Vérification au démarrage d'un fichier

Bonjour à tous

Je souhaiterais que mon fichier fasse une vérification de date (différence de date ) au démarrage pour chaque ligne de mon tableau et le remplisse si la condition n'est pas remplie.

Pour faire simple, au démarrage le fichier fait la différence entre la date du jour (inscrite dans une cellule de la feuille accueil) avec la date d'entrée dans l'entreprise (figurant dans la colonne N d'une feuille appelée données). Si la différence est inférieure à 6 mois alors une cellule du tableau (située en colonne M de mon tableau Données) est automatiquement remplie). Par contre si la différence est supérieure à 6 mois alors il vide la cellule de la ligne correspondante. Et ce pour chacune des lignes de mon tableau....(Ai-je été assez clair....lolll)

Merci à tous de votre aide et bonnes fêtes de fin d'années.

bonjour

a priori avec une mise en forme conditionnelle cela devrait pouvoir faire l'affaire

fred

Voici le fichier.....

7test-res.xlsm (58.81 Ko)

re

je n'arrive pas a faire avec une mise en forme conditionnelle ...

voici cependant une solution

soit en utilisant une colonne supplémentaire "mail seul" formule sur la premiere ligne du tableau

soit en mettant directement le mail dans la formule de la colonne mail ligne 2 et suivantes

fred

7test-res.xlsm (51.42 Ko)

Je te remercie mais cela ne fonctionne pas correctement. Je m'explique :

En VBA, grâce à un USERFORM, je rentre les employés de la société, comme le fichier n'est pas à jour, je dois être en mesure de différencier les gens qui ont une ancienneté de 6 mois des autres. J'arrive très bien à exécuter cette partie. Grâce à un autre USERFORM je suis capable maintenant de lister les gens qui ont plus de 6 mois et qui n'ont toujours pas de compte C.E.

Le soucis que j'ai c'est pour les employés qui ont moins de 6 mois d'ancienneté. Pour ces gens là, j'indique dans la case compte "Manque d'ancienneté" mais chaque jour je dois pouvoir vérifier que c'est toujours vrai et si ils dépassent les 6 mois d'ancienneté alors il doivent être listés parmi ceux n'ayant pas de compte.....

Un petit fichier joint pour comprendre ......

Merci à tous et joyeuses fêtes de fin d'années

11test-res.xlsm (58.81 Ko)

re

désolé mais j'ai pas compris....

surtout cette partie :

je dois pouvoir vérifier que c'est toujours vrai et si ils dépassent les 6 mois d'ancienneté alors il doivent être listés parmi ceux n'ayant pas de compte.....

où doit se trouver cette liste ??? un msgbox à l'ouverture du fichier ?? et comment différencier avec quelqu'un qui a + 6 mois et déjà un compte => avec cellule identifiant CE <> 0 ??? (colonne O de la feuille Données)

fred

La liste se trouve dans un userform

Le userform liste les gens qui n'ont pas de compte en excluant :

  • Les gens qui ont déjà un compte
  • Les gens qui ont moins de 6 mois d'ancienneté

Au bout d'un certain temps les gens qui jusqu'à présent n'avaient pas les six mois révolus, les atteignent et doivent donc être pris en compte dans la liste.

Du coup je souhaite faire une vérification à l'ouverture du fichier pour modifier le cas échéant le statut des personnes concernées.

quel est le critère permettant qu'une personne a un compte, ou est sans compte ???

Pour avoir un compte :

Premier critère : Avoir plus de 6 mois d'ancienneté

Deuxième critère : Lui créer le compte

Comme nous devons gérer plus de 2000 personnes, ils nous est très difficile de tenir à jour notre listing, d'où l'idée d'un fichier qui liste toutes les personnes, en cliquant sur un bouton un userform s'ouvre nous indiquant toutes les personnes qui pourraient avoir un compte mais qui n'en a pas et en excluant ceux qui ont moins de 6 mois.

