Calcul écarts et probabilité

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, faisant parti d'une association auprès de personnes âgées, je suis souvent amené à les divertir autour d'un loto, mes quelques connaissances ne me permettent pas de calculer ceci. J'aurais voulu savoir si quelqu'un d'entre vous saurais calculer un écart en fonction de la sortie d'un numéro, je m'explique :

1 45 23 36 6

50 41 47 32 7

1 24 47 2 3

.... .... .... .... ....

.... .... .... ..... .....

Par exemple, le numéro 1 à un écart de 2 (sorti depuis 2 tirages), je voudrais faire cela pour les nombres de 1 à 50. Cela est-il possible de le faire indéfiniment ? que le nombre d'écart se met à jour tout seul à chaque nouveaux tirages (les chiffres ne sont pas connu à l'avance)

Je voudrais aussi savoir s'il est possible de calculer la probabilité de sortie de chaque nombre (1 à 50)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'espère réussir à trouver une solution avec vous

Cordialement

160llc54.xlsm (9.29 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches avec tes écarts ?

Pour ce qui est de la probabilité pour un numéro d'être tirée, elle est connue à l'avance : à chaque tirage, tu tires 5 nombres sur 50, la probabilité pour un nombre quelconque d'être parmi les 5 tirés est de 5/50 = 0,1 (10%).

Pris autrement : le calcul du nombre total de combinaisons de 5 nombres parmi 50 est égal à : 2 118 760.

Le nombre de combinaisons auquel un nombre donné peut participer est égal au nombre total de combinaisons de 4 nombres (les 4 autres du tirage auquel il sera associé) parmi 49 (les 49 autres), lequel est égal à : 211 876, soit bien 10% du total précédent.

Cordialement.

Merci de votre réponse, mais j'aimerais développer ce fichier en parallèle de mon système de loto. De plus des personnes âgées viennent souvent me trouver, pour des conseils concernant le choix ce leurs numéros, je ne sais jamais quoi leur répondre. En fait, je voudrais connaître l'écart de sortie pour chaque numéro (voir le fichier joint), j'ai essayé de trouver une solution avec cette formule, qu'en pensez-vous, elle ne fonctionne pas très bien, j'aurais besoin de vos avis.

Concernant la probabilité de sortie, je pense que ce n'est pas la même pour chaque numéro, je m'explique, par exemple, le numéro 1 sorti en dernier tirage, a peut être plus de chance de sortir au prochain tirage. Pour la probabilité de chaque numéro, je ne sais pas quelle formule utiliser

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement

209ecart-2-1.xlsm (105.70 Ko)

Concernant la probabilité de sortie, je pense que ce n'est pas la même pour chaque numéro

La probabilité de sortie d'un numéro quelconque sur un tirage est comme je l'ai dit de 5 (nb de numéros tirés par tirage) / 50 (nb total de numéros), soit 1/10 = 0,1 !

Par définition le tirage est équiprobable pour chaque numéro ! Tu ne vas pas réinventer un calcul des probabilités à ton usage !

Si en testant, tu constates une fréquence anormale pour certains numéros, il y a peut-être lieu de se demander si la méthode de tirage n'est pas biaisée... C'est une autre question, et cela se calcule aussi statistiquement.

Cordialement.

D'accord, merci c'est vrai que je n'avais pas vu ce pb sous cet angle merci. Concernant l'écart que pensez vous de ma formule nécessité t elle une modification ? Je vous remercie. Bien cordialement

Bonjour,

LLC54 a écrit :

Concernant la probabilité de sortie, je pense que ce n'est pas la même pour chaque numéro, je m'explique, par exemple, le numéro 1 sorti en dernier tirage, a peut être plus de chance de sortir au prochain tirage.

Fausses croyances ! les tirages sont indépendants, les tirages réalisés sont des "faits réels" et n'influent pas sur les tirages futurs "supposés". Tu tires un 1, il conservera la même proba d'être tiré ensuite que les autres, pas plus, pas moins.

Ce que dit aussi mon complice MFerrand [que je salue].

Signé : un ex-prof de stat-proba, mais cela n'a pas duré !

Rechercher des sujets similaires à "calcul ecarts probabilite"