Liste déroulantes imbriquées

Bonjour,

Je sais que vous avez déjà souvent répondu à cette question, mais je n'ai pas compris ni réussi à utiliser les réponses.

Dans un tableau d'incident Qualité, nous devons classifier le défaut du composant incriminé.

A partir d'un premier choix dans la liste déroulante des composants, je souhaite n'avoir accès qu'aux défaut inhérents à chacun d'entre eux pour les précisions.

Le choix se fait dans l'onglet "Formulaire de saisie" (tableau violet). Actuellement, j'ai du rentrer chaque liste possible par composant, à partir de l'onglet "Validation des données". Malheureusement, cette liste n'est pas évolutive et demandera de tout refaire à chaque nouveau composant et liste de défauts.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : si, en plus vous pouvez me dire comment agrandir la police de la liste déroulante, ce serait grandiose.

Bonjour

si je comprends bien vous cherchez en colonne Q de la feuille Saisie à n'avoir que les défauts possibles tels que définis dans la feuille validation en colonne J pour cette valeur

Exemple :

Feuille Saisie : en P4 -> BANDEAU

Feuille Saisie Q4 : on trouve uniquement les valeurs entre J3 et J5 de la feuille Validation ?

Crldt

Bonjour Dan,

C'est absolument ça.

Par contre, je suis passée par la méthode que je connais pour lister les défauts. S'il en existe une autre (comme dans les tableaux que j'ai vus dans d'autres posts) qui permettra des mises à jour plus pratiques, je suis preneuse.

Merci d'avance,

Cdt

Re

Une question, dans la feuille Validation données, il y a des colonnes A à G avec des données où est marqué "Choisir" en ligne 1. Cela correspond à quoi sur la feuille Saisie; il y a bien des listes déroulantes mais elles ne donnent rien dans le menu

Si vous me donnez ces infos je peux vous compléter les listes et aussi changer les infos Choisir en ligne 1 afin qu'elles soient différentes pour chaque colonne

Cordialement

Bonjour Dan,

Toutes les autres listes servent au renseignement des cases oranges de l'onglet Formulaire.

Par rapport à ce que j'ai pu voir, mais ni comprendre ni utiliser, il faudrait peut-être que la liste des défauts des composants soit plutôt en tableau dynamique plus évolutif comme ci-dessous, avec les composants en haut et leurs défauts dessous :

BANDEAU

Mauvais N° de lot

Mélange

Numéro de lot=coupé/effacé/illisible/absence

Trop serrant/ trop lâche

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt

Re

Vous ne répondez à la question posée concernant les cases oranges

Quelle colonne va où dans votre formulaire saisie

bonjour

meilleurs voeux Dan

un essai pour 2 choix ( cascade)

quant aux autres ce n'est pas clair ( sauf pour le mois )

64glen27.xlsm (28.64 Ko)

avec adjonction d'un petit code pour reinitialiser

cordialement

Bonjour à tous les 2,

Les autres menus déroulants fonctionnent très bien puisqu'ils sont simples, même s'ils ne se sont pas reportés dans le fichier allégé que j'ai mis pour ma demande. Pour chaque cellule concernée ("choisir"), il y a une liste associée dans le fichier d'origine. Ces indications "choisir" ou "saisir" servent à aider les (nombreux) différents utilisateurs du fichier. Ainsi, la cellule C11 est associée à la liste de la colonne D de l'onglet "Validation des données". On ne peut donc pas l'utiliser pour ce nouveau besoin.

J'ai essayé de faire cet ajout en limitant les modifications de la fiche précédente (ajout des lignes 12 et 13 seulement), car, à l'aide de macros multiples, ces données de l'onglet "Formulaire de saisie", sont reportées ensuite dans un tableau récapitulatif qui reporte ensuite dans d'autres onglets de mises à jour, puis qui remet à blanc le formulaire de saisie et l'incrémente.

Mon problème aujourd'hui est donc de trouver comment amener une double réponse, par un biais ou un autre, dans la cellule C13. Je pensais mettre toutes les possibilités des 2 arguments (composant et classification du défaut) dans un onglet annexe comme "Validation des données" auquel les utilisateurs n'ont pas accès, et leur donner le choix à côté ou dans le formulaire. Ma méthode actuelle n'est juste pas optimisée ni évolutive.

Tulipe : je n'ai pas pu voir ta proposition car, lors du téléchargement, la fonction Validation des données est bloquée.

J'espère avoir été un peu plus claire. Merci de votre aide.