Chaque jour, de jeunes employés atteignent les 6 mois nécessaires, comme on ne peut pas vérifier chaque nom chaque jour, il faudrait que le fichier le fasse à chaque ouverture et modifie en conséquence le statut des personnes concernées...

Re

Premier critère : Avoir plus de 6 mois d'ancienneté

Deuxième critère : Lui créer le compte

ça j'ai bien compris, pas de soucis, mais je vais encore me répéter quand un compte est créé, il y a quoi qui change dans ta base de données ??????

car pour faire ta liste de personnes pour lesquelles il n'y a pas de compte, il faut bien exclure les personnes qui ont déjà un compte donc formuler autrement quelle information te permet de dire qu'une personne possède déjà compte ???

fred

Bonjour,

J'ai peut-être mal compris la question mais en colonne M une formule du type

=SI(MOIS.DECALER(N2;6)-AUJOURDHUI()<0;"Mail";"")

Ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?

Bonjour,

Lors de l'initialisation du userform, la vérification des comptes se fait simplement en vérifiant que si la cellule N est vide ou pas. Si elle est vide alors cela veut dire que les personnes sont inscrites dans la liste des personnes n'ayant pas de comptes. Le problème au départ est que cela me mettait aussi les "jeunes employés". J'ai pallié à ce problème en rajoutant dans ma base que lorsque je crée un employés qui a moins de 6 mois d'ancienneté, cela mets dans la cellule compte "Manque ancienneté" ainsi ma cellule n'est plus vide et la personne n'est donc pas listée comme n'ayant pas de compte.

Maintenant il faut que lorsque la personne atteint 6 mois d'ancienneté la cellule compte soit "purgée" pour intégrer la liste des personnes n'ayant pas de comptes, mais il faut que cela fasse la distinction entre les personnes ayant atteint les 6 mois d'ancienneté qui n'ont pas de compte, des personnes qui ont 6 mois d'ancienneté et qui ont un compte, sinon à chaque démarrage, cela va me "purger" toutes les cellules comptes de plus de 6 mois......

J'espère avoir été plus clair.....

En tout cas merci à tous de vous pencher sur mon cas....désespéré......lolll

Personne pour m'aider à résoudre cet épineux problème.....

Bonsoir

Si la vérification de l'existence d'un compte est faite par présence d'une date en colonne N cela signifie, que donc le fichier exemple fournit, tout le monde a déjà un compte cela veut dire que ta liste des personnes sans compte doit être vide.... ??!!!

tu finis par dire ceci :

Maintenant il faut que lorsque la personne atteint 6 mois d'ancienneté la cellule compte soit "purgée" pour intégrer la liste des personnes n'ayant pas de comptes, mais il faut que cela fasse la distinction entre les personnes ayant atteint les 6 mois d'ancienneté qui n'ont pas de compte, des personnes qui ont 6 mois d'ancienneté et qui ont un compte, sinon à chaque démarrage, cela va me "purger" toutes les cellules comptes de plus de 6 mois......

Personnellement je ne comprends toujours pas....et là je jette l'éponge... j'abandonne... si quelqu'un arrive a comprendre il répondra.....

A+ et bonnes fêtes

fred

Bonsoir,

Eh bien moi, m'étant arrêté sur cette discussion par hasard, ayant vu qu'elle s'enlisait, je suis remonté un peu voir pourquoi... Les explications étaient quelque peu nébuleuses... je suis parvenu jusqu'à un fichier que j'ai ouvert pour voir si c'était plus clair, et là ! je tombe sur une procédure d'initialisation sur laquelle j'ai travaillé (sans fichier d'ailleurs !) et dans l'état où elle se trouvait avant mon intervention, soit : pas indenté, avec des fragments de codes "merdiques" non enlevés, etc.

Je le note donc, pour m'éviter des interventions inutiles à l'avenir !

Joyeuses fêtes à tous...

Rechercher des sujets similaires à "verification demarrage fichier"