Bonsoir,
Je te livre un premier jus...
Hum... j'ai du pas mal sabrer dans ton travail !
En premier lieu j'ai supprimer tous les tableaux prédéfinis.
J'ai supprimé aussi la plupart des formats parasites, je n'ai laissé que quelques formats conditionnels... Tu regarderas comme je les ai définis tu essaieras de faire de même si tu as besoin d'en rajouter... mais pour l'instant te précipite pas là-dessus.
J'ai supprimé ou redéfini la plupart des noms de manière à ce qu'ils soient dynamiques : si tu rajoutes une ligne dans une liste la définition de la liste est toujours valable. Tu as juste le droit de rajouter ou supprimer des items dans les listes sans laisser de blancs ni modifier les définition des noms...
Le UserForm s'affiche quand tu cliques colonne 1 ou sur le bouton :
Si tu cliques colonne 1 le UserForm s'ouvre sur l'enregistrement cliqué
Par contre si tu cliques sur le bouton pour ouvrir le UserForm il s'ouvre sur le premier enregistrement...
Normalement tu ne devrais jamais rajouter un enregistrement directement sur la feuille ni en modifier d'ailleurs.
Tu ne dois pas modifier la colonne 1 : Elle est gérée automatiquement par le système.
Quelques champs sont obligatoires Je t'expliquerai plus tard... S'ils ne sont pas remplis, la validation ne se fait pas. Il n'y a aucun message, simplement le contrôle reprend le focus.
Attention pour passer d'un champ à un autre du UserForm il faut soit utiliser la touche "Tab" sous cliquer avec la souris. Si tu tape sur "Entrée" le Userform tente une validation... Si ça ne te convient pas il suffit de mettre la propriété "Défaut" du bouton "Confirmer" sur "False". De la sorte la confirmation ne pourra se faire qu'avec la souris.
Pour le reste commence par Ajouter un enregistrement puis Supprime l'enregistrement ajouté. Enfin tu peux tester la modification.
Regarde, observe, comprend, lis le code : tu n'es pas obligé de tout comprendre bien que ce soit assez intuitif, tu devineras à peu près la plupart des fonctionnalités. De toute façon tu ne peux pratiquement rien modifier dans le code du formulaire :
Seules les macros ReadRecord et WriteRecord devront certainement être modifiées au fil de l'eau au fur et à mesure de l'évolution de tes besoins. Bien sur ces 2 macros sont étroitement liés au look du formuliare et aux champs que tu ajoutes ou supprimes dans la BD.
Le reste c'est le moteur tu ne devrais pas avoir besoin d'y toucher... Même pas pour mettre de l'eau ou de l'essence !
Je n'accepte pas de : "Ça marche pas !" Si ça marche pas c'est que tu as fait une c... ! Tu fermes sans enregistrer et tu recommences.
Si l'erreur se reproduit, tu m'expliques avec autant de précision que possible ce que tu veux faire et qui ne marche pas...
Avec si possible un lmprimEcran des messages d'erreur et citation de la ligne qui se met en surbrillance dans le VBA quand tu cliques sur débogage...
Ne te précipites pas pour modifier tes tableaux, les mises en forme : Les débutants ont toujours tendance à commencer par la déco. Excel n'est pas un sapin de Noël et toutes mises en forme non indispensables peuvent multiplier par 10 le travail de programmation. Et dans ce cas moi je déclare forfait : C'est toi qui assumera les enjoliveurs et autres gadgets...
Et pour ce que tu ne comprends pas, tu as le droit de demander : Je ne suis pas avare d'explications !
C'est tout. Pour le moment !
[EDIT] Les N° de la première colonne sont des integer : c'est juste une mise en forme qui les fait apparaître sous la forme "A0000"
Ne pas modifier. Rappel : De toute façon tu n'as pas le droit de modifier cette numérotation gérée par le système. Ce N° iD est la clef de voute du système...
A+