Cordialement,

Re

En vous lisant je pense que j'ai compris une partie de votre manière de fonctionner pour ce qui concerne les listes imbriquées

Je vous aurais bien arrangé les listes sur fond orange mais vu que votre fichier n'est pas l'original cela importe peu.

Pour les listes imbriquées, vous n'avez plus besoin que de P4 et Q4. Faites votre choix en P4 et vous aurez la liste en Q4. Le reste du tableau ne sert plus.

En cas d'ajout dans la feuille Validation données :

  • Ajout d'un nouveau composant : il faut suffit d'insérer la nouvelle donnée entre les colonnes I et AA ou de l'ajouter après la colonne AA. (Ne pas laisser de colonne vide bien entendu)
  • ajout de problème données pour un nouveau composant : ajouter le à la suite de la liste existante

Cordialement

Merci beaucoup Dan,

Pour les cases oranges, comme le fichier est en place depuis 2 ans 1/2 et que presque tout le monde a compris comment les utiliser, autant ne rien changer, même si, à titre personnel, j'apprécie toujours d'apprendre de nouvelles fonctions sous Excel.

Pour mon problème actuel, ce que vous me proposez est exactement ce que je souhaite obtenir. Ne me reste qu'à transposer dans le fichier original, ce qui n'est pas aussi facile que ça pourrait en avoir l'air. Ce n'est pas grave. Je vais aller partout et étudier comment vous avez fait, d'autant que j'ai besoin de la même chose dans un autre document qui n'a rien à voir.

En attendant, permettez-moi de vous reposer ma question subsidiaire : y a-t-il un moyen d'augmenter la police dans le menu déroulant, parce que c'est vraiment minuscule. Moi j'ai un grand écran où je peux tout voir simultanément, mais je ne suis pas sûre que ce soit pareil sur ligne ?

Néanmoins, merci pour tout, c'est une grande avancée.

Cordialement,

Re

...presque tout le monde a compris comment les utiliser, autant ne rien changer, même si, à titre personnel, j'apprécie toujours d'apprendre de nouvelles fonctions sous Excel.

Les listes déroulantes ne fonctionnaient pas dans le fichier posté et n'avaient pas l'air de faire appel aux listes dans la feuille de référence. D'où ma proposition.

y a-t-il un moyen d'augmenter la police dans le menu déroulant

Non malheureusement. Là c'est bien une chose qui a souvent été demandée mais que Microsoft n'a jamais faite.

Si terminé, merci, lors de votre réponse de ne pas omettre de cloturer le fil en cliquant sur le V vert à coté du bouton Editer

Cordialement

Bonjour Dan,

Je n'avais pas répondu plus tôt, ni fermé le post, parce que j'essaye d'utiliser votre réponse.

En effet, je n'ai pas pu la transposer dans mon fichier originel, alors j'essaye de comprendre ce que vous avez fait car cela me permettra en premier lieu de faire cette transposition et aussi de réappliquer ces opérations dans au moins un autre fichier en attente.

J'ai deux questions :

  • Où avez-vous créé les noms des plages ?
  • Je n'arrive pas à remettre à blanc la cellule des défauts (Q4).

Merci d'avance. Cordialement,

Bonjour

- Où avez-vous créé les noms des plages ?

Deux formules "Composant" et "defaut" dans --> Formules --> Gestionnaire de noms :

Ensuite vous cliquez sur P4 puis Menu "Données" --> "Validation des données". Vous y trouverez -> "=Composant"

Ensuite vous cliquez sur Q4 puis Menu "Données" --> Validation des données". Vous y trouverez une formule "decaler...."

- Je n'arrive pas à remettre à blanc la cellule des défauts (Q4).

Je n'ai pas compris le pourquoi si ce n'est que lorsque vous changez P4. Q4 reste sur l'ancienne Valeur et qu'il faut modifier Q4 en choisissant dans le menu déroulant. Merci d'expliquer ce que vous cherchez à faire

Sinon, mettez votre vrai fichier en ligne si vous n'y arriver pas

Cordialement

Bonsoir Dan,

Deux formules "Composant" et "defaut" dans --> Formules --> Gestionnaire de noms

Je connaissais cette action, mais je ne voyais pas les noms dans la case au dessus de l'entête de la colonne A. Je ne les vois toujours pas d'ailleurs, mais j'ai retrouvé le Gestionnaire de noms.

Ensuite vous cliquez sur P4 puis Menu "Données" --> "Validation des données". Vous y trouverez -> "=Composant"

Pas de problème, ça fonctionne.

