Somme en fonction du jour de la semaine

Bonjour,

Je cherche à faire la somme de nombre en fonction du jour de la semaine, j'ai essayé avec SOMME.SI et JOURSEM mais ça ne marche pas dans la même formule, il faut que je passe par une colonne intermédiaire.

Est-il possible d'avoir une formule qui ne nécessite pas de colonne intermédiaire ?

Voici le fichier:

Merci d'avance !

Mathal.

En matriciel, vérifie quand même le résultat !

Bonjour à tous

A tester

Tu as raison, j'ai fait une erreur dans ma formule matricielle ! corrigée ...

Bonjour Steelson et M12,

Merci pour vos réponses rapides

En fait vous utilisez la même chose mais dans la version de Steelson il y a la colonne G en plus c'est ça ? Elle ne me semble pas très utile du coup si ?

J'ai avancé dans mon fichier grâce à votre matrice du coup mais en utilisant une autre colonne je tombe sur une erreur de valeur:

Dans ce 2e fichier c'est la valeur du Mardi que j'ai testé et qui me renvoie l'erreur.

Pouvez-vous me dire ce qui coince ?

Merci d'avance.

J'ai trouvé un truc qui marche en ajoutant un condition à la matrice:

c'est dans la Feuille 3 en G12, est-ce que c'est ça ou c'est une bidouille qui marche au hasard ?

Mathal a écrit :

Dans ce 2e fichier c'est la valeur du Mardi que j'ai testé et qui me renvoie l'erreur.

Pouvez-vous me dire ce qui coince ?

C'est à cause des cases qui sont à ""

Bonjour,

avec colonne en + et TCD

P.

Mathal a écrit :

c'est dans la Feuille 3 en G12, est-ce que c'est ça ou c'est une bidouille qui marche au hasard ?

Ce n'est pas un hasard mais une bonne solution !

Bonjour Patrick, tu as raison, réflexe TCD !

Bonjour à toutes et tous,

Une contribution.

Cordialement.

Bonjour patrick1957 et mdo100,

Merci de vos contributions

J'ai un problème avec des cellules non vides mais qui devraient renvoyer 0.

Le SOMMEPROD semble intéressant pour ça mais je n'obtiens pas de résultat non plus...

Voici la version actuelle du fichier (v4):

Comment contourner ce problème ?

re,

Tu remarqueras que s'il n'a a que des chiffres en colonne B, ça fonctionne, donc il te faut modifier ton fichier

ps: un sommeprod ne demande pas de validation matricielle, c'est déjà une matricielle

P.

Re,

Tu mélanges des torchons avec des serviettes, ça ne peux donc pas fonctionner

Comme le dit patrick1957 met d'abord ton fichier au clair, et on verra après

@+

Ca y est j'ai trouvé un truc qui marche !

En fait j'étais en train de chercher comment ne pas prendre en compte les cellules qui apparaissent vides mais qui contiennent du texte, donc j'ai cherché si on pouvait adapter la plage automatiquement en fonction des cellules où un résultat apparaissait, ou alors à ignorer les cellules qui ne contenaient pas de nombres... mais ça devenait compliqué.

Et c'est là que j'ai compris ce que voulait dire Steelson avec ses "".

Je croyais qu'il parlait de la formule de départ avec JOURSEM, mais en fait comme c'est la colonne B qui posait problème, j'ai remplacer les "" de la colonne B par des 0, et hop la formule avec SOMMEPROD (plus pratique pour éviter de faire Ctrl+Maj+Entrée à chaque fois) marchait.

Voici la dernière version (v5):

Merci à tous !!

Mathal a écrit :

Et c'est là que j'ai compris ce que voulait dire Steelson avec ses "".

Je croyais qu'il parlait de la formule de départ avec JOURSEM, mais en fait comme c'est la colonne B qui posait problème, j'ai remplacer les "" de la colonne B par des 0, et hop la formule avec SOMMEPROD (plus pratique pour éviter de faire Ctrl+Maj+Entrée à chaque fois) marchait.

Merci à tous !!

Ce n'est pas ce que j'avais écris ?

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction jour semaine"