Balaise please

Bonjour à tous, voilà maintenant un petit moment que j'étais pas venu vous voir, j'espère que tout le monde va bien.

Je sais qu' ici vous arrivez toujours à me trouver la solution, c'est pourquoi je reviens vous demander de l'aide si vous le voulez bien.

Voila mon problème, je vous joins le fichier car je ne suis pas sur ne m'exprimer comme il le faut.

- J'ai crée une feuille nommer "Devis", ou je vais entrer des informations à chaque fois que je vais rédiger un devis.

- Une fois les infos entré et le devis terminée je vais indiquer à ma ligne si le devis est en attente gagner ou perdu.

jusque la ça marche...

ensuite

- j'ai une feuille nommer " Carnet de commande" avec des numeros de facture.

voila ce que j'aimerai faire:

- J'aimerais que si j'indique sur ma ligne de devis "Gagner", que quelques informations contenu dans celle-ci se copie dans la ligne carnet de commande au mois qui lui correspond, en face d'un numero de facture, sans sauter de numero de facture.

- si c'est perdu ou en attente ne rien faire.

Voila

Je sais pas si j'ai été assez clair et si cela est possible, mais si vous arrivez à m'aider vous seriez vraiment trop cool!!

Salut Rom,

  • 17J11, par exemple, dans DEVIS , correspond à quoi ?
  • 11701, dans CARNET DE COMMANDE, correspond à quoi ?
  • Comment fait-on la liaison entre les deux feuilles ?

Je peux deviner les éléments à rapporter dans CARNET mais tu devrais mieux expliquer ton système DEVIS-CARNET...

A+

Salut, merci à toi de prendre le temps de me répondre.

Alors 17J11 dans devis, correspond à un numero de devis,

A chaque fois que je rédige un devis pour un client, je rentre le numero de devis "par exemple;17J11(2017/Janvier/mois n°1/1er devis)"

et je rentre les informations du devis sur ma ligne.

ensuite si le devis viens à etres accepté, je clic sur gagner,

A ce moment la j'airerais que les information de cette ligne se copie automatiquement sur la feuil carnet de commande.

nous voila sur la feuil carnet de commande, la "11701" (mon numero de facture "mois n°1/2017/1er facture") c'est donc sur cette ligne que j'aimerai que la ligne 17j11 se copie automatiquement.

Et ainsi de suite.

J'ai essayé de faire une formule du genre "si sur la ligne il y a cellule "gagner" alors copie sur la ligne 11701, mais mon soucis c'est que si pour les lignes suivante je met perdu il m'affiche un "faux" et donc me saute des numeros de facture.

Il y a peut ètre d'autre moyen de réaliser ce tableau, mois ce qu'il me faut surtout c'est pouvoir basculer ma ligne de devis sur le carnet de commande et me sortir un numero de facture automatique.

je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, hésite pas à me questionner si tu a besoins de plus d'info.

je t'ai remplis le tableau de janvier pour te donner une idée.

merci

Salut,

tes n° de facture, dans CARNET, doivent être générées au fur et à mesure, je suppose?

Dans un premier temps, sans réponse précise, je vais travailler ainsi...

A+

Petites remarques préliminaires :

  • si tu veux construire ta feuille à partir de formules uniquement, je passerai la main : pas balaise du tout dans ce domaine!
  • problème avec tes n° de devis : quand Excel rencontrera 17j124, comment traduire ? 1er ou 12e mois ? 4e devis de décembre ou 24e devis de janvier ?
17j0101 serait plus judicieux et facile à décoder! Que dirais-tu de 17D(comme devis)0101 ?

- problème avec tes n° de facture : par exemple, la 11801, plus récente, sera en fait un nombre inférieurà 21701, plus ancienne.

Je ne suis pas certain que cette sympathique fantaisie plaira à l'administration fiscale !

A mon sens, ce serait plus judicieux 170101 et peut-être, comme le devis, 17F(comme facture)0101.

J'attends ta réaction.

A+

Oui tu suppose bien, j'aimerais bien que les numéros se suivent ou qu'ils se créent par rapport à la date.

Pour les numéros Le D pour devis et F pour facture iront beaucoup mieux tu as raison !!

Je suis pas super fortiche avec les macros mais si tu arrive à faire tout ça avec alors je suis complètement preneur.

Merci

OK, je ferai de mon mieux!

A+

Salut, comment va tu? Alors a tu eu le temps de penser à mon projet?

