Différence entre valeurs

Bonjour à tous,

Etant novice sur excel j'aurais besoin de quelques éclaircissements.

Apprenti gestionnaire de paie j'ai pour mission le contrôle de divers éléments. Mon problème est le suivant :

Sur le dossier excel ci-joint et concernant la partie de la réduction Fillon (Partie jaune), ma formule est très probablement la bonne car je n'ai que quelques centimes de différence entre ce que j'ai sur le bulletin et ce que je trouve avec mon propre calcul. En revanche j'aimerais voir disparaître cette petite différence et je pense que cela vient peut être des arrondis (Tout ce qui est variable a été vérifié plusieurs fois).

J'ai essayé de trouver la solution moi même depuis plusieurs jours mais j'avoue que je patine un peu.

Si quelqu'un a une formule miracle cela serait super.

Merci d'avance

46probleme.xlsx (18.20 Ko)

Bonjour et bienvenue,

NicoD a écrit :

j'aimerais voir disparaître cette petite différence

Différence entre quoi et quoi ?

Quelles sont les cellules concernées ?

A +

Bonjour,

Il est vrai que je ne l'ai pas spécifié...

Entre la colonne AE qui correspond à ce que je j'ai sur le bulletin de paie et la colonne AH qui est le résultat de ma formule pour essayer de trouver le même montant. La différence entre les deux est noté sur la colonne AI.

Bonjour,

Il faut te référer à la façon dont c'est légalement calculé ! Textes de références ? Difficile de les inventer ici.

Bonsoir,

J'ai pris un peu de temps pour regarder...

J'ai commencer par dégraisser tes formules de l'abus de parenthèses et de la mise en TEXTE dont l'utilité est nulle.

=SI(C5=0;0;(0,2849/0,6)*(1,6*AD5/T5-1))

=SI(AD5=0;0;SI(AF5>0,2849;0,2849;ARRONDI(AF5;4)))

=SI(OU(T5=0;AD5*1,6<T5;B5="Apprenti");0;-T5*AG5)

En AF, AG et AH.

Les résultats sont les mêmes. Cela ne tient donc pas au calcul mais aux valeurs sur lesquelles le calcul est fait.

Là une chose m'étonne, ta formule plutôt compliquée de calcul du SMIC, sur quantité de paramètres que je n'ai pas dénombré...

A ma connaissance le SMIC est une référence théorique commune (9,76 /heure), je ne comprends donc pas ces calculs.

Cependant, en modifiant le SMIC on ne retombe pas sur nos pieds...

Le résultat repris du bulletin de salaire repose sur un coefficient de 0,0961. Je n'ai pas trouvé moyen d'y parvenir avec les chiffres en présence.

Je crois que pour avoir la clé il te faut te rapprocher du service qui le calcule...

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ce petit rafraîchissement

Pour le calcul du SMIC il faut que je prenne en compte dans ma réduction Fillon toutes les heures annexes à celles du temps de travail et donc ici : amplitude, coupure HS, HC.

Le soucis est que cette réduction est calculée directement par le logiciel. C'est de là que vient mon problème car je ne peux pas (ou ne sais pas) comment aller voir ce paramétrage et je suis la seule personne en charge de la paie, ma responsable ne sachant pas non plus comment y aller.

En tout cas merci pour ces réponses rapides. Si j'ai une réponse, je vais éditer ce sujet.

Merci encore et à bientôt peut être pour un nouveau problème !

Bon courage...

Pour le SMIC, j'entends bien, mais il me semble que le calcul porte alors sur des heures à valoriser par le taux horaire... or ta longue formule faisait appel à d'autres paramètres, c'est cela qui m'a paru curieux...

Cordialement.

Bonjour,

Pour clore ce post il semblerait que pas mal de logiciel de paie calculent mal la réduction Fillon. Voilà pourquoi j'ai une différence de quelques centimes/euros dans mes montants.

Merci encore à ceux qui m'ont apportés des réponses !

Rechercher des sujets similaires à "difference entre valeurs"