Tri selon plusieurs conditions

Bonjour,

Je souhaite ordonner des valeurs selon plusieurs critères.

Dans le fichier en pièce jointe, en ligne 7, on a la ville de Nice à 7h sur le groupe 22.

Je souhaite que les valeurs des lignes ci-dessous se trient à la suite de la ligne 7 en fonction du numéro de groupe et du nom de ville.

Dans mon exemple après la ligne 7, il doit donc y avoir la ligne 14 en ligne 8 car même numéro de groupe et la ligne 13 qui passe en ligne 8 car même nom de ville.

j'espère etre clair.

Merci pour l'aide.

28classeur1.xlsx (9.70 Ko)

Bonjour,

Heu, je trie sur la colonne B et cela suffit ? sinon je n'ai pas compris ...

21classeur1.xlsx (10.34 Ko)

non car sur la colonne B cela ne prend pas en compte les tri sur la ville ni sur l'heure.

Il faut dans un premier temps prendre en compte le numéro de groupe, mais aussi la ville et l'heure.

Il faut donc faire d'abord un tri sur l'heure, puis sur la ville puis sur le groupe (ordre inverse de ce qui est souhaité en final puisque le dernier prendra le "dessus").

28classeur1.xlsx (10.34 Ko)

C'est plus compliqué qu'un simple tri, car lorsque les données sont triées selon le groupe, il faut que la ville qui correspond a ce groupe soit directement à la suite. Exemple la ville de Nice sur le groupe 22 est présente plus loin dans la liste mais il faut qu'elle apparaisse juste après le groupe 22.

nième essai ...

Après pour satisfaire ma curiosité, tu me donneras la finalité !

25classeur1-1.xlsx (11.03 Ko)

J'ai noté dans le fichier l'ordre des critère et fait la liste triée à la main que je doit avoir en résultat final!

Merci pour l'aide, on est proche du résultat.

21classeur1-1.xlsx (11.50 Ko)

wahou ... bon, ton tableau vaut mieux que le discours car il mets quand même Paris 12h avant Guérande 7h.

un peu de réflexion sera donc nécessaire ! mais je vais y arriver.

nouvel essai

mettre sous forme de tableau

trier sur G

29classeur1.xlsx (12.53 Ko)

Super ça fonctionne . il reste juste un critère, dans le fichier j'ai mis plus de valeurs, et pour les sans groupe il y a un disfocntionnement (celles en jaune)

26classeur1-1.xlsx (17.36 Ko)

Comme ceci alors ?

23classeur1-1.xlsx (17.57 Ko)

Perfect! c'est exactement ça!

Merci beaucoup.

Dis nous maintenant quelle est la finalité ! C'est très particulier ...

Le but est pour moi de façon régulière de pouvoir tirer mes données pour ordonner une liste de ville en fonction des 3 contraintes: heure, groupe et ville. cela permet de prioriser selon l'urgence.

Rechercher des sujets similaires à "tri conditions"