Moyenne.si en fonction des critères

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et expertise afin de trouver une formule qui me permettrait de faire la manipulation suivante :

Exemple :

A B C D E

Nom Job Q1 Q2 Q3

Alain Medecin 4 3 5

Alain Fleuriste 5 4 3

Alain Conducteur 3 2 1

Fred Fleuriste 5 1 3

Fred Medecin 4 3 2

Fred Conducteur 3 2 3

George Conducteur 3 5 2

Goearge Medecin 4 5 4

Goerge Fleuriste 1 2 3

Je voudrais que :

A chaque fois que la condition "nom" est la même, le logiciel me calcule la moyenne de la note Q1 en fonction du Job

Exemple : S'il y'a plusieurs fois le même métier pour la meme personne (exemple : 3 lignes de Alain avec le metier medecin), je voudrai qu'excel me fasse la moyenne de la question Q1 pour toute les notes liés au même métier mais pour la meme personne.

Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour,

Il est possible que je lise mal mais, dans ton exemple, s'il y a bien trois lignes avec Alain, il n'y en a qu'une seule ou Alain est médecin !

Difficile de calculer une moyenne sur une seule valeur.

Oui tu as raison, mais dans ce que j'ai dit après, il est possible que Alain soit plusieurs fois medecin, fleuriste ou conducteur avec des notes différentes !

Donc je voulais savoir si c'était possible de faire la moyenne sur ces notes où Alain est medecin

En gros je voudrais faire une seule ligne avec la moyenne des notes de Alain/ Medecin, la moyenne des notes de Alain/Conducteur, la moyenne des notes de Alain/Fleuriste

Merci d'avance !

Hello,

Peut-être qu'un MOYENNE.SI.ENS pourrait convenir :

=MOYENNE.SI.ENS($C$2:$C$10;$A$2:$A$10;A2;$B$2:$B$10;B2)

où $C$2:$C$10 est la plage des notes Q1

$A$2:$A$10 est la plage des noms

et $B$2:$B$10 celle des jobs.

A+

H

Bonjour,

OK. Il faut que tu aies un tableau avec tous les cas de figure.

Regarde dans le fichier joint.

La formule de base est pour Q1

=MOYENNE.SI.ENS($C1:$C18;$A2:$A19;$G3;$B2:$B19;H$2)
6moyennes.xlsx (10.39 Ko)

Ou alors avec un TCD :

tcd moyennes

Qu'en penses-tu ?

Déjà merci à tous pour vos réponses !

Par contre je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, mais j'ai pas su m'exprimer, du coup je vous ai fait un tableau exemple avec ce que je voulais (il est assez long en largeur ! )

J'ai trouvé une formule avec Moyenne.si comme je disais, mais je suis "obligé" de changer le critère a chaque fois, donc pour un tableau à 500 lignes c'est pas pratique !

Qu'en pensez vous ?

9exemple.xlsx (10.96 Ko)

bonjour

un essai/ contribution

6mahao.xlsx (10.79 Ko)

la moyenne n'apparait qu'une fois par critere double

cordialement

Bonjour,

Une autre proposition à étudier.

Cdlt.

4mahao.xlsm (25.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne fonction criteres"