Macro de recherche et de d'écriture

Bonjour à tous,

j'ai de gros problèmes pour écrire une macro (je suis mauvais avec les macros) qui me fasse le traitement ci-dessous :

  • j'ai un tableau de 2 colonnes A et B
  • dans les différentes ligne de A j'ai des mots
exemple A1 : bonjour, cheval, lapin. En A2 : salut, travail, santé. etc ...

voilà ma problématique du jour : je veux rechercher des mots dans la colonne A et si ils sont présents

dans la colonne A, je vais écrire dans la colonne B.

Exemple : je recherche les mots cheval et santé dans la colonne A

En A1 le mot "cheval" est présent alors dans B1 je vais écrire le mot "animal"

En A2 le mot "santé" est présent alors dans B2 je vais écrire le mot "médecin"

Si aucun des mots n'est présent dans la colonne A alors je n'écris rien dans la colonne B

Attention !

si les mots sont tous les deux présents dans A alors il faut que dans B les deux mots soient présents

exemple : je cherche salut et travail en A

En A1 il n'y pas au moins un des deux mots donc dans B je vais rien écrire

En A2 il y a les deux mots donc dans B2 je vais écrire "politesse" "boulot"

Voilà si quelqu'un pouvait me donner un coup de main

Bonjour,

Un petit fichier d'exemples SVP.

Expliquer aussi les équivalences : Cheval--> animal, mais pourquoi pas "mammifère" ou "équidé".

Au premier abord, recherchev pourrait convenir. Faut-il absolument une macro?

@+

Merci pour ta réponse

je te fais parvenir le fichier excel que j'ai fait mais qui est sans fonction.

Tu verras la colonne A avec les mots à rechercher et la colonne B qui doit se remplir avec les mots de la colonne F qui sont les mots correspondants.

J'espère être clair.

Je crois que la fonction recherchev ne peut pas convenir car elle ne fera que mot par mot, tandis qu'une macro pourra traiter toute la colonne A d'un seul jet (et ainsi remplir la colonne B aussi d'un seul jet)

merci pour ton aide

Bonjour,

j'ai fait un fichier avec tes propres exemples ce qui ne permet pas de faire une macro parfaite, mais cela peut te guider.

En effet, il faudrait faire une base de données avec l'équivalence de tous les mots qui peuvent apparaitre dans ta colonne A.

Bernard22, une recherchev risque d'être difficile selon comment les mots sont séparés au sein d'une même cellule.

florian699, voici ci-joint un fichier exemple qui à l'air de fonctionner, il y a beaucoup d'adaptation à faire mais il faudra que tu développes plus.

A plus.

EDIT :

Tous les mots de la colonne A doivent trouver leurs correspondances ou seulement certains mots que tu détermines toi même ?

7test.xlsm (17.40 Ko)

Merci et je vais regarder cela

je te tiens informé

Salut,

voici le fichier avec l'exemple que tu nous as envoyé.

A adapter et améliorer, mais je ne voulais pas perdre du temps sur quelque chose qui ne conviendrait pas.

A plus.

Rechercher des sujets similaires à "macro recherche ecriture"