Comparer deux feuilles en fonction des valeurs d'une colonne

bonjour,

je cherche comme tout le monde à me faciliter la vie en créant une macro pour comparer un ancien extract et un nouvel extract.

il s'agit de "non conformité".

il y a une colonne "référence" ("M") je souhaite que en fonction des numéros qui sont dans cette colonne, les deux feuilles soient comparées. une fois la référence trouvé dans le tableau ancien extract, je veux comparer la ligne entière. et mettre en évidence les nouveauté (il y a du texte et c'est la mon problème car j'avais trouvé une piste avec une macro que j'essayais tant bien que mal de modifier) et colle la ligne dans la feuille points nouveaux

si la référence est nouvelle, je veux que la ligne entière apparaisse sur la feuille point nouveaux.

la plus part des différences se trouveront normalement dans la colonne AG. j'ai modifié le texte pour aviter les problèmes avec mon entreprise...

à la fin je veux couper la feuille point nouveaux et la coller dans points ancien. (mais ça je devrais m'en sortir)

j'epère avoir été clair. je vais vous joindre un fichier dans lequel il y a le bout de macro sur lequel j'ai essayé de travailler.

merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir Peterou,

euh..., non, ce n'est pas clair du tout! C'est peut-être d$u à la saison? Beaucoup de brouillard...

Bon, sans rire, je comprends bien ce que tu veux mais... la feuille Points Nouveaux, où est-elle ?

Je veux bien comparer Ancient et Nouveau Extract mais, ensuite, quid des résultats et comment les interpréter?

J'imagine que ce sont les nouvelles différences qui doivent être reportées mais où?

A+

bonsoir,

et merci pour ton aide,

en effet dans la version que j'ai mis en ligne, je n'avais pas recréé l'onglet "points nouveaux".

je cherche à mettre en évidence toute les différences, et mettre les lignes sur les quelles il y a des différences dans l'onglet "point nouveaux".

si il y a des references nouvelles, je souhaite qu'elles apparaissent également dans l'onglet "point nouveau".

merci de m'aider.

Salut Peterou,

voici ton fichier, tel que je l'ai compris!

En relisant ton post, je m'aperçois que tu ne voulais QUE les lignes avec différences ou nouvelles références.

S'il faut changer quelque chose, pas de souci : ce ne sera pas long!

Je recopie tout le NOUVEL EXTRACT en soulignant de rouge les différences avec l'ancien et de bleu les références qui n'existent plus.

Les nouvelles références sont évidemment reprises aussi : toute la ligne est rouge!

Pour démarrer la macro de comparaison : 1 des 3 cellules brunes en ligne 1 dans NOUVEL EXTRACT.

Pour supprimer les références obsolètes, en bleu, cliquer 1 des 3 cellules bleues en ligne 1 dans POINTS NOUVEAUX.

A tester et tu reviens en cas de modif'.

A+

41am-a321.xlsm (69.82 Ko)

bonjour curulis57,

et merci pour ton aide. je vois que tu bosses tard

je viens de regarder ce que tu avais fait. ça me semble parfait. en tout cas tu as compris la philosophie!!!

je testerait tout ça grandeur nature ce soir en arrivant au boulot.

j'ai cependant plusieurs question:

-je ne trouve pas ton code dans VBA!! je suis curieux de voir comment tu as fait quand mêmes!!

-tu me confirme que dans ta macro, je dois bien mettre les anciennes données dans ancien Extract et les nouvelles dans nouvel Extract? et que tout ce dont j'ai besoin doit apparaitre dans points nouveaux?

merci encore pour ton travail.

bonne journée.

Salut Peterou,

les macros se trouvent dans NOUVEL EXTRACT et POINTS NOUVEAUX.

Tous les modules ne servent à rien, en ce qui me concerne!

Les manip' dont tu parles sont effectivement les seules que tu doives exécuter... si tu veux des résultats conformes à ce que tu attends!

Logique, non?

Avec plaisir!

A+

salut,

je viens de regarder de plus prêt.

j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ce dont j'ai besoin.

je vais essayer de te refaire le schéma plus clairement.

j'ai mes données (de la veille par exemple) je les mets dans "ancien extract"

je fais une nouvelle recherche et exporte les données que je colle dans "nouvel extract.

mon but est que sur points nouveaux remonte:

les lignes supprimées,

les lignes modifiées

les lignes créées.

sachant que la clef de la recherche pour comparer les lignes se trouve dans la colonne M ("référence").

j'ai l'impression que dans le code que tu me propose je dois coller mon nouvel extract dans points nouveaux.

lorsque je supprime une ligne n'importe ou dans le tableau j'ai tou qui apparait en rouge dans les points nouveaux.

merci

Salut Peterou,

pas du tout!

