Moyenne en fonction du mois

Bonjour à tous

Je souhaite faire une moyenne de valeurs en fonction du mois , j'utilise donc la fonction

=SOMMEPROD((MOIS (A1:A8)=1)*(B1:B8)) puis je divise par le nombre de valeurs .

Mais le nombre de lignes pour chaque mois peu varier de manière aléatoire, donc la fonction moyenne tombe à l'eau

Existe-t-il une fonction comme MOYENNEPROD .... ?

NB : dans la même colonne il peut y avoir des valeurs de Janvier ou Février ... donc j'aimerai faire la moyenne sur uniquement les valeurs qui m’intéressent .

Merci

Je vous joins une fichier pour éclaircir ma demande

Meeeerrrci d'avance

J.

Bonjour,

Une proposition à étudier :

$B13 : {=MOYENNE(SI(MOIS($A$1:$A$8)=MOIS(A13&"/1");$B$1:$B$8))}

C'est une formule matricielle à valider par les touches CTRL+MAJ+ENTREE.

Bonjour,

un tcd devrait aider

P.

Bonjour

Sans matricielles, avec SOMMEPROD et plages évolutives nommées.

Cordialement

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

J'ai une question pour Amadeus, est-ce qu'il est possible de récupérer les infos d'une autre feuille avec les formules dates et montants ,

dans ce format la ,

=SOMMEPROD((MOIS('feuil2'!Dates)=3)*('feuil2'!Montants))/SOMMEPROD(N(MOIS('feuil2'!Dates)=3))

Merci

Bonne journée

Bonjour,

pourquoi mettre "3" en dur dans la formule et ne pas mettre pas F10 qui contiendrait 3 et 4 en F11 etc etc... ?

P.

patrick1957 a écrit :

Bonjour,

pourquoi mettre "3" en dur dans la formule et ne pas mettre pas F10 qui contiendrait 3 et 4 en F11 etc etc... ?

P.

Je pense que c'est une formule standard.

Cdlt

[quote="julia^^"]

Je pense que c'est une formule standard.

Cdlt[/quote]

Ce qui n'empêche pas

Bonjour

Ta question:

J'ai une question pour Amadeus, est-ce qu'il est possible de récupérer les infos d'une autre feuille avec les formules dates et montants ,

dans ce format la ,

=SOMMEPROD((MOIS('feuil2'!Dates)=3)*('feuil2'!Montants))/SOMMEPROD(N(MOIS('feuil2'!Dates)=3))

Lorsque tu définis un nom, comme ici Dates ou Montants, la boîte de dialogue "Définir un Nom" te permet de choisir si tu veux que ce nom soit reconnu pour le Classeur entier, c'est à dire toutes les feuilles ou de sélectionner une ou plusieurs feuilles dans lesquelles ce nom sera reconnu et donc, où tu pourras l'utiliser.

Si dans "Zone", tu choisis, comme je l'ai fait dans mon exemple, "Classeur", il n'est plus besoin de nommer la feuille dans laquelle ce nom est représenté.

De sorte que la formule placée n'importe ou dans n'importe quelle feuille du classeur reste inchangée.

=SOMMEPROD((MOIS(Dates)=3)*(Montants))/SOMMEPROD(N(MOIS(Dates)=3))

Demo dans ce fichier

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "moyenne fonction mois"