Formule date de naissance carte du tarot

Dans le cadre de mes loisirs, je commence à m'intéresser au tarot. Je suis en train de travailler sur une feuille Excel pour décomposer la date de naissance en rapport avec les 22 lames du tarot mais n'ayant qu'une connaissance très limitée dans ce programme, je me permets de vous demander de l'aide.

Voilà, j'aurais aimé qu'en rentrant dans les cellules le jour, le mois et l'année de naissance, j'obtienne les lames correspondantes.

Voici ma problématique.

Si j'ai une année de naissance 1980, je dois pouvoir additionner chaque chiffre : 1+9+8+0= 18

Le 18 et la carte " La lune"

Si le total de l'année est supérieur à 22, je dois pouvoir à nouveau le réduire. Exemple : le 26 = 2+6=8

Le 8 est la carte " La justice".

J'espère être assez clair....

Merci à vous.

bonjour,

une solution via une fonction personnalisée

à mettre dans un nouveau module VBA et à utiliser ainsi

=tarot22(année)ou année est un année de naissance ou une cellule contenant une année de naissance

Public Function tarot22(x)
    p = x
    Do
        x = p
        p = 0
        For i = 1 To Len(x)
            p = p + Mid(x, i, 1)
        Next i
    Loop While p > 22
    tarot22 = p
End Function

Merci pour cette réponse rapide. Je vais regarder, car je n'ai aucune connaissance en VBA.

Faut-il remplacer tous les "X" par la cellule qui contient l'année de naissance ?

Merci

Bonjour,

voici un fichier excel qui contient la fonction personnalisée et un exemple d'utilisation.

374tarot22.xlsm (13.25 Ko)

Voici ma base de travail.

Merci pour l'aide.

222tarot.xlsx (10.48 Ko)

Si je mets 10 pour le mois, la formule me calcule 1+0=1 alors que 10 ne doit pas être additionné avant le 23.

Merci H2S04 pour votre aide

Bonsoir,

une correction

158tarot22.xlsm (13.28 Ko)

Merci H2so4 pour votre nouvelle formule. Dans la maison 8 il faut additionner la maison 6 + année de naissance sur la base de 9. Est-ce la même formule en remplaçant le 22 par 9 ?

Merci

tsantsa a écrit :

Merci H2so4 pour votre nouvelle formule. Dans la maison 8 il faut additionner la maison 6 + année de naissance sur la base de 9. Est-ce la même formule en remplaçant le 22 par 9 ?

Merci

tu peux utiliser une fonction standard d'excel

=MOD(A1,9)

remplacer A1 par la cellule qui va bien

Génial, merci. Encore une question pour, comment faire pour que dans les cellules des maisons (en rouge dans mon document) je retrouve directement le nom des arcanes ?

bonjour,

utilise la fonction index

=index($B$41:$B$62; resultat de la formule)

J'ai rempli mon document, j'ai un problème dans la cellule G15, je ne sais pas pourquoi. Auriez-vous une idée ? J'ai un problème quand le résultat est négatif dans une cellule de référence.

Merci

68tarot.xlsm (16.19 Ko)

bonjour,

est-il acceptable de prendre la valeur absolue ?

en C13 mettre la formule suivante

=tarot22(ABS(C8-C9))

Super ça fonctionne, le problème était juste pour les soustractions. Comment faire si j'ai un résultat =0 pour avoir automatique le 22 à la place, car dans ce système le 0=l'arcane 22 le mat ?

Est-il possible de mettre des images des cartes dans les cellules vertes au centre du tableau à la place du nom des arcanes (voir cellules de c41 à c62) ?

Merci beaucoup.

46tarot.xlsm (231.57 Ko)
Super ça fonctionne, le problème était juste pour les soustractions. Comment faire si j'ai un résultat =0 pour avoir automatique le 22 à la place, car dans ce système le 0=l'arcane 22 le mat ?

cela ne peut concerner que la maison 7 et la maison 8 me semble-t-il,

remplace la formule de la maison 7 par

=si(C8-C9=0;22;tarot22(abs(C8-C9))

remplace la formule de la maison 8 par (pour avoir 9 au lieu de 0)

=SI(MOD(C12+C5;9)=0;9;MOD(C12+C5;9))

re-bonsoir,

une solution pour les images, via une macro événementielle.

69tarot22.xlsm (234.57 Ko)

Super !!! As-tu une solution car en Maison 8 il y a deux cartes qu'on ne réduit pas, la 11 et la 22. Les autres sont sur une base de 9 ?

Merci beaucoup, grace à toi ça prend forme.

j'ai pas compris la question

Encore merci beaucoup pour ton aide et ton travail.

Je vais essayer d'être un peu plus clair avec la Maison 8 en C14. Une fois l'addition effectuée (Maison 6+année de naissance) il faut rester sur la base de neuf sauf le 11 et le 22 qu'on ne réduit pas.

Exemple : 6+21=27=9

3+8=11 4+18=22

J'ai un problème en M9 il me met "0"

24tarot22-2.xlsm (234.75 Ko)

bonsoir

j'ai adapté la formule en C8

je ne vois pas le 0 en M9

73tarot22.xlsm (234.63 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule date naissance carte tarot"