Liste déroulante affichant une plage de cellules

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et n'ai jamais vraiment utilisé excel pour des choses plus compliquées qu'une moyenne, somme ou graphique,...

Cela fait donc 2 jours que je travaille sur Excel pour mettre en place un suivi de production couplé avec le planning et une liste des éléments à réaliser. Ceci doit bien sûr être assez modulable pour laisser la possibilité de modification d'un projet à l'autre. (Petite entreprise donc normal que mon planning se limite à 7 éléments max).

J'ai donc tout doucement quelque chose qui a de la gueule mais je suis bloqué sur quelques détails plutôt importants. Plus exactement 2 problèmes. Le deuxième étant le plus important mais il faut le premier pour comprendre.

1er problème : J'aimerais pouvoir copier/coller mon modèle semaine 1 et que la seul chose qui s'implémente soit le numéro de la semaine et que les formules des cellules non déroulantes évoluent avec. Donc les totaux, la productivité et semaine.

Problèmes rencontrés en essayant : Je tente donc de tirer mon cadre complet. Le premier problème est que les lignes blanches/oranges ne se placent pas de la même manière et le deuxième que le bloc entre Semaine et Productivité ne reste pas en bloc.

Ce problème n'est au final pas très grave car je pourrais copier/coller le tout une quarantaine de fois et le tour est joué même si ce n'est pas le plus pro.

Le deuxième problème est celui du titre. En effet j'aimerais créer une liste déroulante sur ma feuille "Suivi de production" avec comme choix : Semaine 1, semaine 2, semaine 3,..... vous avez compris l'idée.

Et donc une fois le choix fait je voudrais que toute ma plage de cellule apparaisse sur la page et que je puisse compléter la colonne "ETAT" qui est 1 ou 0 et que ce soit enregistré dans la feuille Planning évidement.

J'ai énormément de mal à mettre ça en place et j'aimerais bien pouvoir le faire sans me plonger dans VBA car mon stage touche à sa fin et malgré que ce n'est pas un drame si je ne fini pas je n'aime pas trop laisser une chose inachevée.

J'espère trouvé une bonne âme capable de résoudre mon problème, merci d'avance à celui qui y jettera un coup d’œil

Bon début de semaine à tous

PS : Ne faites pas attention à la feuille 1 ni à mon orthographe un peu scabreuse

Bonjour,

Je tente donc de tirer mon cadre complet

Ce que je crois comprendre: tu voudrais reproduire en une cinquantaine d'exemplaires le tableau des lignes 5 à 37, dans la même feuille, les uns en-dessous des autres?

Si c'est bien de cela qu'il s'agit, sélectionne les lignes entières (en sélectionnant les n° de lignes tout à gauche) de 5 à 37. Copie la sélection et colle en colonne A, en choisissant, comme point de départ et à chaque fois, une ligne impaire. La couleur de remplissage orange s'applique, par mise en forme conditionnelle, aux lignes paires

De cette manière, les formules devraient "suivre", de même que la couleur de remplissage, les hauteurs de lignes, etc.

Pour la seconde question, je dois avouer n'avoir rien compris ... Tu voudras bien ré-expliquer?

Bonjour

En D36, ta formule peut être raccourcie avec

=(SOMMEPROD((F10:F16)*(E10:E16))/'Suivi de production'!$C$18)+
(SOMMEPROD((F18:F24)*(E18:E24))/'Suivi de production'!$C$19)+
(SOMMEPROD((F26:F32)*(E26:E32))/'Suivi de production'!$C$20)
/((SOMME(E10:E16)/'Suivi de production'!$C$18)
+(SOMME(E18:E24)/'Suivi de production'!$C$19)+
(SOMME(E26:E32)/'Suivi de production'!$C$20))

Cordialement

Bonjour,

d'abords merci de ta réponse,

Alors le copier/coller je sais le faire là n'était pas le problème. Justement je disais que cette solution était facile mais pas très pro

Pour mon deuxième problème: En somme je vais avoir une quarantaine de semaines. Mais ce n'est pas très pratique dans la navigation, ni très propre quand on veut juste voir l'avancement.

Donc le but est de prendre toutes ces semaines, de les disposer dans un menu déroulant permettant de choisir la semaine 1,2, 25, 36 si on veut. Comme ça plutôt que de devoir chercher sa semaine dans la feuille "Planning" qui sera remplie en début de projet, on peut tout simplement sur la feuille "suivi de production" afficher la semaine voulue et remplir la zone "ETAT" pour dire qu'un mur/plancher/toiture à bien été fait.

Désolé c'est un peu difficile à expliquer donc si ce n'est toujours pas compréhensible je peux essayer de faire un petit dessin


Merci Amadeus,

C'est en effet plus clair comme formule

SimonR a écrit :

si ce n'est toujours pas compréhensible je peux essayer de faire un petit dessin

Pour moi, il faudra bien ça!

Voilà,

C'est pas joli joli mais j'espère que ça t'aidera à comprendre

13explication.xlsx (17.29 Ko)

Ce qui m'échappe, c'est ce qui doit apparaître, quand tu sélectionnes la semaine x dans ta liste? Le principe de la liste déroulante, ça je crois que je vois plus ou moins

Pour faire apparaître des données relatives à une semaine x ou y, il faut bien que ces données soient stockées quelque part. Donc tu auras tes quarante semaines complétées dans la feuille planning? Qu'est-ce qui devra apparaître, sous quelle forme et à quel endroit, dans ta feuille "Suivi de production"?

