Extraction de données puis remise en forme ... le retour

Bonsoir !

Je souhaite créer un fichier de gestion de planning avec ses caractéristiques propres.

L’idée est la suivante : avoir une feuille référence avec tout le personnel et ses qualifications (feuille « REF »). Un bouton « magique » crée deux feuilles pour chaque mois d’une année scolaire choisie. Dans ces feuilles la comptabilité des permanences de nuits est effectuée ainsi qu’une remise en forme des données par tableaux.

Détails :

• Feuille « REF » : dans cette feuille on choisit l’année à créer (en année scolaire, ex 2016-2017) puis le premier jour de travail en septembre. Le schéma de travail est le suivant : chaque semaine n alterne avec sa suivante n+1

Ainsi on a :

  • semaine n : mardi / jeudi
  • semaine n+1 : lundi / mercredi / vendredi / samedi / dimanche
etc.

Ce cycle continue toute l'année. C'est pourquoi définir le premier jour de travail en septembre permet de fixer le reste des jours travaillés dans l'année.

Un appui sur le bouton « magique » fabrique toutes les feuilles pour l’année scolaire sélectionnée (de septembre à août inclus).

Pour chaque mois deux feuilles sont créées (nom de la feuille en 3 lettres pour ne pas avoir des titres trop longs : SEP / OCT / DEC / JAN / FEV / MAR / AVR / MAI / JUN / JUI / AOU) . Exemple pour février 2017 : « FEV 17 plan » et « FEV 17 OMP »

• Dans « FEV 17 plan » on retrouve le canevas du fichier en exemple. Le but étant de réussir à créer ce canevas de manière automatique, en grisant bien les jours de travails et en créant le calendrier en haut avec les semaines associées (lignes 1 à 3). Les utilisateurs peuvent écrire dans « FEV 17 plan » grâce aux codes couleurs indiqués dans « REF » (les lettres « pv » mettent la case avec un fond bleu etc.)

A droite de cette feuille sont comptées les permanences (CDQPO, CDQ, NAPO etc.)

Les colonnes AF à AH comptent le nombre de vendredi/samedi/dimanche depuis le début de l’année jusqu’à ce mois. Chaque entité CDQPO / CDQ / NAPO etc. compte pour une occurrence.

Encore plus à droite on trouve d’AJ à AN le nombre d’occurrence pour le mois en cours. En AO le total pour le mois en cours (CDQPO + CDQ + NAPO etc.). Enfin en AP le total pour toutes les nuits depuis le début de l’année scolaire.

• Dans « FEV 17 OMP » sont créés des tableaux (deux par jour de travail) : le premier est rempli automatiquement avec les différents paramètres ci-dessous grâce au bouton « magique » de feuille « REF ». Le second est une copie du premier mais vide de donnée. Le second apparaît à droite du premier.

A chaque appui sur bouton « magique » de feuille « REF » seuls les tableaux de gauche sont mis à jour et modifiés (en cas de changement dans la feuille « FEV 17 PLAN »). Ceux de droite restent dans leurs états actuels (s’ils ont été modifiés par l’utilisateur ils gardent ces modifications).

Détails du premier tableau :

- Case A1 : numéro de semaine

- Case C1 : le jour en format « lundi 02 février 2017 »

- Ligne 3 : réécris à la suite les informations des lignes 4 à 10 de la feuille « FEV 17 plan »

- Les cases B5 à Q28 sont remplies par le nom des individus en fonction des critères cochés de la plage C15 à X75 de la feuille « REF ». Les colonnes B / D / H / J / N / P pour le nom des individus. Colonnes C / E / I / K / O / Q intouchées. Ces colonnes sont remplies si et seulement si la case de « FEV 17 plan » est : vide / CDQ / CDQPO / NOI / NPO / NAPO. Si un individu apparait deux fois la couleur de sa case passe rouge (pour éviter les doublons).

- La partie instruction S5 à W14 est remplie par le nom des individus si et seulement si la case de « FEV 17 plan » est : vide / CDQ / CDQPO / NOI / NPO / NAPO. Si oui les critères de la colonne Z de la feuille « REF » sont utilisées. Colonnes T et V pour le nom des individus. Colonnes U et W retranscrivent les données écrites dans colonne Z de la feuille « REF ».

La partie nuit S16 à W19 réécrit le nom des individus notés en CDQPO, NAPO etc. dans la feuille « FEV 17 plan ». Colonnes T et V pour le nom des individus. Colonnes U et W pour la valeur de la cellule notée dans la feuille « FEV 17 plan » (CDQPO, NAPO etc.)

