Tri de données via macro

Bonsoir à toutes et tous,

D'un niveau correct sur Excel et un peu autodidacte pour ce qui est des macros et language VBA je bloque sur le montage d'une macro me permettant de mettre en forme automatiquement des données qui ont été au préalable triées.

Pour faire simple, je reçois chaque semaine des données (Onglet plan de charge brut) que j'exploite en les agrémentant avec d'autres informations vers l'onglet "Planning trié".

Cet onglet me sert ensuite à établir un plan de charge trié en fonction de mes gammes de produits (Vidas et IB) et aussi des différents modules de fabrication (Module 1, 2, ...), et aussi des cartes T utilisées sur un planning à cartes de production.

Mon souhait est d'arriver à trier automatiquement (à "éclater mes données plus précisément) en fonction de ces différents modules et sous modules à chaque semaine.

J'ai déjà pu établir une macro qui m'effectue ce tri mais plusieurs problèmes se posent :

_ 1er problème : le fichier ne s'adapte pas en fonction des différentes données que je peux recevoir chaque semaine. Je m'explique. Dans la création de ma macro, je suis passé par l'outil de capture d'exécution. Tous les copiés collés qui sont codés dans cette macro renvoient à un numéro de ligne qui peut différer en fonction des données qui constituent mon fichier (exemple, une semaine la 4eme ligne de mon planning trié peut représenter un produit de la gamme Vidas du module 2, et une autre semaine, ce sera une fabrication du module 5...). En fonction des semaines, les informations qui sont reprises par ma macro, sont soit incomplètes, soit décalées soit éronnées. Y a t il une possibilité de généraliser la capture de ces infos sans passer mon copié/collé ? (traduction dans mon language : tri moi les données des produits Vidas du module 1, et reprend moi les références des produits pour les placer ici, puis le numéro séquentiel, puis le nom du produit, puis l'OP. Ainsi de suite pour les autres modules).

_2ème problème : J'ai remarqué que j'avais également un bug qui survenait lorsque je lançais ma macro sans qu'il y ait de produit dans un module ou sous module. Et je ne sais pas comment faire pour contourner ce problème... Utilisation de la fonction SI ? Comment ? Autre solution ?

Désolé d'avance pour ce post quelque peu "lourd" , et merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse ou un peu d'aide.

Bien cordialement,

Kokoslave

Bonjour kokoslave et

Perso, je vais regarder ce qui est possible de faire

A+

Super merci.

J'avoue être arrivé au boîte de mes capacités...

Merci davance pour ton aide en tous cas.

Bonne journée

Bonjour et tout d'abord meilleurs vœux à tous !

Je me permets de jeter à nouveau ma bouteille à la mer...

Avez vous du nouveau ou une astuce pour me venir en aide ?

Merci d'avance pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "tri donnees via macro"