Du coup j'ai modifier les numéros sur le fichier, et je me demandais si il ne serait pas plus facile d'attribuer le numéro de facture qui serait récupéré via une base de données et laisser vide les lignes "perdu"?

Tu es informaticien dans la vie??

Salut Rom,

oui, j'y ai travaillé et non, je ne suis pas du tout informaticien, à mon grand regret, d'ailleurs!

J'ai surtout pensé et commencé à régler l'affichage comme je sentais l'affaire.

La construction des n° de facture ne pose aucun problème et, à mon sens, ne demande pas de BDD.

Que penses-tu de ce modèle de n° : 17F/11-07 ? Facile à expliquer au fisc pour qu'ils comprennent ton truc!

Idem pour les devis : 17D/11-57

Autre chose : je compte afficher toujours en haut de la feuille les derniers devis et factures, puisque ce sont ces documents qui seront les plus consultés et manipulés, en insérant une nouvelle ligne et repoussant le reste vers le bas. OK?

Je pense pouvoir t'envoyer déjà ce stade du fichier en fin de nuit, si tout va bien!

Laisser vide les lignes PERDU ?? Explique!?

A+

Salut Rom,

voilà l'état de ton fichier. Je dois encore travailler la partie DEVIS.

Pour voir ce que ça donne, tu cliques "Gagné" dans DEVIS et les données sont transférées dans CARNET avec création du n° de facture selon le modèle que je t'ai proposé.

On peut le changer à ta guise.

J'attends ta réaction avant la suite ce soir.

A+

29devisfactures.xlsm (379.50 Ko)

Salut salut, c'est vraiment super sympa de passer du temps sur mon fichier.

Mais il y a un problème, je n'arrive pas a ouvrir le fichier correctement. Quand je l'ouvre il me dit que le fichier est endommagé, qu'il essai de le réparer. il le répare, mais quand j'y est accès il n'y a plus aucune liste déroulante, donc impossible de bascule en "gagner".

Si j'écris manuellement "gagner" rien se passe non plus.

Je ne sais pas en quoi cela peux venir puisse-que je suppose que chez toi tout fonctionne correctement.

Il me marque; Excel à pu réparer en supprimant : Partie supprimée: /xl/vbaProject.bin partie. (Visual Basic for Applications (VBA))

Quel version d'excel est-ce que tu utilise?

Sinon j'ai pas compris pourquoi il y a "couleur" "alt" "mois" en haut à gauche dans carnet de commande.

Tu dit ne pose pas de BBD, j'ai pas compris.

Laisse tomber pour ce que je voulais dire avec les "perdu" c'est pas important

Merci merci

Salut Rom,

effectivement, j'ai le même problème sur cet ordinateur!

Je crois que c'est dû au poids du fichier qui est limite pour ce site : il a probablement coupé dans le gras pour envoyer quelque chose quand même. Dommage! Tu aurais pu voir ton CARNET se remplir tout seul!

Je corrige le problème ce soir!

Ça va aller! Pas de panique!

Les infos dans le coin de CARNET sont des marqueurs pour régler les affichages. Elles seront invisibles quand tout sera fini!

Petite question : as-tu bien pensé l'aspect visuel de tes feuilles? Nom de ton entreprise, adresse, tél, ... que tu souhaiterais voir à l'écran.

Je vais faire en sorte que tu puisses arranger à ta guise sans préjudice pour le traitement de tes données mais, tant qu'à faire, autant le faire maintenant!

A+

Bonjour Rom,

voilà une première évolution de ton fichier! 8)

Tout démarre dans DEVIS où tu apercevras un bouton dans la barre de titre avec le prochain n° de devis affiché : tu cliques et c'est parti!

Pour passer le devis en facture, tu cliques "Gagné" et l'affichage accompagne le transfert!

Il y a encore du travail pour sécuriser certaines choses et garantir les passages harmonieux de mois en mois et d'année en année.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire plus aujourd'hui.

Tu testes cela et tu dis ce que tu en penses?

A+

18devisfactures.xlsm (400.22 Ko)

Trop bien je test tout ça ce soir et je te tiens au courant !!!

Merci

Tu fais quoi dans la vie du coup? Et comment tu as appris tout ça si t'es pas informaticien ?

Et curulis c'est ton prénom ? Oui oui c'est un questionnaire de police lol. En tout cas merci !

Rom,

tu vas râler mais je viens de m'apercevoir que le transfert de ce fichier a encore raté, tant via le site que via ma boîte mail!

Irrécupérable... et je n'aurai plus accès à l'ordinateur-hôte avant... mardi soir!

C'est désolant! Ça marche nickel, pourtant!

