Compter nombre de valeurs uniques répondant à des conditions

Bonjour à tous,

Je cherche à obtenir, sans utiliser de macro ni de tableau croisé dynamique, le nombre total de contrats signés, sachant que les contrats portent sur plusieurs prestations. Il s'agit ici pour moi de créer un reporting sur lequel les données seront actualisées automatiquement. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp? J'ai utilisé cette formule =SOMMEPROD((B4:B25<>"")*(D4:D25="oui")) mais le résultat que j'ai obtenu n'est pas bon.

Merci pour votre aide

FNJ

65contrats.xlsx (9.52 Ko)

Bonsoir,

Les plages de votre formule ne correspondent pas aux plages de votre tableau !

Bonsoir JFL,

Merci pour votre réponse rapide!!! J'ai corrigé mais j'obtiens toujours une réponse incohérente car si je compte manuellement : je devrais avoir 9 contrats signés. Est-ce que je n'utilise pas la bonne fonction ou est-ce qu'il existe une fonction imbriquée pour cela svp?

Je renvoie le fichier corrigé.

Merci

FNJ

59contrats.xlsx (9.51 Ko)

Personnellement je compte manuellement 16 contrats signés !

Votre formule (avec les zones adéquates) est donc pertinente.

Sur quelle base comptez-vous 9 contrats signés ?

Auriez-vous une autre condition, non reprise par votre formule, qui pourrait expliquer cette différence de 7 contrats ?

EDIT : Attention au(x) filtre(s) éventuellement posé(s) !

Re-bsr JFL,

En effet, sur le contrat 084 TNR par exemple, j'ai 6 lignes de prestations, donc je compte 1 contrat signé au lieu de 6 contrats, car les 6 prestations sont sur 1 seul contrat

Je suis complètement perdue là

Merci

FNJ

Que se passe-t-il si pour un contrat multi-prestations l'une d'entre elles n'est pas signée ?

JFl,

le contrat est signé pour toutes les prestations dessus, si il a 1 prestation qui n'est pas accepté, on le classe non signé

merci

FNJ

bonjour

eventuellement

=SOMMEPROD(1/NB.SI(B2:B25;B2:B25)*(D2:D25="oui"))

qui donne 9

cordialement

Formule à tester...

=NB(1/FREQUENCE(SI(D2:D25="Oui";EQUIV(B2:B25;B2:B25;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B2:B25)))))

ATTENTION : C'est une formule matricielle à valider avec la combinaison des touches : Ctrl+Maj+Entrée


tulipe_4 a écrit :
=SOMMEPROD(1/NB.SI(B2:B25;B2:B25)*(D2:D25="oui"))

qui donne 9

Je m'incline devant l'efficacité et la simplicité proposée !

re

tu tinclines ; certes ; un bon nombre se prosterne

le resultat colle ; mais ce n'est peut etre qu'une coincidence ;faut voir ......................

cordialement

Bonjour JF,

Super, ça fonctionne!!!

Merci merci merci..... Il faut que je me donne du temps pour replonger dans les fonctions

Passez une bonne journée

FNJ

A la bonne heure !

A faire sur la réponse de tulipe_4 puisque sa réponse me semble la plus pertinente.

salut JFL

elle ne fait que sembler ; mais bien souvant .......

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre valeurs uniques repondant conditions"