même valeur dans la colonne "identifiant" de chacun des deux onglets, la durée doit être calculée à partir de la date de création de l'onglet "deal lost".

Une première formule =SI(ESTNA(RECHERCHEV(B2;'Deals "Lost"'!B:H;4;FAUX));'Deals "Won"'!#REF!;RECHERCHEV(B2;'Deals "Lost"'!B:H;4;FAUX)) me permettait d'obtenir ces résultats, jusqu'à ce que je trie mes tableaux.. Il me semble que les valeurs trouvées n'appartiennent plus au même deal etc. mais je peux me tromper, je commence à être perdu.

- Si la date de création du deal lost est plus récente que celle du deal won, c'est la plus ancienne qui doit être utilisée dans le calcul.

- Si la durée calculée est inférieure à 35j et que la ligne appartient à un "ent" (colonne business size), c'est la date de création de l'entreprise qui doit être prise en compte.

J'ai créé un tableau avec les mêmes colonnes que celui sur lequel je travaille, en espérant qu'il sera suffisant pour expliquer mon problème..

Si vous voyez comment écrire la formule ou je ne sais quelle fonction disponible dans excel, vous m'épargnez de nombreuses heures de galère

Merci !

bonjour

faire un fichier simplifié à l'extrême pour présenter ta question. Merci

une feuille avec 3 colonnes suffirait je crois

Bonjour jmd, merci de te pencher sur on souci

Au temps pour moi, j'avais mis les colonnes importantes pour voir le contexte.

C'est réglé, les tableaux n'ont plus que les colonnes utiles au calcul que je cherche à faire.

EDIT : Concernant la première formule qui ne renvoyait pas la bonne valeur, l'erreur se trouve certainement ici (en rouge) : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(B2;'Deals "Lost"'!B:H;4;FAUX));'Deals "Won"'!#REF!;RECHERCHEV(B2;'Deals "Lost"'!B:H;4;FAUX)) Ou la cellule n'est pas la bonne

J'ai essayé avec une recherchev à la place (pour le tableau enregistré ça donnerait =SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;'Deals "Lost"'!A:C;1;FAUX));RECHERCHEV(A2;'Deals "Lost"'!A:C;1;FAUX);RECHERCHEV('Valeurs réelles'!A2;'Deals "Won"'!A:E;3;FAUX)), mais je suis à chaque fois renvoyé à l'erreur #N/A

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditions differentes fiches"