Pour ta gouverne, je suis fonctionnaire. Je programme pour mon plaisir depuis '84, principalement en VB d'où une rapide adaptation au VBA.

Encore désolé pour toi! Ta patience est mise à rude épreuve sur ce coup-là!

Bon WE quand même!

A+

bon du coup trop impatient de voir ce fichier et la "bimm" même erreur que l'autre fichier :

Excel a terminé la validation et la réparation de niveau fichier. Certaines parties du classeur peuvent avoir été réparées ou abandonnées.

Partie supprimée: /xl/vbaProject.bin partie. (Visual Basic for Applications (VBA))

impossible de travailler dessus.

est ce que tu peux me l'envoyer sur ma boite mail, peut ètre le fichier passera mieux?

Je te l'envoie en mp.

Merci


LOL tant pis j'attendrais de toute façon sans ton aide le fichier en serais toujours au même point.

Je t'envoie quand même mon mail par mp, peut ètre qu'en we-transfert ça fonctionnera.

Merci bon week end!

Et salut!!!!!! c'est encore le relou qui te parle!! lol

on est mardi on est mardi on est mardi lol (je suis comme les enfants qui attendent leurs cadeaux ).

Tiens moi au jus si tu à réussi à avancer!! merci a bientôt

Toi, tu es au taquet!

J'allais l'ouvrir quand j'ai lu ton message! Quelle impatience!

A+

Bonjour Rom,

encore un essai d'envoi du fichier (recommencé cette nuit à zéro). J'ai précédemment essayé de l'envoyer par mail à un collègue : ça allait!

Il y a encore beaucoup de choses à faire, certainement! A toi aussi, de me dire ce que tu veux!

J'ai ajouté un statut "Facturé" au devis pour l'envoyer vers le carnet de commande.

Rappel : il faut évidemment commencer par créer des devis (bouton portant le prochain n° de devis dans DEVIS) avant de l'envoyer facturé. Attention, aucune protection contre les fausses manœuvres n'est pour l'instant en place!

La suite demain!

A+

16facturesdevis.xlsm (46.69 Ko)

Trop deg je t'avais fait un roman et j'ai tout perdu lol

Alors j'essai de recommencer avec peu ètres moins de tact lol

Tout d'abord un grand MERCI, c'est exactement ce que je cherchais à faire c'est vraiment du bon boulot!!

J'ai visualisé le code je ny serais jamais arrivé tout seul vraiment merci!!!

Maintenant puisque tu me le permet j'aimerais apporter deux trois petite modif si c possible.

  • Serais t'il possible de passer les lignes "devis" en carnet de commande avec l'onglet "Gagné" plutot que "facturé" parce que sinon je ne vois plus son intérêt.
  • impossible de revenir en arrière quand je fait une boulette mais ça je crois qui tu y travail déja dessus lol
  • Serait t'il possible de rajouter une colonne dans le carnet de commande "Préparation" avec une liste déroulante "A commander" "Commande partiel""Commande terminée"
  • quand je clic sur le titre "facturier" dans carnet de commande (pour écrire "carnet de commande" en gros et facturier en plus petit), il me renvoi automatiquement sur "devis"
  • si je modifie mon devis une fois l'avoir envoyé en dans le carnet de commande la modif ne se fait pas ( si ça peut ètre réglé c'est cool, sinon c'est pas très grave)

Voila pour la première partie je sais je vais t'en demander toujours plus, mais maintenant que j'ai trouvé un balaise je le lache plus :p

Pour la deuxième partie, je ne sais pas si c'est réalisable, mais est ce que tu crois qu'il serais possible, qu'en cliquant sur le bouton "nouveau devis" que ça m'ouvre un nouveau classeur "DEVIS" dans la-quel il m'intègre directement le numero de devis et qu'il récupère les informations du "nom" "ville" "tva" etc..

je ne sais pas si c'est possible, j'ai hate d'avoir de tes nouvelles .

Dans tous les cas félicitation pour ce boulot ça va vraiment bien me servir.

A bientôt!!

Salut Rom,

voici les petites modifications demandées. J'ai pu contrôler le bon déroulement du passage d'un mois à l'autre et l'actualisation des n° de devis et facture.

Pour le reste, il va falloir que tu fasses un gros effort pour me donner le plus complètement possible le détail de ce que tu souhaites

car, à l'inverse de ce que tu imagines, je n'ai pas l'intention de rester là-dessus pendant des siècles!

Au travail!

A+

21facturesdevis.xlsm (49.36 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "balaise"