Code 10 chiffres et 2 lettres

Hello,

j'utilise la formule suivante :

=CAR(65)&ALEA.ENTRE.BORNES(0;9)&ALEA.ENTRE.BORNES(0;9)&CAR(66)&ALEA.ENTRE.BORNES(0;9)&ALEA.ENTRE.BORNES(0;9)

pour générer un code à 6 caractères comprenant 4 chiffres aléatoires et les lettres A et B fixes.

Mais mes compétences s'arrêtent là... Et j'ai 2 soucis :

1- d'abord, si je ne m'abuse, il y a 10.000 combinaisons possibles (10 chiffres puissance 4 caractères, puisque les 2 lettres fixes sont hors jeu). J'ai donc tiré la liste des 10.000 combinaisons, mais il y en a certaines que je ne trouve pas dans la recherche (ex : A01B01, et d'autres recherchées au hasard). Quelqu'un saurait si je me trompe quelque part ?

2- y a-t-il un moyen d'éviter les doublons ?

Punaise, en tapant la 2ème question, je crois avoir trouvé la réponse à la 1ère... En comptant les doublons, j'aurais donc plutôt 20.000 combinaisons possibles ?...

Merci pour votre aide

Bonjour,

pour la 1ere question je ne sais pas...

pour la seconde: j'ai fais 10.000 lignes, que je copie en valeur à côté et puis je supprime les doublons et il reste environ 6325 combinaisons uniques...

pour les doublons il y a un menu "données" qui permet de la faire facilement XL2007 et >

P.

Bonjour

avec 6 valeurs retenues pour une liste de 12 valeurs (10 chiffres et 2 lettres),la formule Excel renvoyant le nombre de permutations possibles est

=PERMUTATION(12;6)

le résultat est 665 280

C'est pas gagné!

Cordialement

Bonjour,

oui c'est bien 100x100 possibilités.

Pour ne pas avoir de doublons et bien autant toutes les générer sans alea()

En A2 :

="A"&GAUCHE(TEXTE(LIGNE()-2;"0000");2)&"B"&DROITE(TEXTE(LIGNE()-2;"0000");2)

à copier sur 10000 lignes.

Et si tu les veux mélangées ensuite, trier sur une colonne avec =alea() à coté

eric

Ouahou ! Merci à tous, c'est épatant.

Eric, pour les trier dans le désordre, je n'ai pas compris la façon de faire...

Quand tu as généré les codes copier-collage spécial valeur sur la colonne A puis,

en B2 tu mets =alea(), et tu tries A:B sur la colonne B pour les mélanger

Désolé mais non, vraiment, ça m'échappe...

Pourquoi copier-coller (spécial v) les codes dans la colonne A puisqu'ils y sont déjà ? Et si je tape =ALEA() en B2 ça me sort une valeur de type 0,495578443... Et comment on trie A:B ?...

Houlaaa, on part de loin là... N'hésite pas à regarder l'aide (F1) en complétant avec google si besoin.

Pourquoi copier-coller (spécial v) les codes dans la colonne A puisqu'ils y sont déjà ?

Vu que c'est une formule tu n'arriveras pas à les mélanger sinon.

Et si je tape =ALEA() en B2 ça me sort une valeur de type 0,495578443

C'est normal, c'est ce qu'on lui demande. F1 et tu tapes alea

Et comment on trie A:B ?

Tu sélectionnes la plage et tu vas dans le menu bizarrement nommé 'Trier et filtrer' (tout à droite de Accueil) et tu choisis 'Tri personnalisé...'

Bonjour Sylvain-g, toutes et tous,

Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais avec ce qu'eriiic t'a proposé:

Voici ce que j'ai fais pendant mon insomnie :

Clique sur le bouton "Tri Aléa", action tri aléatoire sur la colonne "B".

Clique sur le bouton "Masque A&C", comme son nom l'indique masque les colonnes "A & C".

Clique sur le bouton "Affiche A&C", comme son nom l'indique affiche les colonnes "A & C".

Clique sur le bouton "RAZ", tri la colonne "B" à l'origine de la colonne "A".

Voila, voila, je vais peut-être une heure où deux.

Cordialement.

25sylvain-g-v1.xlsm (519.85 Ko)

Bonjour,

c'est dans la poche !

J'ai enfin compris (j'ai le cerveau lent) ! Fallait que je tire la case B2 (alea) sur 10000 lignes, que je sélectionne ensemble les 2 colonnes A et B, et que je trie le tout selon la colonne B (un peu exactement ce que tu m'as dit, Eric

Génial, j'ai ma liste de codes, merci à tous ceux qui se sont penchés avec patience et insomnie sur mon cas.

Et à une prochaine fois.

Bonjour à tous !

Mon amusement du jour... ! que je clos avec mon 3e café...

Les tirages s'inscrivent en colonne A. Un bouton permet de réinitialiser (tout effacer). Une cellule affiche le nombre de tirages total réalisés (nombre de valeurs en A), elle affiche "Prêt" à la réinitialisation. Un bouton-toupie permet de fixer le nombre de valeurs à tirer lorsque l'on appuiera sur le bouton Tirage (ce nombre s'inscrit à côté du bouton).

On tire, ça s'inscrit, et on peut recommencer jusqu'à concurrence de 10000... Aucun doublon.

Attention, les tables de tirage sont en Feuil3 (ne pas supprimer cette feuille).

Je ne fournis en principe jamais de classeur si non fourni par le demandeur, mais je fais exception dans la mesure où réalisation relativement indépendante de la demande...

Cordialement.

21tiragesa00b99.xlsm (29.98 Ko)

Bonjour MFerrand,

Pfff, c'est exactement ce que je voulais proposer tu m'as devancé de quelques secondes

Trêve de plaisanterie, je ne sais pas a quoi cela me servirait, mais je mets ça de côté et si un jour quelqu'un pose le même problème, je le ressortirai en disant << C'est moi qui l'ai fait >>

Bonne journée.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "code chiffres lettres"