Somme.si.ens

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'espère pouvoir obtenir une réponse rapide à mon problème

Je cherche à réaliser une somme de valeurs dont les critères sont listés et dont le nombre peut varier au cours de l'année. Ci joint une capture écran de ce que je souhaiterai réaliser. J'ai essayé le somme.si.ens mais j'avoue ne pas y être arrivé.

Merci pour votre aide

Arthur

fichier

Bonjour,

La fonction somme.si.ens ne s'applique pas à ce cas de figure.

Elle gère en effet plusieurs critères mais sur la même ligne.

Je n'ai peut-être pas trouvé la meilleure solution mais elle fonctionne.

=SOMME(($B$2:$B$20="S&G")*(D2:D20))+SOMME(($B$2:$B$20="NET RO")*(D2:D20))+SOMME(($B$2:$B$20="NET NANR")*(D2:D20))+SOMME(($B$2:$B$20="NET BB")*(D2:D20))

A valider par CTRL + SHIFT + ENTER

Tu dois évidemment adapter les références des cellules. (2 et 20)

Tu pourras aussi copier la formule d'une colonne à l'autre en conservant la colonne B.

Joindre un fichier rend les choses plus faciles.

Bonnes fêtes,

Fredouille

Bonjour Fred(ouille)

Merci beaucoup pour ta réponse. Je l'ai essayé mais j'ai un message d'erreur dans la cellule de réponse (#valeur).

Aussi je te joind le fichier source issue de click view, je ne sais pas si cela vient du fichier.

La formule est enregistré en C85.

PS : j'ai également essayé de remplacer les "S&G" etc... par les coordonnées des cellules correspondantes mais ça ne marche pas.

Merci d'avance pour ton aide

4ecv-271216.zip (18.52 Ko)

Cher Arthur,

Il y avait deux petites erreurs dans la formule. (2 x C3:C84 au lieu de C2:C84)

Ensuite, la formule ne fonctionne pas avec des cellules contenant "-"

Peut-être quelqu'un aura-t-il une solution mieux adaptée à tes besoins.

Merci beaucoup fredouille !

En attendant une solution qui prend en compte le fait que ma liste de critères est susceptible de varier dans le temps, celle que tu m'as donnée, fonctionne !

Il y a cependant un dernier détail que je n'arrive pas à régler.

Lorsque je copie/colle la formule pour les autres colonnes, le résultat tombe juste. En revanche si je fait F2 puis Entrée dans la cellule content la formule le message #valeur s'affiche à nouveau.

Aurais tu une explication ou une suggestion ??

Merci pour beaucoup pour ton temps et ton aide

Arthur

Re,

N'oublie pas qu'il s'agit d'une formule matricielle qui doit toujours être validée par CTRL + SHIFT + ENTER.

Pour t'en rendre compte, cette combinaison de touches fait apparaître des { } autour de la formule.

Bonne journée

Petites améliorations

Si tu enregistres ton fichier au format *.xlsx, tu peux alors utiliser une formule standard (non matricielle) un peu plus simple.

Plus besoin alors de la validation tridactyle.

De plus, si tes critères risquent de changer, il pourrait suffire de prévoir une liste de critères évolutive.

Les cases vides n'ayant aucun impact sur le calcul.

Hello Fredouille

Merci 1000 fois pour tes conseils et ton aide sur ce sujet !!

En revanche pour la validation Tridactyle... je vais prendre un dico ou des cours pour comprendre

Avec plaisir.

Tridactyle = à trois doigts = CTRL + SHIFT + ENTER


Si tu es satisfait de la réponse, n'oublie pas de la valider.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens"