Calcul du nombre de jours par mois en 2 dates

Bonjour

Je fais appel à vous pour résoudre un problème pour lequel je n'arrive pas à trouver la solution ni sur ce forum ni ailleurs.

J'ai une date d'entrée et une date de sortie et donc un nombre de jours entre ces 2 dates

Je cherche à répartir ces jours suivant le mois afin d'appliquer ensuite un tarif différent par mois

Merci pour vos contributions

Cordialement

MARDEL

Bonjour,

Correction en D5 :

=C5-B5+1

NB- analogue aux problèmes d'intervalles (cours préparatoire je crois me souvenir...)

En E5 :

=SI(MIN(FIN.MOIS(DATE(2017;E4;1);0);$C$5)>=MAX(DATE(2017;E4;1);$B$5);MIN(FIN.MOIS(DATE(2017;E4;1);0);$C$5)-MAX(DATE(2017;E4;1);$B$5)+1;"")

A tirer sur la ligne.

NB-En ligne 4, de E à P, mettre des nombres ! Je te laisse rétablir les mentions littérales en utilisant le format de cellule...

Cordialement.

Bonjour Mardel,

Mes respects MFerrand!

@MFerrand

Je voulais faire un truc en VBA mais je me suis ravisé, me disant bien qu'une formule viendrait régler ça!

Dis-moi, comment serait cette formule si les deux dates butoir chevauchaient deux années? 8)

Bien à toi

Salut Curulis,

Il faudrait revoir un peu la question dans le cas de chevauchement sur 2 années, avoir une année comme base et compter le mois à partir de là...

=DATE(2017;13;1) te renverra la date du 1er janvier 2018 (on n'est pas limité à 12 pour les mois et 31 pour les jours avec cette fonction (et même chose avec DateSerial en VBA)

Il faudra donc prendre l'année de la 1re date, et sans doute un test supplémentaire pour éliminer les mois se situant avant le mois de cette date...

Cordialement.

Merci MFerrand pour ctete proposition qui me convient parfaitement.

Il n'y aura jamais de chevauchement d'année pour ce tableau

Encore merci

Cordialement

MARDEL

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre jours mois dates"