Elaboration d'une formule comportant de multiples conditions

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser une feuille Excel permettant de calculer automatiquement l’évolution de l’index en fonction de la performance d’un joueur (GOLF).

J’ai déjà bénéficié de l’aide de plusieurs d’entre vous (merci encore à eux: Amadéus, mbbp et cb60), cependant, il me manque une BÊTE de formule avec des conditions à renseigner dans la cellule B4.

J’ai bien conscience que ma demande est un peu complexe, alors, merci d'avance à vous

 Si le différentiel est négatif

Pour toutes les catégories (2, 3, 4, 5 et 6), la formule suivante s’applique :

B4=B2+(B3*SI(B2>36,9;L8;SI(B2>26,4;L7;SI(B2>18,4;L6;SI(B2>11,4;L5;SI(B2>4,4;L4;SI(B2<4,5;L3)))))))

(Diminution de l’index selon le différentiel et les ratios de catégories)

 Si le différentiel est positif

• index départ = Catégories 4, 5 et 6

La formule suivante s’applique : B4=B2

(Pas de variation d’index en cas de contre performance, index de départ = index d’arrivée)

• index départ = Catégorie 3

  • Si différentiel = 0 ou 1 ou 2 ou 3, alors la formule suivante s’applique : B4=B2
  • Si différentiel>3 (strictement), alors la formule suivante s’applique : B4=B2+(0.1*B3)
(Il existe une zone neutre pour laquelle pas de baisse de l’index, mais au-delà, l’index doit remonter)

• index départ = Catégorie 2

  • Si différentiel = 0 ou 1 ou 2, alors la formule suivante s’applique : B4=B2
  • Si différentiel>2 (strictement), alors la formule suivante s’applique : B4=B2+(0.1*B3)
(Il existe une zone neutre pour laquelle pas de baisse de l’index, mais au-delà, l’index doit remonter)

• index départ = Catégorie 1

  • Si différentiel = 0 ou 1, alors la formule suivante s’applique : B4=B2
  • Si différentiel>1 (strictement), alors la formule suivante s’applique : B4=B2+(0.1*B3)
(Il existe une zone neutre pour laquelle pas de baisse de l’index, mais au-delà, l’index doit remonter)

15classeur1g.xlsx (21.86 Ko)

Bonjour,

Un essai a vérifier !!! et a commenter

salut,

merci beaucoup, on y est presque !

deux choses :

1) dans le tableau des index (je ne sais pas si cela peut jouer) : les catégories 5 et 6 ont 36 en commun,

alors que 36 est dévolu à la catégorie 5, et cela passe à la catégorie 6 à 37.

(pour les catégories 5 et 6, les index sont des entiers, mais on s'en fout un peu si ya des décimales...)

2) le point ci dessous ne marche pas

Si le différentiel est positif

pour index départ = Catégories 4, 5 et 6

La formule suivante s’applique : B4=B2

(Pas de variation d’index en cas de contre performance, index de départ = index d’arrivée)

je viens de faire un test avec un index départ dont le differentiel est de +9

on voit que l'index arrivée passse à 36.9 alors qu'il devrait rester à 36 (voir piece jointe).

voili voilou.

en tout cas mortel ce que tu as fait

Re

Meme peine .....

merci bp, je te confirme ça dans la journée.

Re

une version plus simple

Re,

je viens de tester la version 1.13: rien à dire, c'est parfait !

Tu dis que la 1.14 est plus simple, mais on est d'accord que les deux versions mènent aux mêmes résultats ?

A moins que tu ne me conseilles d'utiliser la 1.14 pour certaines raisons ?

sur la 1.14, il semble y avoir un bug au niveau de la cellule C21, cela affiche faux au lieu d'un chiffre

Encore merci, c'est super sympa de ta part d'avoir pris du temps pour résoudre le problème !

Re

C21, c'est ta formule !, ça vient du fait qu'il y a 0 en C15 (pour les verifs), ce qui est impossible, le joueur doit jouer au moins une fois.

Quant au choix des versions, tu fais comme tu veux (elles donnent forcément les mêmes résultats, et c'est heureux !)

Crdmt

Rechercher des sujets similaires à "elaboration formule comportant multiples conditions"