Je pense que tu commences en effet à comprendre mais je ne te mets pas en contexte d'où le souci

Il faut voir les 3 feuilles comme "indépendantes".

La liste des éléments est complété par le dessinateur et n'est accessible que par lui.

Le planning n'est accessible que par la personne faisant le planning

Et le suivi de production est rempli par le contremaître qui écrit juste 1 ou 0 pour un élément si il est produit ou non et voit le résultat.

Donc dans la suite logique, dessinateur écrit les éléments, planificateur fait le planning et enfin contremaître qui met 1 ou 0.

La feuille "suivi de production" possède donc une "fenêtre" donnant sur "planning" (mais une semaine à la fois)

Plus clair ?

SimonR a écrit :

Plus clair ?

Ce n'est pas encore certain à 100%, mais peut-être!

Reste à définir ce qui -de la feuille avec tous les plannings- doit apparaître en feuille Suivi de Prod et à quel endroit

Voilà je t'ai mis sur l'excel là où je voulais que il soit sur la feuille suivi de production.

Et je veux que toutes les infos y soit.

Comme j'ai dit plus haut, juste une fenêtre sur le planning en choisissant quelle semaine il veut voir et compléter de ses 1 ou 0

Il faut imaginer une semaine et toutes ses infos comme une entité à part entière qui serait sous le titre semaine 1, semaine 2 et que dans "suivi de production" je fais appel à cette entité semaine 1 ou semaine 2 ou...

On va y arriver

Cette fois je crois que j'ai compris ce que tu veux. Pour ce qui est de donner un aperçu d'une semaine choisie, pas de souci. Ce que je comprends maintenant c'est que tu voudrais, en plus de visualiser une semaine, que le contremaître puisse inscrire ses 1 et ses 0 dans ce même aperçu.

Si c'est correct, la seule solution pour y arriver, ce sera par macro! Par formules, ce genre de manipulations est impossible.

Ok c'est malheureusement ce que je pensais....

Je n'ai pas le temps de passer par là mais merci du temps que tu m'as consacré

Je clos le sujet !

Je terminais de tester quelque chose par macro quand j'ai vu ton message ... Je dépose tout de même ce que j'avais fait:

Le choix d'une semaine en A29 de suivi prod affiche les données correspondantes.

Si on encode 1 ou 0 dans les colonnes E, H, K, N ou Q, la valeur est recopiée en feuille Planning, dans la bonne semaine (normalement du moins ).

Il y a lieu de vérifier et de tester soigneusement ... mais sans savoir si tu repasseras, j'en reste là pour le moment.

U. Milité a écrit :

mais sans savoir si tu repasseras, j'en reste là pour le moment.

Génial la macro ça marche en effet très bien ! J'ai testé en rajoutant une semaine 3 (juste copier/coller dans planning) et il l'affiche sans souci.

Maintenant il faudrait que on puisse afficher disons 52 semaines et j'ai remarqué un autre "souci" quand on met effectivement le 1 ou 0 la productivité ne se met pas à jour dans le tableau qui est dans suivi de production (il faut rafraîchir le tableau pour le voir s'afficher).

Mais ou sinon MERCI beaucoup ça m'aide énormément

Si tu vois une solution pour finaliser ça c'est plus que génial

Une première amélioration possible est d'inscrire les formules, dans la "vue" de la semaine et de n'importer que les "constantes". De cette manière, la mise à jour devrait se faire, quand on modifiera le contenu d'une des colonnes ETAT.

Il faudra peut-être penser à protéger certaines zones de la plage concernée en feuille Suivi de production: les valeurs des autres colonnes, si elle sont modifiées, ne seront pas recopiées!

Désolé j'ai été absent toute la journée.

Je pense que tu as raison je mettrai en place une sécurité à se niveau là.

Pour la mise à jour c'est bon ça marche très bien, seul chose, comment fais tu pour rajouter des semaines dans le menu déroulant ? Je suis toujours limité à 4 ....

PS : Merci encore pour ton super travail

Bonsoir,

La liste déroulante, je l'ai créée "à la hussarde" en encodant directement les 4 choix dans la zone Source de la validation.

Ce que tu avais fait dans ton petit fichier "explications", c'était très bien; je n'ai pas visé l'élégance puisque tu sais comment faire!

U. Milité a écrit :

en encodant directement les 4 choix dans la zone Source de la validation.

Bonjour,

La zone "Source" Il va falloir que tu m'expliques parce que là tu m'as paumé

Je vois pas du tout où je dois insérer "à la main" diront nous mes semaines

Bonjour,

Dans ton fichier explication, tu avais fait:

validation simonr

... moi, je me suis contenté de:

validation u milite

(mais, s'il y 52 semaines, on est bien d'accord que ton système sera plus facile à mettre en œuvre ... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais évoqué que ma méthode manquait un peu de délicatesse, de finesse et de subtilité )

Ok ok,

Mais ce qui compte c'est que ça fonctionne très bien

Je pense que cette fois on peut clore le sujet, la réponse a été reçue 8)

Merci beaucoup de ton aide, même si ce n'est pas très "délicat" comme tu dis c'est déjà génial pour moi !

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante affichant plage"