Colis la poste

Bonjour à tous

Pour commencer, je suis une quiche sous excel. J'arrive à faire des trucs de base mais ça s'arrête la. Mon problème est le suivant :

je fais des envois par la poste en lettre simple , en suivie et en colissimo . je voudrais notamment que dans la colonne poids ,qu'en fonction du poids total et de l'option choisie dans la cellule à droite de ftp: 1 pour lettre simple, 2 pour suivie et 3 pour recommandé que le prix total s'affiche dans la cellule de droite en tenant compte des tarifs de la poste.

Pour être plus clair: dans le fichier joint l'ensemble des poids font 170 gr.

En fonction que je rentre 1,2 ou 3 dans la cellule orange le prix s'affiche dans la cellule verte me donnant le prix total.

Merci d'avance

38colis.xlsx (10.50 Ko)

Bonjour

1 pour lettre simple, 2 pour suivie et 3 pour recommandé

Tout d'abord, tes prix sont erronés

https://www.prixdutimbre.fr/tarifs-postaux-affranchissement-la-poste/

Et, où est la grille pour Recommandé?

Cordialement

Bonjour à tous,

Mise à part les tarifs erronés, voici comment tu peux faire

Il suffit de nommer les plages "MinChoix1", "MaxChoix1", "Prix1"

Et d'utiliser la fonction INDIRECT() pour se baser sur les plages concernées selon la valeur saisie

A+

Amadéus a écrit :

Bonjour

1 pour lettre simple, 2 pour suivie et 3 pour recommandé

Tout d'abord, tes prix sont erronés

https://www.prixdutimbre.fr/tarifs-postaux-affranchissement-la-poste/

Et, où est la grille pour Recommandé?

Cordialement

Bonjour,

Les tarifs sont les bons j'imprime mes timbres en ligne et ça coûte un peu moins cher.

Je ne fais pas d'envoi en recommande

Cordialement


BrunoM45 a écrit :

Bonjour à tous,

Mise à part les tarifs erronés, voici comment tu peux faire

Il suffit de nommer les plages "MinChoix1", "MaxChoix1", "Prix1"

Et d'utiliser la fonction INDIRECT() pour se baser sur les plages concernées selon la valeur saisie

A+

Bonjour,

J'ai bien trouvé la formule dans la cellule mais pourrais tu me détailler un peu car j'ai du mal à comprendre

Merci beaucoup

RE,

scorpionber a écrit :

J'ai bien trouvé la formule dans la cellule mais pourrais tu me détailler un peu car j'ai du mal à comprendre

Merci beaucoup

Effectivement, elle peut être compliquée pour les novices

La formule

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("Prix" & D30);INDIRECT("MinChoix" & D30);"<=" & D29;INDIRECT("MaxChoix" & D30);">=" & D29)

1) J'ai nommée plusieurs plages : Prix1, MinChoix1, MaxChoix1, etc....

2) j'utilise la fonction : SOMME.SI.ENS(PlageSomme;PlageCritère1;Critère1;Etc...)

Fait la somme de plages correspondantes aux critères, comme là, 1 seule cellule peut correspondre, ça donne directement le tarif

3) la fonction ; INDIRECT()

Renvoie à Excel la référence données en texte

INDIRECT("MinChoix" & D30) = MinChoix1 si en D30 tu a la valeur 1

Si en D30 tu as la valeur 1, il faut lire la fonction comme ceci : Fait la somme de la plage Prix1 si la plage MinChoix1<=170 et si la plage MaxChoix1>=170

J'espère que ce sera plus clair

J'ai encore du mal à tout saisir . Je vais regarder à tête reposée pour essayer comprendre le mécanisme.

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "colis poste"