Fonction RECHERCHEV

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de réviser pour un devoir.

J'ai pratiquement terminé l'exercice, mais impossible de réussir à faire la fonction RECHERCHEV dans l'onglet "Primes"... Et mon devoir est demain...

Auriez-vous une idée de comment faire s'il vous plaît ?

Merci beaucoup

14exercices.xlsx (103.11 Ko)

Bonjour,

pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un recherchev pour ça...

La fonction SI marche très bien... pourquoi chercher autre chose (à moins que la fonction RECHERCHEV soit imposée par le prof...)

Je suis d'accord, elle fonctionne très bien.

Cependant c'est une consigne du professeur. Il faut savoir avoir le bon résultat par l'intermédiaire des 2 fonctions (et donc se compliquer la vie...)

Saurais-tu comment faire ?

en recherchev tout court, non... combiné à d'autres choses, j'arriverais surement à faire un truc : je suis expert... en usines à gaz!

mais là, je préfère botter en touche...

Bonjour,

Il faut réviser ton calcul avec SI dans l'exercice 2:

=SI(E28<=5;SI(D28="OP";20;30)*E28;SI(D28="OP";20;30)*5+SI(D28="OP";30;35)*(E28-5))

On peut la faire un peu plus simple (regarde mes formules pour calculer ton tableau de recherche pour RECHERVEV) mais j'ai préféré la calquer sur ta façon de procéder qui ne te dépaysera pas !

Par contre dans cette formule :

=RECHERCHEV(E28;$L$12:$N$31;2+(D28="CADRE"))

l'expression (D28="CADRE") représente une valeur booléenne, renvoyant VRAI ou FAUX, mais dans un calcul cela devient automatiquement 0 ou 1 :

2 + VRAI = 2 + 1 = 3

2 + FAUX = 2 + 0 = 2

C'est ainsi que l'on évite des SI supplémentaires et qu'on raccourcit un peu les formules...

De même dans :

=30*L13+5*(L13-5)*(L13>5)

(L13>5) renverra VRAI = 1 si L13 est supérieur à 5

ou FAUX = 0 sinon (ce qui donne 0 à l'ensemble de l'expression à droite de + dans ce cas)

[NB- le calcul est fait en prenant le taux de base pour les 5 premières années, et le complément à ajouter pour les années supplémentaires (plus court au total...)]

Voir fichier.

Mais tâche d'assimiler les diverses possibilités, sans quoi cela ne te sert à rien qu'on te le fasse !

Cordialement.

Merci beaucoup MFerrand !

Effectivement, c'est beaucoup plus simple avec un tableau pré-rempli ! On a pas à se casser la tête avec la formule RechercheV...

J'ai d'autres exercices à réviser, ça te dérange si je te les envoie pour avoir la correction ?

Envoie toujours... mais ce sera si j'ai le temps... !

B

B

Béê!

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev"