Somme selon 2 critères

Bonjour le forum,

j'ai un fichier qui contient 2 feuilles :

  • La 1ère feuille source contient une liste d'article et leurs prix par mois
  • La 2ème feuille contient un tableau ou je veux regrouper les prix des différents articles par mois à partir de la 1ère feuille ==> quelqu'un m'a proposé une formule qui fonctionne bien lorsqu'il s'agit d'un seul article par mois à savoir :

RECHERCHEV(B$5;DECALER(Source!$A$1;3;EQUIV($A6;Source!$B$1:$Z$1;0)-1;17;2);2;0)

Sauf que dans mon fichier je peux avoir plus qu'une fois le même article pour le même mois, du coup la formule recherchev prend par défaut la 1ère valeur alors que j'en ai besoin de la somme des montants des articles par mois

J'ai l'impression que la formule SOMME.SI.ENS ou SOMME PROD peut répondre à mon besoin mais je n'y arrive pas surtout que je dois intégrer la formule décaler dedans

Pouvez vous m'aider à améliorer cette formule SVP?

ci-joint un fichier exemple

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

une simple question :

pourquoi ne pas mettre en feuille Source, tous les articles les uns sous les autres, avec à côté le prix et puis la date ?

Ca résoudrait le problème avec un TCD

Court exemple en prenant tes données

P.

bonjour patrick1957 et merci pour votre réponse,

je ne peux pas appliquer votre solution puisqu'elle est complétement manuelle (copier /coller les articles par mois) car j'ai beaucoup de fichier de ce type et en plus que mes données sont beaucoup plus volumineux que ce qui existe dan cet exemple simple

Pour cela, j'ai vraiment besoin d'une solution qui me fait gagner du temps (formule ou macro) et que je peux l'appliquer à des fichiers volumineux

Merci quand même pour votre effort

bonjour

normalement

27morino2.xlsx (16.97 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4 ,

Merci beaucoup pour votre retour

vous m'avez sauvez la vie

Bonne soirée

A+

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres"