Selection inoperente dans combobox

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de Combobox que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs mois:

Mon formulaire contient la combobox1 qui puise sa liste dans une feuille sur 2 colonnes (nom et prénom) grâce au code suivant:

Sheets("Vrac").Select
Me.ComboBox1.ColumnCount = 2
ComboBox1.RowSource = Range("A3:b" & Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Address

voici également le code suivi lors d'un clique dans la liste déroulante de la combobox:

[color=#4000FF]Private Sub ComboBox1_Click()
'
'permet l'affichage du nom et du prenom lorsque la combobox de choix du client est cliquée
Me.ComboBox1.TextColumn = 1
nom = Me.ComboBox1.Text 'recupere la valeur de la colonne 1 du combobox apres clique
Me.ComboBox1.TextColumn = 2
prenom = Me.ComboBox1.Text 'recupere la valeur de la colonne 2 du combobox apres clique
Me.TextBox1.Text = "Le client sélectionné est: " & nom & " " & prenom
' Me.ComboBox1.TextColumn = 1 're initialise l'affichage de la combo, sinon c'est le prénom uniquement qui reste affiché dans la combo
End Sub[/color]

jusque là tout va bien

si l'utilisateur clique sur la flèche et qu'il clique ensuite sur une des occurences trouvées, le programme se poursuit sans problème...

si l'utilisateur tape les premieres lettres du nom à trouver, qu'il clique sur la flèche et qu'il clique sur n'importe quelle occurence trouvée sauf la première, toujours pas de problème

Par contre, si l'utilisateur tape les premieres lettres du nom à trouver, qu'il clique sur la flèche et qu'il clique sur la premiere occurence trouvée, la suite ne s"execute pas...comme s'il n'y avait pas eu de selection de sa part.

pour expliquer mieux mon problème:

le fichier contient: CHADEAU Gérard et CHADEAU Vincent

l'utilisateur tape "CHA"

il clique sur la fleche déroulante

CHADEAU Gérard et CHADEAU Vincent apparaisse bien

si on choisit Vincent tout va bien

si on choisit Gerard (premiere occurence) rien ne se passe

Merci à vous tous pour vos suggestions

16prob-combo.xlsm (26.96 Ko)

Bonsoir,

C'est la première fois que je vois récupérer des valeurs en modifiant successivement la propriété TextColumn... !

J'aurais spontanément pensé que cela ne fonctionnerait pas. Si tu me confirme que ça fonctionne, je tâcherai de m'en souvenir...

Mais ce n'est pas ton problème ! Celui-ci résulte du fait que la sélection de la première valeur consécutive à une frappe au clavier ne déclenche pas l'évènement Click, y compris quand on reclique puisque l'on n'aura pas changé la sélection...

L'évènement Change te poserait d'autres problèmes car il se déclencherait avant le clic définitif.

Il te reste à essayer l'évènement BeforeUpdate que tu déclencheras en appuyant sur Entrée après sélection définitive...

A voir si l'ergonomie convient.

Cordialement.

Je me doutais un peu de la réponse au problème

je vais donc m'y prendre autrement

merci beaucoup pour ta réponse

De rien, mais si tu trouves autre chose, signale-le en indiquant les contraintes ou avantages que cela procure car c'est un point sur lequel je suis toujours à essayer de tester l'aspect ergonomique et à ne pas le trouver satisfaisant !

Finalement quand ça me concerne, je préfère autant n'utiliser que la scrollbar pour aller chercher la valeur requise dans la liste, mais question d'habitude perso...

Merci et cordialement.

ok

merci

Rechercher des sujets similaires à "selection inoperente combobox"