Ensuite vous cliquez sur Q4 puis Menu "Données" --> Validation des données". Vous y trouverez une formule "decaler...."

Et c'est là que ça pêche : la réponse est #VALEUR. J'ai essayé de tester la formule morceau par morceau, mais seules les formules internes à DECALER fonctionnent. Pourtant, j'étais sûre d'avoir compris.

EDIT 17h40 : Ça marche !!!! Euh, ce n'était pas le seul problème, mais mettre M14 dans la formule (ma cellule) au lieu de P4 (la vôtre), ça a bien aidé.

- Je n'arrive pas à remettre à blanc la cellule des défauts (Q4).

Je n'ai pas compris le pourquoi si ce n'est que lorsque vous changez P4. Q4 reste sur l'ancienne Valeur et qu'il faut modifier Q4 en choisissant dans le menu déroulant. Merci d'expliquer ce que vous cherchez à faire

Beaucoup de personnes renseignent ce fichier. Elles ne maîtrisent pas toutes l'informatique et encore moins ExceL C'est pourquoi nous avons fait un fichier accessible à tous. Que les champs soient prédéterminés ou libres, toutes les cellules non autorisées sont bloquées.

Lorsque la saisie du formulaire est complète, ils cliquent sur le bouton en bas. Toutes les données sont alors reportées dans un tableau général, le numéro de fiche est incrémenté et les cellules sont remises à blanc (choisir ou saisir).

Je souhaite donc que les nouvelles cellules puissent également être totalement remises à blanc pour le prochain enregistrement, pour ne pas "perturber" avec une réponse préalable surement fausse pour la nouvelle saisie.

Je ne tiens pas à mettre le fichier original en ligne, car il est assez lourd. De plus, toutes les macros ont été bloquées et je suis en train de les récupérer sur un fichier plus ancien pour pouvoir les mettre à jour. Je n'ai donc pas actuellement de fichier correct qui ne demande que la mise à jour que nous sommes en train de mettre au point.

Encore merci pour le temps que vous passez à m'aider.

Cordialement,

Re

Je souhaite donc que les nouvelles cellules puissent également être totalement remises à blanc pour le prochain enregistrement, pour ne pas "perturber" avec une réponse préalable surement fausse pour la nouvelle saisie.

Pour remettre à blanc les cellules P4 et Q4 lorsque vous cliquez sur le bouton en bas de la feuille, mettez cette ligne dans la macro liée à ce bouton.

Sheets("Formulaire de saisie").Range("P4:Q4").ClearContents

Ça marche !!!! Euh, ce n'était pas le seul problème, mais mettre M14 dans la formule (ma cellule) au lieu de P4 (la vôtre)

Je n'ai pas compris.... il n'y a rien dans M4 dans le ficier joint au fil

Au fait une chose que je n'ai dite dans le précédent post, les informations trouvées en colonne R (Vrai ou Faux) ne servent plus. Mais je suppose que vous l'aviez constaté

A vous relire

Bonjour Dan,

Comme il ne restait que peu de lignes pour le choix, la présentation de mon fichier définitif est différente du fichier test et la ligne des menus déroulants est à présent la 14.

Merci infiniment. Tout fonctionne, y compris la remise à blanc et l'évolutivité de la liste.

Ça va grandement simplifier la vie des utilisateurs.

Bonne journée,

Cordialement,

Bonjour à tous,

2 ans après, c'est à nouveau moi avec le même problème.

J'ai essayé de comprendre ce que vous m'aviez aidé à faire (et qui fonctionne toujours parfaitement, y compris les évolutions).Je n'avais rien compris à l'époque (Gestionnaire de nom, Décaler ...), alors je n'arrive pas à le ré-appliquer aujourd'hui.

Dans le fichier joint, 2 onglets :

- Choix : où on doit récupérer un coloris de la liste par collection

- Coloris : avec les listes complètes

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Glen

Ton fichier en retour

Juste un truc à savoir est-ce que la colonne A peut contenir soit RAL soit BLU car le choix de la liste déroulante en B peut en tenir compte. Pour comprendre il faudrait mettre plus de données que sur deux lignes.

Cordialement

Bonjour Dan,

Pour le moment, je n'ai que 2 collections (choix en colonne A) et donc 2 listes pour le choix en colonne B, selon colonne A.

Je vais essayer de reporter ce que tu as fait dans mon vrai tableau.

Merci beaucoup.

Merci beaucoup Dan.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulantes imbriquees"