Tableau synthèse : afficher/masquer lignes et ré-incrémenter

Bonjour à tous,

sur Excel 2010, je souhaiterais réaliser un tableau de synthèse automatique à partir d'un tableau de travail (sur la même feuille ou, au mieux, sur une feuille différente).

Il s'agirait dans le tableau de synthèse :

  • de n'afficher que les lignes de "Produits" pour lesquelles le Coût est différent de 0,
  • de ne pas afficher la ligne "Groupe de produits" si tous les produits de ce groupe ont un Coût = 0,
  • de refaire une incrémentation automatique en titres et sous-titres selon ce qui s'affiche dans la synthèse.

Je cherche des fonctions ou formules matricielles plutôt que du VBA.

S'il n'y a qu'une macro qui peut marcher, je suis quand même preneur (dans ce cas, le top serait qu'elle s'exécute automatiquement lorsque le tableau de travail est modifié).

Mon tableau d'origine contient plus d'une centaine de lignes, d'où ma recherche d'une automatisation.

Un grand merci pour votre aide qui j'espère pourra aiguiller d'éventuelles personnes ayant le même cas de figure.

Bien à vous.

Lilian

Bonsoir

Faisable mais avec une macro, sinon il faut utiliser plusieurs formules successivement avec des copier collage valeur sources d'erreurs

Pour faire une macro cohérente il me faut savoir si :

ton tableau joint représente toutes les colonnes,

les produits ne s’appellent pas prod xx

les regroupements commencent tous par groupe

la numérotation s'incrémente par 0,1 sans dépasser 9 produits par groupe..

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Ci joint une proposition qui marche à condition que tu recopies sur la feuille base en A1 ton tableau

Autre solution recopier le bouton ( Ctrl clic sur bouton) sur ta feuille dont le contenu, la ligne de titres à traiter démarre en A2

A tester

Cordialement

FINDRH

Bonjour

et merci pour vos 2 réponses,

FINDRH a écrit :

Bonsoir

Faisable mais avec une macro, sinon il faut utiliser plusieurs formules successivement avec des copier collage valeur sources d'erreurs

Pour faire une macro cohérente il me faut savoir si :

ton tableau joint représente toutes les colonnes,

les produits ne s’appellent pas prod xx

les regroupements commencent tous par groupe

la numérotation s'incrémente par 0,1 sans dépasser 9 produits par groupe..

Cordialement

FINDRH

- Il n'y a pas toutes les colonnes présentées dans le tableau d'exemple.

- Les noms "groupe" et "produit" sont juste des exemples "anonymisés" pour le forum (les véritables noms sont très variés et ne commencent ou ne terminent jamais par le même mot).

- L'incrémentation est calquée sur celle des numérotations de titres Word, à savoir :

1. Titre 1

1.1. Titre 2

1.1.1. Titre 3

1.1.1.1. Titre 4

Sinon il peut y avoir en effet plus de 9 titres d'un même niveau ( ex : 1.1., 1.2., [...] 1.13., 1.14., etc.).

FINDRH a écrit :

Bonjour

Ci joint une proposition qui marche à condition que tu recopies sur la feuille base en A1 ton tableau

Autre solution recopier le bouton ( Ctrl clic sur bouton) sur ta feuille dont le contenu, la ligne de titres à traiter démarre en A2

A tester

Cordialement

FINDRH

Merci pour votre proposition.

J'ai testé, ça marche avec le tableau exemple.

(Il y avait juste un bug sur la fusion finale des lignes de groupe. J'ai donc supprimé la section "fusion" dans le VBA.)

Par contre avec le vrai tableau, ça ne marche pas.

Je me pencherai sur le code mais ça me prendra un peu de temps, j'y connais encore rien en VBA.

Et comme j'avais oublié que les macro suppriment l'historique des modifications. je dois fermer sans enregistrer et rouvrir pour tester chaque essai...

En tout cas, merci pour vos 2 réponses c'est déjà un grand pas.

Bien cordialement,

Lilian

Rechercher des sujets similaires à "tableau synthese afficher masquer lignes incrementer"