Tu dois coller, comme tu le fais déjà, les anciennes données dans ANCIEN EXTRACT et tes nouvelles données dans NOUVEL EXTRACT et surtout pas dans POINTS NOUVEAUX!

La macro mettra en rouge les petites différences dans les lignes, une nouvelle ligne toute en rouge et des lignes supprimées en bleu. Je te laisse la responsabilité de les supprimer en cliquant sur une des cellules bleues.

Refais-moi ça dans cet ordre et on en reparle!

A+

salut curulis57

je fais ça dessuite.

on est d'accord que quand je colle mes extract, je ne dois pas coller par dessus la premiere ligne comme c'est la que se trouve tes macro?

je viens de le faire (j'ai fait un extract allégé) et cela me recopie toutes les données dans "points nouveaux" et cela a chaque fois que je fais tourner la macro de la page nouvel extract. il n'y a pourtant aucune différence entre ancien et nouvel extract. rien ne devrais remonter du coup.

merci pour le temps que tu passes sur mon problème.

Peterou,

fais-moi un fichier (allégé si tu veux) avec une situation de départ connue (sans faire le MOINDRE transfert de données) ET une nouvelle extraction dans une QUATRIEME feuille... que je puisse jouer moi-même avec tout ça!

A+

salut,

je te joint un fichier dans lequel je n'ai glissé aucune difference entre ancien et nouvel extract pourtant ils remontent tous en points nouveaux.

tout remonte en rouge quand meme

Salut Peterou,

alors là, je sèche!

Avec les données que tu m'avais laissées hier ou avant, no souci, et avec tes nouvelles, bouzin total!

Pas en forme aujourd'hui soir pour étudier ce qui cloche! Demain, d'ac?

A+

pas de soucis.

merci pour ton aide

Salut Peterou,

ben, valèt, c'est un grand mystère que je n'ai pas encore percé!

Pensant que le code eût pu être endommagé dans les limbes de l'électronique, j'ai recopié MON code original dans ton nouveau fichier-bouzin et... le bouzin continue!

Toutes les références sont identiques, j'ai vérifié les formats cellules (on ne sait jamais) mais le même code reconnaît les références du premier fichier entre elles mais pas dans celui-ci.

Incompréhensible pour l'instant!

Je continuerai tout à l'heure!

Patience!

A+

salut curulis57,

d'un coté je suis rassuré de voir que ce n'était pas si simple!

d'un autre je vois que tu passe beaucoup de temps dessus.

dans mes recherches précédente, j'avais a peu près réussis. mais le souci venait de la colonne description qui en général contenait beaucoup de texte et faisait planter mes macros!

je te propose un compromis. cela m'aidera un peu moins. mais cela m'aidera quand même.

on se contente de vérifier la colonne référence.

si il y en a des nouvelles elles apparaissent dans points nouveaux. (en rouge)

si elles ont disparu pareil (en bleu)

si elles existe déjà, on vérifie la colonne dernière MaJ et si la date a changer on copie toute la ligne (en vert par exemple). à moi ensuite de chercher ce qui a changé.

merci encore pour ton aide.

bonne journée

je viens d'y regarder de plus prêt.

pour que cela fonctionne il faut supprimer l'erreur qui remonte dans mes cellules de la colonne M (il faut convertir en nombre)

ensuite il faut faire tourner la macro,

ensuite il faut tout mettre en écriture noire dans points nouveaux

et à partir de la si je crée des différences entre le nouvel extract et l'ancien extract, cela fonctionne.

l'erreur vient du fait que le fichier de départ n'était pas direct un extract mais un fichier sur lequel j'avais déjà bidouiller et donc il n'y avait pas cette alerte d'erreur qui remontais.

ensuite dans ta macro tu nomme sh1 pour ancien extract et sh2 pour point nouveaux. mais il n'y a rien qui correspond à la feuille nouvel extract.

je pense que cela doit être la raison pour laquelle on doit d'abord importer les points dans points nouveaux.

j'èspère que cela pourra t'aider dans ta réflexion....

si on ne se recontacte pas d'ici la, je te souhaite un bon week end!

Peterou a écrit :

salut,

je te joint un fichier dans lequel je n'ai glissé aucune difference entre ancien et nouvel extract pourtant ils remontent tous en points nouveaux.

tout remonte en rouge quand meme

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux feuilles fonction valeurs colonne"