La partie PLD A21 à E28 réécrit le nom des individus notés en PD ou PV dans la feuille « FEVR 16 plan ». Colonnes B et D pour le nom des individus.

- La partie AUTRES G21 à K28 réécrit le nom des individus notés en A ou PA dans la feuille « FEV 17 plan ». Colonnes H et J pour le nom des individus.

- La partie STAGES /MISSIONS/OP N21 à Q28 réécrit le nom des individus notés en S, M ou O dans la feuille « FEV 17 plan ». Colonnes N et P pour le nom des individus. Colonnes O et Q pour la valeur de la cellule notée dans la feuille « FEV 17 plan » (S / M / O)

- Ne pas toucher case O10.

- Ce tableau est répété pour chaque jour de travail.

J'espère avoir été clair dans mes explications et ne pas vous avoir trop perdu ...

Curulis57 a déjà créé une grande partie de ce travail dans ce post mais je n'arrive pas à le modifier correctement : https://forum.excel-pratique.com/excel/extraction-donnees-puis-remise-en-forme-t88168.html?hilit=remise%20en%20forme

Si une âme charitable et experte d'excel veut bien s'attarder sur mon cas je lui serai très reconnaissant

Cordialement.

Bonjour Mennen

Avant tout une petite remarque !

Mennen a écrit :

nom de la feuille commence par les 4 premières lettres du mois

et combien tu mets de lettres pour MAI

Pourquoi ne pas utiliser 3 lettres JAN, FEV..., AVR, MAI, JUN, JUL

pour différencier juin de juillet

, AOU...

Très bonne remarque, les 3 lettres que tu indiqués sont plus logiques, merci

Bonjour Mennen

Je n'ai pas bien compris comment tu fais pour déterminer les colonnes grises dans "PLAN"

Peux-tu préciser par rapport à la figure jointe

La question c'est pourquoi y a-t-il des "trous" (VEN 3 à DIM 5) et (VEN 17 à DIM 19) alors qu'il y a du "gris" de trois colonnes (VEN 10 à CIM 12) et (VEN 24 à DIM 26) ?

capture 01 fev 17 plan

Bonjour Andrea73,

Le schéma de travail est le suivant : chaque semaine n alterne avec sa suivante n+1

Ainsi on a :

  • semaine n : mardi / jeudi
  • semaine n+1 : lundi / mercredi / vendredi / samedi / dimanche
etc.

Ce cycle continue toute l'année. C'est pourquoi définir le premier jour de travail en septembre permet de fixer le reste des jours travaillés dans l'année.

Cordialement.

(re)

Ah oui, évidement vu comme ça... c'est tout de suite beaucoup plus simple à comprendre

J'ai mis à jour le descriptif global du premier message avec tes remarques Andrea73, merci

Alors alors, y aurait-il quelqu'un de plus calme et expérimenté que moi pour ce défi

Salut Mennen,

personne n'aime ton projet, dirait-on!

Pour ma part, j'ai une crainte : celle que ton fichier devienne un mastodonte ingérable au vu du nombre de feuilles et de tableaux par feuille que tu prévois!

Idée et suggestion

- il conviendrait de créer une BDD (je n'ai pas étudié l'affaire donc ne me demande pas comment) pour chaque individu qui reprendrait sur UNE ligne (pour bien faire mais voir remarque plus haut) les renseignements périodiques de cet individu (mensuel, trimestriels ou annuels ???) à partir de laquelle on pourrait reconstituer UN tableau complet avec ces données.

Si tu comprends ce que je veux dire et avant que les vents capricieux de Excel Pratique me ramènent vers toi , ce serait chouette de penser à cette solution qui ferait du bien à ton projet!

A+

Bonjour Mennen, curulis57

Mennen a écrit :

Alors alors, y aurait-il quelqu'un de plus calme et expérimenté que moi pour ce défi

plus expérimenté je ne sais pas, plus calme je le suis peut-être

Et pourtant j'y travaille... même si je suis un peu de l'avis de

curulis57 a écrit :

Pour ma part, j'ai une crainte : celle que ton fichier devienne un mastodonte ingérable au vu du nombre de feuilles et de tableaux par feuille que tu prévois!

j'ai un peu peur de t'aider à fabriquer une usine à gaz sans aucune possibilité de maintenance ni de SAV !!!

Alors quand je dis "j'y travaille rdi2:" je me pour éviter la ou et de par la fenêtre

[quote

Alors quand je dis "j'y travaille rdi2:" je me pour éviter la ou et de par la fenêtre [/quote]

Très marrant

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees puis remise forme retour"