Exemple de fichier Clients-fournisseurs-achats-ventes-stock

bonjour

ce n'est pas vraiment une question, c'est une solution

pas de VBA, tout avec de simples RECHERCHEV

on pourrait presque dire que c'est un SGBD

si vous avez des idées d'amélioration, je suis preneur.

à bientôt.

5'852achatsventesstocks.xlsx (20.37 Ko)

Bonsoir,

Ouh lala j'attends de voir la réaction de MFerrand qui "n'aime pas trop" les tableaux "nommés" sous Excel !

Sur ma version 2007, j'ai des #N/A qui s'affichent à l'opposé de ce que l'on fait, du fait que les cellules soient vides... Un sierreur() pour l'affichage peut-être ?

Ensuite pour les fournisseurs une validations de données avec en référence les colonne nommées du tableau fournisseur, non ?

@ bientôt

LouReeD

bonjour LouReed

tu sais que 99,99% des travaux sous Excel sont de la gestion de données. Le reste sont des applis scientifiques (et encore la plupart nécessitent de gérer des données).

les Tableaux sont la plus belle invention dans Excel. Pour moi, c'est la 1ère leçon sur Excel qu'il faut enseigner, bien avant les additions. J'attends donc les remarques de MFerrand de pied ferme

je vais voir cette histoire de #NA

merci de tes remarques

Bonsoir,

pour ce qui est des tableaux, il est vrai que suivant les version d'Excel, a syntaxe varie un peu.

J'ai aussi quelque retour où les utilisateurs ont des soucis sur des codes VBA pour l'utilisation des filtres croissant et décroissant avec ces tableaux. Je dois avouer que c'est peut-être mon codage de tri qui n'est pas bon, mais j'apprend avec l'enregistreur (souvent) et j'en arrive même à voir que le code de l'enregistreur ne marche même plus sur le même fichier, même feuille, même tableau !!! Est-ce du aux tableaux je ne sais pas....

Par contre l'utilisation est simplifié avec ces tableaux :

ajout automatique des lignes entrées juste en dessous, recopie des formules sur les colonnes, les MFC (j'ai juste un problème au niveau de la recopie de l'alignement des données )

C'est pourquoi de mon coté, je les utilise souvent maintenant !

Pour ce qui est de ma remarque sur MFerrand, c'est un constat suite à une de ses réponses sur un post.

Lui il a plutôt connu les "listes" Bonsoir Maréchal, si vous me lisez, désolé"

@ bientôt

LouReeD

re

il est vrai que Microsoft, ayant l'intention d'abandonner VBA (il ne l'a surtout pas implanté sur les plateformes non Windows il me semble), a eu l'excellente idée de créer les Listes, vite renommées Tableaux. Les 2 terminologies sont sont archi-nulles car elles prêtent à confusion avec des mots que tout le monde emploie couramment en parlant de saisies dans Excel.

Un "tableau" est un objet extraordinairement puissant. Il fallait les nommer "Base de données structurée". Trop long ! Alors va pour "BDDS" ou "SDB" en américain.

Bonjour le fil

Juste comme ça... car je ne peux laisser passer une telle énormité

jmd a écrit :

il est vrai que Microsoft, ayant l'intention d'abandonner VBA

Jmd, cela fait 10 ans que des troll ont lancé la polémique... et il y a toujours du VBA

Les formules c'est bien, avec du VBA c'est nettement mieux... ne t'en déplaise

Tu ne peux pas tout faire avec de "simples formules"

salut Bruno

je sais, je sais (je programme aussi, mais sous un autre soft)

je veux dire que pour 99% des applis Excel (c'est tout de la gestion de données), le code n'est pas indispensable. Si on pense qu'il est indispensable, c'est très souvent qu'on n'utilise pas Excel correctement (notamment avec des reports de données d'une feuille à une autre). Ou qu'on veut faire joli

Concernant les rumeurs trollesques de disparition de VBA, est-il vrai qu'il avait été supprimé sous Excel 2008 pour Mac ?

par ailleurs, VBA n'est pas dispo pour les autres plateformes que Windows et MAc actuellement (à confirmer).

Mébon, je n'ai vu que de mauvaises applis VBA. Non du fait du code, mais de la difficulté à le faire évoluer 1 an ou 3 ans après (départ du programmeur).

Je veux montrer avec mon exemple ci-dessus qu'on peut faire de la gestion de données simple mais complexe ( ! ) avec quelques fonctions basiques d'Excel.

Certains voudront y ajouter des userforms

Bon dév,

amitiés excelliennes

Salut jmd

jmd a écrit :

salut Bruno

je sais, je sais (je programme aussi, mais sous un autre soft)

Serait-ce Windev par hasard ?

jmd a écrit :

je veux dire que pour 99% des applis Excel (c'est tout de la gestion de données), le code n'est pas indispensable. Si on pense qu'il est indispensable, c'est très souvent qu'on n'utilise pas Excel correctement (notamment avec des reports de données d'une feuille à une autre). Ou qu'on veut faire joli

D'accord avec toi pour la gestion de données, mais que fais-tu du plaisir de saisir celles-ci dans un formulaire que l'on rencontre partout actuellement

jmd a écrit :

Concernant les rumeurs trollesques de disparition de VBA, est-il vrai qu'il avait été supprimé sous Excel 2008 pour Mac ? par ailleurs, VBA n'est pas dispo pour les autres plateformes que Windows et MAc actuellement (à confirmer).

Il y a eu effectivement une rupture pour la v2008, certainement un problème d'accord commercial Apple/Microsoft

jmd a écrit :

Mébon, je n'ai vu que de mauvaises applis VBA. Non du fait du code, mais de la difficulté à le faire évoluer 1 an ou 3 ans après (départ du programmeur).

Je suis vraiment navré pour toi, c'est que tu es tombé sur de mauvais développeurs ou des développeurs peu scrupuleux qui ne pensent pas à l'avenir

Perso, 50% des mes applis peuvent évoluer facilement les autres n'ont pas besoin d'évolution

jmd a écrit :

Je veux montrer avec mon exemple ci-dessus qu'on peut faire de la gestion de données simple mais complexe ( ! ) avec quelques fonctions basiques d'Excel.

C'est tout à ton honneur

jmd a écrit :

Certains voudront y ajouter des userforms

Oui, moi le premier

Mes amitiés

rebonjour Bruno,

Non, pas Windev

Avec VBA, tu automatises quel genre de tâches ?

je me souviens plus quelle version d'office permettait d'utiliser les formulaires d'Access directement dans Excel (sans ouvrir Access) ?

RE,

jmd a écrit :

Avec VBA, tu automatises quel genre de tâches ?

Je n'automatise pas forcément

J'utilise souvent Excel avec VBA et des userfoms pour gérér plus facilement des bases Access ou des "bases" simples Excel

Cela me permet également de créer des RDV dans Outlook, d'envoyer des mails, de faire des passerelles entre fichiers, de donner certaines autorisations à des personnes et pas à d'autre, etc...

Le développement est plus rapide et suffisant la plus part du temps

jmd a écrit :

je me souviens plus quelle version d'office permettait d'utiliser les formulaires d'Access directement dans Excel (sans ouvrir Access) ?

Aucun idée, jamais vu

rebonjour à tous

j'ai ajouté la vue des stocks (un simple TCD )

Rechercher des sujets similaires à "exemple fichier clients fournisseurs achats ventes stock"