Facturier automatique/ calendrier

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de ronger un os et je demande votre aide.

Je vais essayé d'être clair et précis dans l'exercice que je vous propose car en lisant les forums les réponses inadaptées proviennent souvent des questions mal posées ou incomplètes.

Le sujet est le suivant : Je souhaiterais par partir d'un calendrier saisir des heures de travail effectuées, et que certaines informations (date et heures) se remplissent automatiquement dans un tableau d'une autre feuille. Au premier abord ça parait simple.

Voici ci dessous le calendrier. Ils comportent un nombre supérieur de cases par rapport au nombre de jours sur un mois car comme tout calendrier automatique les dates se déplacent en fonction de l'année et des mois (les jours de la semaine sont fixes) grâce à un toupie non visible sur la photo.

Vous pouvez constater que pour chaque jour il y a 4 cases. Une réservée pour la date et 3 cases disponibles pour la saisie des heures évoquées ci-dessus. J'ai choisi arbitrairement la case en bas à droite du jour pour saisir les heures. La date étant en haut à gauche. Mais je répète il y à 3 cases disponibles donc rien n'est figé sauf la case correspondant à la date.

2016 11 21 2

Je souhaite donc que sur le tableau actuellement sommaire, se reportent les heures dans la colonne D et les dates correspondantes dans la colonne C. Tout ceci dans l'ordre chronologique des dates et avec les heures travaillées dans la case suivante de la même ligne. Evidemment tous les jours de la semaines peuvent êtres renseignés week-end et jours fériés inclus. Les jours non travaillés ne doivent pas apparaitrent dans le tableau seul les jours renseignées doivent y figurer et si possible sans interligne vide.

2016 11 21

J'espère avoir été clair.

Merci beaucoup votre aide

Bonjour,

L'idéal serait d'avoir un fichier exemple si tu veux des réponses concrètes.

A vue d'œil, je pense qu'il faut que tu t'orientes vers un système de boucle qui balaierait ton calendrier afin de copier chaque donnée qu'il rencontre.

Bonjour,

Voici une partie de mon fichier excel.

Comme je le disais dans mon premier message à partir d'un calendrier automatique piloté par un toupie, je souhaite saisir des heures de travail effectuées dans une cellule matérialisée par une mise en forme conditionnelle (case colorée en violet police blanche)

Le calendrier évidemment d'adapte en fonction du mois et de l'année et les dates se déplacent ainsi, seuls les jours de la semaine restent fixes.

Pour réaliser mon report d'information sur ma facture en feuille 2, j'ai dans un premier temps effectué un report des dates et des heures dans un tableau vertical (heures colonne Z et les dates colonne AB) puis les heures sont triées selon la formule ci dessous

=INDEX(Z$2:Z$43;EQUIV(GRANDE.VALEUR($Z$2:$Z$43;LIGNE(Y1));$Z$2:$Z$43;0)) colonne AE

et les dates correspondantes selon cette formule

=DECALER(INDEX(Z$2:Z$43;EQUIV(GRANDE.VALEUR($Z$2:$Z$43;LIGNE(Y1));$Z$2:$Z$43;0));0;2) colonne AD

le report dans la feuille 2 se faisant simplement par des égalités.

Le procédé fonctionne très bien à condition que les heures saisies soit différentes seulement voilà normalement sauf particularité la valeur saisie est toujours 2 heures et du coup le report de date ne va plus puisque seule la date la plus ancienne apparaît soit la date de la première valeur saisie dans le calendrier.

Pour info j'ai prévu l'ensemble des jours du mois pour ne pas avoir à modifier mes feuilles de calcul même si seuls les lundis et vendredis sont concernés afin de ne par avoir à modifier en cas de changement de jour de travail.

Je suis un peu en peine d'idée pour résoudre mon pb je cherche donc de l'aide

Merci

Rechercher des sujets similaires à "facturier automatique calendrier"