Userform - Problème de validation de saisie et ordre alpha

curieusement aussi certains enregistrements sont disparus de la base bien qu'on soit certain de les avoir saisis

Je ne vois pas ce qui pourrait supprimer des enregistrements de la base (ou en ajouter aussi bien) tant qu'on n'intervient pas manuellement sur la base.

Je vois que tu as du mal à te détacher des feuilles Excel ! Ma position serait de masquer la base une fois réglés les problèmes actuels de retrouver les données manquantes pour rétablir l'équilibre avec le GL...

Tu disposes à tout moment, durant la saisie (formulaire actif) du nombre d'enregistrements, avec :

RgnAc.Rows.Count

ou

[BAcpt].Rows.Count - 1

Je suis naturellement partisan de la première commande qui limite les interactions avec Excel.

Pour te rassurer, on peut compléter les messages de confirmation d'opération par une mention :

"Le nombre d'enregistrements est passé de x à y"...

Je peux étudier aussi une méthode pour retrouver un enregistrement ajouté (ou modifié) après validation et tri, sans recherche dans la base (ce qui allongerait les temps). Mais je pense que c'est un genre de pratique qu'il sera souhaitable d'abandonner une fois le rythme de croisière établi...

Cordialement.

Oui j'ai du mal à me séparer de la feuille excel parce que pour le moment c'est mon seul mode de validation que tout est ok dans la saisie des données

Hier, j'ai été confronté à 3 problèmes en même temps... perte de la formule sur l'écart... inversion des dates et perte d'enregistrements

Donc ça me rassure de pouvoir valider ...

Il a fallu saisir les infos par la feuille car le formulaire ne pouvait pas être utilisé à cause de l'inversion des dates

Je refait un test aujourd'hui en utilisant excel 2007 pour le copier-coller

Merci

Aujourd'hui, j'ai pu refaire un copier-coller de la feuille excel via une version 2007 et les problèmes rencontrés hier ne se sont pas posés pour la perte de la formule d'écart et la perte des enregistrements.

Nous avons pu retracer les enregistrements disparus (une quinzaine environ) à part un seul sur 229 enregistrements recensés

Pour les dates, il s'agissait bel et bien d'un problème avec la configuration de Windows sur les dates courtes qui étaient dans un ordre inversés aa-mm-jj

Nous avons donc pu saisir jusqu'à 228 enregistrements, il reste la saisie des Acompte2 qui devrait se finaliser demain dans la journée si tout va bien

Il faudra ensuite rapprocher les calculs avec le solde au Grand Livre

C'était une meilleure journée

Merci

Bonjour,

Je commence à penser comme toi en ce qui a trait à l’utilisation de la feuille, cela entraîne des risques d’erreurs inutiles

Il sera pourtant pratique de pouvoir l’imprimer pour être en mesure de valider des données sur papier… lorsqu’on recherche un enregistrement manquant comme c’est le cas ici !

J’ai repensé au formulaire de rapprochement avec le Grand Livre et il serait bon de pouvoir conserver les dates et les montants du Grand Livre une fois qu’on les a saisis

Ainsi on pourrait revalider un mois précédent pour voir s’il n’y a pas eu erreur lors de modifications ultérieures

Actuellement, j’ai la saisie de 2 mois dans la feuille excel, alors je pourrais saisir mes montants de novembre et décembre et les dates de fin pour ainsi trouver où cela ne balance pas

Je suis confrontée à un problème que je ne peux pas résoudre au niveau de la feuille de calcul mais qui, je suis persuadée, se fait bien au niveau de VBA

En fait, pour un mois donné… exemple le mois de novembre se finissant le 30 novembre 2016… mon écart sera calculé de la manière suivante :

Pour le total des Acompte1 : La somme de tous les Acompte1 dont la date est égale ou inférieure au 30 novembre

Pour les Acompte2 : la somme de tous les Acompte2 sur le premier tri et dont la date est NULL , est égale ou inférieure au 30 novembre

On additionne ces deux montants et cela nous donne le montant à comparer avec l’écart au Grand Livre

Ce n’est pas la même chose que faire un tri sur la feuille avec les deux critères car cela éliminera les enregistrements des Acompte1 où il y a des DATE2 survenues après le 30 novembre, ce n’est donc pas un ET mais bien deux calculs concurrents

Je ne sais pas si je suis très claire !!!!

Merci

En fait pour faire plus simple sur le calcul des Acompte2:

il s'agit du total des Acompte2 where Date1 est égale ou inférieure à la date du calcul

Voilà

On va éliminer l'idée d'un historique de date pour les écart au Gl car l'épuration va entraîner des écarts de calcul

Donc une date X avec un montant x et le calcul tel qu'indiqué

Il faudrait ajouter une validation lors de la saisie de la date 2 pour qu'elle ne soit pas inférieure à la date 1

Nous avons trouvé des cas de ce genre lors de nos tests

J'ai fait une formule pour que la mise en forme conditionnelle se fasse dans le cas ou cela arrive

=SI(ESTVIDE($E2:$E$65536);"";SI($E2:$E$65536<$C2:$C$65536;1))

Cela fonctionne mais ce n'est pas instantanée, y a-t-il moyen de simplifier ma formule pour afficher le champ en jaune ?

Je joins la dernière version sur laquelle nous travaillons

Merci

Je note pour le contrôle de Date2.

Pour le reste j'ai un peu de mal à te suivre, je ne vois pas comment se présente le document issu des données GL, quelles informations organisées comment.

Ton zip est vide.

Bon, je renvoie le fichier...

