Nommer nuage de point complexe

Bonjour,

J'ai réussi à trouver une procédure pour créer un graphique en nuage de points avec des aires colorées cependant je voudrais ajouter de façon automatique une étiquette de nom (feuille "pesée 1", colonne "A" ou "feuille graph1" colonne "S") sur chaque point. Malheureusement je ne comprends pas grand au chose au VBA, j'avais trouvé un code qui fonctionnait très bien sur un graphique nuage de points simple mais ne semble pas fonctionner sur ce type de graphique.

Quelqu'un serait-il prêt à me donner un petit coup de main ?

Un grand merci d'avance.

Ci-joint le code que j'utilisais :

Sub Actualisergraph1()

Worksheets("graph1").ChartObjects("Graphique 1").Activate

On Error Resume Next

ActiveChart.SeriesCollection(1).ApplyDataLabels Type:=xlDataLabelsShowLabel

On Error GoTo 0

For i = 1 To ActiveChart.SeriesCollection(1).Points.Count

ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Select

Selection.Interior.ColorIndex = 0

Selection.Font.Size = 10.5

Selection.Text = ActiveSheet.Cells(i + 0, 27)

ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).MarkerBackgroundColorIndex = 10

Next i

ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate

With ActiveChart

.Axes(xlValue).MinimumScale = Range("Y5").Value

.Axes(xlValue).MaximumScale = Range("Z5").Value

.Axes(xlCategory).MinimumScale = Range("W5").Value

.Axes(xlCategory).MaximumScale = Range("X5").Value

End With

End Sub

Salut Guirafe et bienvenue sur le Forum,

Ta demande n’est pas des plus claires : Est-ce que le graphique en place dans ton fichier est celui que tu désires ou celui qui fonctionne partiellement actuellement ?

Tu as deux ou trois macros dans ton fichier qui se ressemblent. J’ai tout d’abord été voir le code de la feuille «graph1» avant de me rendre compte que ton bouton était relié à la macro du Module2 !

Si on lance ta macro à l’aide du bouton, ça réactualise le graphique en fonction des valeurs de la plage W5:Z5. J’ai présumé qu’il s’agissait de la plage W5:Z5de la feuille sur laquelle se trouve le bouton, mais il n’y a aucune valeur dans ces cellules !?!? Dans le fichier ci-joint, j'ai tenté d'inscrire n'importe quoi dans cette plage, mais ça ne m'avance pas vraiment.

Difficile de t’aider dans ces conditions ; le nombre de réponses reçues confirment d’ailleurs mes dires.

L’idéal serait donc que tu nous fournisses un fichier avec toutes les données nécessaires à faire démarrer les macros qui fonctionnent déjà, que tu nous fournisses ces macros avec ton fichier après avoir supprimé les macros inutiles, de manière à ce que l’on puisse voir comment devrai fonctionner tout ça et que tu nous indiques encore le résultat attendu en plus.

Si sur une feuille séparée tu nous fournis un modèle du graphique définitif désiré, ça peut peut-être aussi aider.

Par contre reste sur ton fil pour nous donner tes indications, ne les inscrits pas dans ton fichier.

Amicalement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, il est vrai qu'en me relisant ma demande n'est pas très claire, du coup je vais essayé de faire mieux. Voici mes objectifs pour le graphique :

  • axe des abscisses => âge en jours
  • axe des ordonnées => poids
1) présence d'une courbe (serie "elim" ; orange sur le graphique) qui reprend les données abscisse w11:w18 et ordonnées x11:x18

2) présence d'une aire colorée de l'axe des abscisse jusqu'à cette courbe

3) présence d'une courbe (serie "objectif" ; bleu sur le graphique) qui reprend les données abscisse w11:w18 et ordonnées y11:y18

3) présence d'une aire colorée entre les courbes de la série "elim" et "objectif"

5) présence d'une aire colorée entre la courbe série "objectif" et le haut du graphique

6) création d'un nuage de points qui reprend les données abscisse T2:t8 et ordonnées u2:u8

Jusque là le graphique fonctionne parfaitement.

Il me manque les fonction suivantes :

1) ajouter une etiquette de nom à côté de chaque point de la série "données" en prenant comme nom les données s2:s8

2) ajuster le mini et max du graphique de façon automatique, axe des abscisse et des ordonnées selon les données T2:U8

Grace à tes modifications les étiquettes e nom fonctionnent et le mini et max aussi par contre les aires colorées ne tiennent pas en place.

21essai-14-02-17.xlsm (206.63 Ko)

Salut,

Désolé, mais je ne m’en sors pas facilement avec ton problème, je devrais beaucoup trop chercher et je trouve que tes explications et ton fichier ne sont pas des plus simples. De plus tu laisses beaucoup de temps entre deux réponses, donc je dois me replonger dans ton problème de A à Z puisque j’ai oublié d’une fois à l’autre comment tout ça fonctionne.

Deux possibilités pour t’aider quand même. Si tu sais enregistrer une macro – autrement je veux bien te dire comment le faire – n’enregistre que la toute dernière modification qui te manque et tente de l’intégrer au reste de ta macro. Si tu as des problèmes à faire cette intégration, je veux bien tenter de t’aider.

Sinon suis cet autre conseil : un fil déjà bien entamé n’intéresse plus trop de membre. Alors indique ce fil comme résolu (en cliquant sur le petit V vert dans l’un de tes messages) et ouvre-en un autre bien emmanché, avec des explications claires et surtout un fichier dès le départ. Si tu avais placé un fichier dès le départ sur ton premier fil, j’aurais certainement vu que je ne pouvais pas t’aider et j’aurais laissé un autre membre déflorer ton sujet.

Et un dernier conseil : nettoie un peu ton fichier, ça donnera un peu plus l’envie aux membres : par exemple supprime tous ces modules vides !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "nommer nuage point complexe"