Exploiter données d'un autre classeur

Bonjour à tous,

Je travaille dans une exploitation qui produit et vend des légumes. Chaque mois, le responsable édite sous Excel une facture pour chaque magasin auquel nous vendons notre production (voir PJ n°1). Il y a un classeur par mois, avec plusieurs feuilles ; sachant qu'un même légume peut figurer plusieurs fois par feuille ou par classeur.

En fin d'année, le responsable éditait un bilan pour récapituler, légume par légume, les quantités vendues chaque mois et les sommes associées - A LA MAIN.

En bon chevalier blanc, je lui ai proposé d'automatiser ce bilan.

Je n'y connais pas grand chose à Excel. J'ai donc référencé tous les légumes que nous produisons, et commencé à générer un tableau récapitulatif, avec une formule SOMME.SI pointant vers le classeur concerné (voir PJ n°2).

Ca fonctionne bien, à un détail près : si je n'ouvre que le bilan, sans ouvrir la facture correspondante, Excel ne récupère pas les données et m'envoie une erreur #VALEUR. Dès que j'ouvre le classeur (de janvier dans mon exemple), la formule s'actualise et le résultat s'affiche sans souci.

Y a-t-il un moyen de forcer Excel à aller chercher les données de chaque facture au moment de l'ouverture du bilan ? Ou faudra-t-il à chaque fois ouvrir manuellement les douze classeurs ? Non pas que ce soit grave, mais quitte à automatiser le bousin, autant aller jusqu'au bout.

Merci d'avance aux éventuels contributeurs !

180117-janvier.zip (8.99 Ko)
22bilan-2017.xlsx (15.08 Ko)

Salut,

Je te propose une solution. Tu places le fichier ‘Bilan 2017_V1’ ci-joint dans un dossier avec uniquement les fichiers source. La macro placée derrière le bouton ‘Go’ commence par effacer les données en place sur la plage B3:Yxxxxxxx puis passe en revue toutes les feuilles de tous les fichiers dans ce dossier pour en relever le nombre de fruits et légumes inscrits pour en faire le total.