Calcul en fonction d'une date

Bonjour.

J'utilise Excel 2016 et je ne connais pas du tout les programmations de macro etc.

Mon problème est celui ci :

j'ai 2 feuilles dans mon fichier.

La 1ere (suivi jeunes) regroupe toutes mes données administrative.

La 2eme (Bilan Mensuel) doit être comme son nom l'indique un bilan.

Dans ma feuille Bilan Mensuel, mon tableau à une colonne (B) nommée Nbre de visiteurs. En ligne 2 j'ai mon mois de janvier.

J'aimerais qu'en B2 soit calculé le nombre de visiteurs que j'ai reçus sur le mois de janvier. Et ainsi de suite pour toutes mes colonnes.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement, je vous joins donc une version "pré rempli" de mon tableau ou seule les données à calculer sont présentent.

Je vous remercie d'avance.

21base-de-donnees.zip (14.95 Ko)

Bonjour

Formule en B2

=SOMMEPROD((MOIS('SUIVI JEUNES'!$B$2:$B$20)=MOIS("1/"&$A2))*('SUIVI JEUNES'!$A$2:$A$20))

Formule en C2, incrémentée vers la droite

=SOMMEPROD((MOIS('SUIVI JEUNES'!$B$2:$B$20)=MOIS("1/"&$A2))*(DECALER('SUIVI JEUNES'!$B$2:$B$20;;EQUIV(C$1;'SUIVI JEUNES'!$C$1:$AA$1;0))))

Ces formules sont à copier coller en bloc sur les mois suivants

Cordialement

24base-de-donnees.zip (17.32 Ko)

Merci beaucoup.

Je répond si tardivement car j'ai essayé de corriger le seul soucis des formules mais sans succès pour le moment.

Tous les résultats des colonnes sont juste sauf un. La 1ere colonne de ma feuille Bilan Mensuel. En B2 le résultat est 18 alors qu'il devrait être 4. Cela me fausse tous les pourcentage.

Y a t'il une formule pour régler ce souci ou dois-je (comme je l'ai essayé) changer la numérotation de la colonne A de la feuille Suivi Jeunes en ne mettant que des 1 ???

Merci

Bonjour

Si erreur, il y a, c'est parce que j'ai pris la colonne A comme indiquant le nombre de visiteurs.

En prenant les colonnes E et F

=SOMMEPROD((MOIS('SUIVI JEUNES'!$B$2:$B$20)=MOIS("1/"&$A2))*('SUIVI JEUNES'!$E$2:$E$20))

Cordialement

bonjour à vous

une piste avec un TCD (la seule formule est une division )

Merci beaucoup, j'ai trouvé également une autre solution.

en B2 la formule était :

=SOMMEPROD((MOIS('SUIVI JEUNES'!$B$2:$B$20)=MOIS("1/"&$A2))*('SUIVI JEUNES'!$A$2:$A$20))

je viens de la modifier en rajoutant <>"" sur la plage de cellule A ce qui donne

=SOMMEPROD((MOIS('SUIVI JEUNES'!$B$2:$B$20)=MOIS("1/"&$A2))*('SUIVI JEUNES'!$A$2:$A$20<>""))

En tout cas merci beaucoup mon soucis est réglé

Finalement je reviens vers vous car sur mon Bilan Mensuel je voudrais pouvoir choisir l'année des données affichées. Car actuellement cela m'affiche tout 2016 et 2017.

Et de plus j'aimerais pouvoir à la fin avoir un 1er total de l'année sélectionnée et un total général regroupant toutes les années.

Je suis en train d'y réfléchir depuis ce matin, ne trouvant pas la solution je reviens vous demander au secours.

Ce que JMD à fait avec son TDC est sympa mais j'aimerais vraiment trouver le moyen de l'intégrer à mon tableau Bilan Mensuel.

Merci beaucoup.

re

vraiment, le pus simple reste le TCD (surtout que les filtres et regroupements par année se font d'un clic)

sinon:

saisis 2017 dans la cellule Z1 puis ajoute dans tes SOMMPROD une condition :

(ANNEE(datedelacolonnededate)= Z1 )

rappel : les conditions dans les SOMMEPROD sont à mettre entre *

Malheureusement je ne maitrise vraiment pas du tout le TCD mais à l'occasion je vais étudié ça.

En tout cas merci à vous, mon tableau répond bien à mes attentes.

Je lui apporterais sans doute quelques modification au fil du temps mais la il me convient.

Je met ici la version "finale" pour ceux que cela intéresse.

Encore merci pour tout.

16base-de-donnees.zip (17.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction date"