Pour la saisie, modification et ajout, tout semble fonctionner hormis la validation pour DATE2 qui n'est pas encore faite

Il est à noter que je ne suis pas la seule à avoir de la difficulté à me séparer de la feuille Excel... l'employée qui a fait les saisies préférait la feuille Excel

Pour ce qui est de l'écart avec le Grand Livre, le plus simple pour moi aurait été de faire comme je le mentionnais dans un message précédent ...

Au bas du formulaire, indiquer la date du chiffre de vérification du grand livre, le chiffre au grand livre et la possibilité d'épurer la base

Ce serait vraiment la meilleure méthode pour travailler et trouver nos erreurs qui ne proviennent plus de la saisie proprement dite puisque les problèmes sous-jacents sont déjà réglés mais d'omission lors de mois antérieurs où des ACOMPTE1 sont toujours existants alors qu'ils ont été réglés par exemple... (client venu chercher la commande et cela n'a pas été saisi)

J'ai joint l'image du formulaire tel que je le vois à l'exception du fait qu'au lieu d'être des txtBox pour la date et l'écart, ce serait des labels

La somme de l'Acompte1 et Acompte2 étant calculée selon la date au GL

L’Acompte1 étant la somme de tous les montants des Acompte1 dont la Date1 est inférieure ou égale à la date du Grand Livre

L’Acompte2 étant la somme de tous les Acompte2 dont la DATE1 est inférieure ou égale à la date du Grand Livre

Donc Acompte1 + Acompte2 va donner le nb à comparer au chiffre du Grand Livre, ce qui donnera l’Écart qui devrait tendre vers 0 $

Voilà

acomptes

Bon,

j'ai essayé de travailler sur le fichier une bonne partie de la soirée et je n'arrive à rien

Je crois que j'ai atteins mes limites de connaissances

En fait j'essaie de faire la calcul de Acompte1 sur la feuille Grand Livre et je ne sais vraiment pas comment faire, j'ai essayé ceci mais je sais que c'est erroné

=Si(Acomptes!$C2:Acomptes!$C$65536<='Grand Livre'!H3;Somme(Acomptes!$D2:Acomptes!$D$65536);"")

Je veux qu'il se limite à calculer la somme des Acompte1 dont la date est égale ou inférieure à la date du Grand Livre

idem pour les Acompte2

=Si(Acomptes!$C2:Acomptes!$C$65536<='Grand Livre'!H3;Somme(Acomptes!$F2:Acomptes!$F$65536);"")

Ensuite, c'est assez facile, Le total va être égale à Acompte1 + Acompte2

Et l'écart au total grand livre + Total (h4+h13)

Je ne sais pas si cela est plus explicite

Merci

Bonjour,

J'ai pris le temps de faire maigrir drastiquement ton fichier... Cela commençait à me courir un peu de traîner un fichier d'1Méga et demi sans rien dedans quasiment.

Tu perds dans l'histoire les messages de validation... Pas une grosse perte car à mon avis inutiles et il était vraiment superflu qu'ils couvrent toute la feuille jusqu'à la ligne 65536 ! (inutile de chercher ailleurs la raison de la taille du fichier).

En tout état de cause, ils n'étaient pas vraiment adaptés : on ne tape pas un montant monétaire dans le tableur, on tape un nombre et le format de cellule fait le reste, de même on tape une chaîne reconnue comme date par Excel et le format de cellule joue également son rôle.

Par contre, s'il y a lieu de mettre un message de recommandation pour la saisie des dates, c'est dans le formulaire, car là on n'est plus dans Excel, mais dans VBA...

J'ai repris ta dernière feuille Grand Livre, mais j'ai réécrit les formules...

Je vais pouvoir faire les petits compléments prévus au niveau saisie :

  • Contrôle saisie Date2
  • Suivi du nombre d'enregistrements.

Pour la vérification dans le rapprochement GL - Données d'acomptes, je n'ai toujours pas bien compris quel mode opératoire on suivait. S'il y a un écart, on doit en principe le chercher et le trouver. S'il n'y en a pas, on peut présumer que c'est OK, mais ce n'est qu'une présomption, à mon sens une vérification plus approfondie devrait également être menée pour confirmer.

Il y aurait donc à rapprocher les données de deux sources. Mais pour cela il faut savoir sous quelle forme l'on dispose des données issues du GL. Pour celles du classeur, il suffit d'en faire une extraction, sans même être obligé de la matérialiser... On ne listerait les éléments dissemblables aux fins de vérification ultime...

Cordialement,

Classeur pour illustrer le poids !

19acompte-test3.zip (25.98 Ko)

Bonjour,

merci pour les modifications, je pense aussi que les InfoBulles alourdissaient le fichier...

pour ce qui est du rapprochement du Grand Livre... malheureusement je pense qu'on reste dans le domaine de la présomption car je n'ai absolument rien d'autre à rapprocher comme renseignement

On peut faire le calcul à la volée et donner le résultat au formulaire comme je le pensais... pour moi ce serait l'idéal

J'ai modifié le fichier pour que la personne qui fait la saisie au travail puisse enfin balancer ses comptes aujourd'hui et je l'envoie ci-joint

Cette personne fait la saisie via la feuille excel alors j'ai laissé les InfoBulles pour cette version mais il faudra créer une protection afin d'obliger l'usager à compléter via le formulaire

J'ai ajouté mes labels au bas du formulaire ce qui est très pratique pour faire la vérification via le formulaire

Il est aussi essentiel de pouvoir imprimer la liste en cas de révision et de pouvoir effectuer un tri sur la feuille

Il restera ensuite à permettre l'épuration à une date X et pour moi le tour serait complet

La validation de la Date2 évidemment...

Merci de votre patience

Rechercher des sujets similaires à "userform probleme validation saisie ordre alpha"