Gestion recettes ecole prive

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de gestion d'une école privés.

J'ai construis une base de données avec les paiements qui grâce a une macro peut dispatcher ces données sur plusieurs feuilles en fonction du mois.

J'ai par ailleurs crée un journal des recettes qui sera remplie par Usf_Recettes.

Ce que je cherche:

Quand Usf_Recettes s'affiche les textBox_Numero_Cheque et textBox_Banque ainsi que les Label 12 et 13 soient invisible et que cet ensemble ne s'affiche que lorsque la combobox_ModePay soit sur chèque, et que la validation du formulaire oblige au remplissage de ces textBox qui étaient masquées.

J'ai réussi à mettre les comboBox ( Classe, Nom et prénom ) en cascade. Est-il possible que dés que ces trois champs soient renseignés qu'un tableau récapitulatif s'affiche en bas de Usf_Recettes contenant la situation de cette personne c'est à dire le contenu des colonnes E,F,G,H,I ainsi que BZ, CA, CB, CC, CD. Cet aperçu permettrait de vérifier la situation des paiements avant d'encaisser pour une éventuelle mise a jour.

D'autre part je cherche un moyen pour envoyer les données de ce tableau journal des recettes à la BDD en fonction de la date, du nom prénom mettre chaque type de recette à sa place sur la BDD, sachant qu'avec le même nom et prénom il se pourrait qu'il y ait plusieurs paiements dans le même mois, donc il faut penser à mettre la somme de ces paiement dans la BDD. (Par exemple toutes les opération faites durant le mois de septembre sur les colonnes réservées au mois de septembre sur la BDD)

Je pense que de cette manière la gestion comptable et financière serait plus visible.

Toute aide ou proposition serait bien venue

Merci d'avance.

Bonjour

Cette première partie, à tester, te convient-elle ?

Bye !

Bonjour gmb,

D'abord merci pour le temps que vous avez accordé à ma recherche.

J'ai pu adapter ta solution à mon fichier et ça marche très bien surtout l'idée des listBox, C'est vraiment top.

Merci beaucoup pour le coup de main.

Reste la partie où il faut transférer le journal vers la base de données en respectant les dates, les noms, les prénoms, et les classes, tout en pensant à transférer le total relatif aux différentes opérations effectuées par la même personnes durant le même mois.

J’espère que cela est possible.

Pour simplifier ci-joint un fichier test.

822test-transfert.xlsx (162.80 Ko)

Alors, voilà la suite à tester;

Bye !

Bonsoir gmb,

Merci pour votre réactivité et du temps que vous avez accorder à ma demande.

Initialement je pensais à une macro pour faire une mise à jour des transferts du journal recettes vers la base de données.

Mais votre idée de transférer les données de l'Userform directement sur le journal recettes et sur la BDD est bien meilleure.

Seulement le problème que j'ai relevé c'est que si pour un même nom et prénom, dans le même mois il y a deux opérations donc deux lignes sur le journal recette, au niveau de la BDD il faut faire la somme de ces deux lignes, alors que maintenant les valeurs les plus récentes écrasent les anciennes.

Votre aide est toujours souhaitable.

Merci

Nouvelle version.

Bye !

Bonsoir gmb,

Je viens de terminer l'adaptation et les tests des dernieres propositions de codes, ca marche tres bien au niveau des transferts vers la BDD et l'actualisation des sommes. Merci beaucoup.

Reste un seul petit problème lié à la TextBox_Total qui bloque quand une des autres TextBox est vide donc j'ai mis a l'initialisation de l'Userform les valeurs suivantes:

TextBox_Assurance.Value = "0"

TextBox_Mensualite.Value = "0"

TextBox_Transport.Value = "0"

TextBox_Garde.Value = "0"

TextBox_Photocopie.Value = "0"

Le problème ne se pose plus mais c'est gênant d'avoir déjà des zéros partout au début de l'opération. Serait-il possible de contourner ce problème.

Merci beaucoup.

Bonjour

Cela veut donc dire que tu renonces à l'obligation de renseigner les 5 textbox qui composent le TextBox_Total ? C'est bien ça ?

A te relire.

Bye !

Bonjour ,

L'objectif de ce fichier et de tenir à jour un journal de comptabilité d'où l'obligation de renseigner les textbox concernés.

L'idée est la suivante : les textbox soient vides au démarrage de l'useform et doivent être renseigné de telle manière que la textbox_total affiche le total qui devrait être non nul. Je pense à supprimer le total de textbox change et de mettre dans le code valser avec un msgbox de confirmation ou d'annulation. J'espère que c'est possible

Merci

Nouvelle version à tester;

Mais je n'ai pas compris ta phrase :

Je pense à supprimer le total de textbox change et de mettre dans le code valser (? ? ?)avec un msgbox de confirmation ou d'annulation

Oups!!!

C'était une erreur de frappe due au correcteur automatique.

Je voulais dire le code du bouton valider.

Merci gmb. Je vais tester l'ensemble et je reviendrais au nouvelles.

Bonjour gmb,

Je viens d’adapter la dernière solution de Sub Total, et je trouve que c'est une excellente idée qui marche très bien. je vous en remercie.

J'ai juste une question à propos du module 3 que j'utilisais pour faire dispatcher les données de la BDD sur 9 onglets( Septembre, Octobre....) pour avoir des situations mensuelle par classes. j'ai constaté que cette macro ne marche plus, qu'en pensez-vous? J’espère que c'est récupérable.

Bonsoir,

Finalement j'ai pu récupérer le module en question et tous marche très bien.

Merci beaucoup pour votre aide toujours si précieuse.

Je passe en résolu.

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "gestion recettes ecole prive"