Macro de déplacement pour un jeu de Dames

Bonjour,

Je suis actuellement en plein travail Excel 2010 et je dois vous confesser que je ne sais pas comment faire pour avancer dans mon projet.

J’essaie de créer un jeu de Dames et je ne sais pas comment faire pour réaliser une macro permettant de cliquer sur une cellule contenant mon pion et de déplacer le contenue de celle-ci sur un déplacement en diagonale (1,1) ;(-1,1) ;(1,-1) ;(-1,-1).

De plus, il faudrait si possible que lorsqu’un pion doit en manger un autre, il passe par-dessus celui-ci sur des mouvements (2,2) ;(-2,2) ;(2,-2) ;(-2,-2).

Je vous remercie de votre aide par avance.

105classeur1-v2.xlsm (26.89 Ko)

Hello, Hello,

Zzolo a écrit :

J’essaie de créer un jeu de Dames et je ne sais pas comment faire pour réaliser une macro permettant de cliquer sur une cellule contenant mon pion et de déplacer le contenue de celle-ci sur un déplacement en diagonale (1,1) ;(-1,1) ;(1,-1) ;(-1,-1).

Pour avancer ce projet, j'ai déjà résolu cette partie, j'ai laissé des commentaires dans le tableur et commenté mon code et l'algo dans le dev vba, déjà les pions bougent (les pions blanc surtout ).

Par contre désolé, je ne pense pas avoir assez de temps cette semaine pour regarder la 2e partie pour manger les pions, pour les pions proches dans la zone directement adjacente du pion adverse c'est ok, il suffit d'augmenter d'une case la zone de vue, on choisit le pion mangé en cours de route, on l'indique quelque part dans le tableur et lors du déplacement on l'enlève. Par contre pour les cas de prise multiple sur un long chemin de prise, là il faut faire une boucle de calcul pour calculer tous les chemins possible de déplacement à partir du pion sélectionné, dont il faudra bien double cliquer sur les pions à prendre (risque inconnu de perte de temps à cause du calcul). Et voila.

Merci beaucoup pour ton aide waard ^^ (c'est la première fois que je découvre le monde des forums et j'en suis agréablement surpris ), au plaisir d'avoir de ton aide a nouveau

Je relance donc la deuxième partie de mon problème pour manger les pions ainsi que les différents problèmes pertinents observé par waard sur ce forum (en tant qu'amateur je suis totalement perdu car mis a part les formules basiques je n'y connais que très peu ) cependant je suis ouvert à toutes connaissances que vous pourrez m'apporter (j'espère réussir à apprendre au maximum en analysant les retours de chacun ainsi que des différentes retouches que vous aurez effectuer grâce à votre expérience du monde d'excel )

En vous remerciant de votre aide par avance.

Rechercher des sujets similaires à "macro deplacement jeu dames"