Devis - Facture automatique + suivi

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide car je suis arrivée au maximum de mes compétences sur excel

J'ai un fichier excel pour faire des devis et j'aurai besoin que ce fichier fasse les choses suivantes :

  • le fichier doit être un modèle,
  • une fois le devis complété : en un clic il doit me mettre un N° de devis en automatique et s'ouvrir dans un nouveau fichier (pour que je le garde dans le dossier client),
  • après ceci les éléments du devis doivent venir compléter l'onglet "suivi de devis" (afin d'avoir un suivi de tous les devis envoyé),

Ensuite j'aurai besoin que en un seul clic les devis se transforme en facture avec les mêmes "exigences"....

J'en demande sûrement beaucoup trop mais si ceci serait réalisable ça serait vraiment super.

Merci pour votre aide.

1'139devis.xlsx (15.76 Ko)

bonjour,

serais bien que tu crée un formulaire comme modèle.

Bonjour Julien

Je n'ai jamais créé de formulaire (mais ça ne pas l'air bien compliqué) du coup je ne vois pas c que cela pourrait apporter de plus?

Sur le devis déjà en place il y a des formules recherche qui me permettent de ne pas tout ressaisir car jai un grand nombre de formation (que je n'ai pas mises dans le fichier).

Pourrais-tu m'en dire plus stp?

Merci

Bonjour,

Ci-joint une proposition à tester.

> attribution du n°

> enregistrement dans l'onglet suivi

> création d'une copie du devis

Pour la facture, précise ce que tu veux.

Bonne journée

Bouben

1'169devis-v0-1.xlsm (26.85 Ko)

bonjour bouben, julien35000,louvine45 et le forum

louvine45 as tu regarder dans la rubrique téléchargement/gestion commerciale car la il y a le classeur que j'utilise tous les jours

pour mon activité https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-commerciale/classeur-devis-et-facturation-no119.php

la seule est qu'il fonctionne avec une listview qui n'est peut être pas sur ton pc

Bonjour Bouben,

Merci pour ce fichier, c'est exactement ce que j'ai besoin en revanche deux petites questions :

Serait-il possible de créer une suite logique pour les N° de devis : année + mois + - + 0000 soit par ex "201611-0001" ?

Lorsque je clique sur enregistrement et que le nouveau fichier s'ouvre tous les éléments ne sont pas repris, y aurait-il possibilité de tout reprendre? (cf fichiers joints).

Pour les factures en fait j'ai besoin des choses suivantes :

  • en reprenant l'onglet suivi des devis et en sélectionnant un devis, je clique sur un bouton qui m'ouvre une facture (correspondant au devis initial)
  • une fois la facture créée : en un clic il doit me mettre un N° de facture en automatique(même logique que les devis)
  • après ceci les éléments de la facture doivent venir compléter l'onglet "suivi de facture".
  • lorsque le devis est transformer en facture, dans l"onglet "suivi de devis" case "devis validé" mettre oui avec le N° de facture correspondant.

J'ai modifié un peu le fichier de base en partant de ta proposition.

Merci énormément pour ton aide

Sabrina

Bonjour Pascal,

JE dois avouer que ton fichier est impressionnant.

Je te remercie pour ton aide, mais il y a des choses qui ne fonctionnent pas quand j'ouvre ton fichier (peut être a cause de cette "listeview") et j'ai peur de ne pas réussir à comprendre le pourquoi du comment et effectuer les modifications nécessaire pour mon activité....

En tout cas je le garde précieusement pour un futur où je comprendrai mieux les macros...

Merci à toi

Sabrina

bonjour Sabrina

il n'y as pas de soucis tu peux le garder car je suis en cours de me construire un autre qui devrai être fin mi année 2017 beaucoup plus performant et avec aucuns soucis avec les ocx manquant que notre ami Bill omet d'intégré

pour ouvrir mon classeur il faut le dézipper et mettre les fichiers sous c:

mais comme dit si tu n'as l'ocx correspondant a la listview il ne fonctionnera pas et ne sera pas distribuable sur d'autres post mais si tu veux l'essayer il faut intaller le dernier mscomb en date dans system32 ou sysWOW64 suivant ta version de windows et ne me dit pas que tu as office20xx 64bits car ça ne marchera pas

bon courage

Bonjour Pascal,

Je te remercie pour ces infos.

Du coup, je reste sur le fichier de Bouben pour le moment pour les devis.

Je te remercie vraiment de ton aide, je garde ceci précieusement pour le jour où il aura eu une formation Excel....

Bonne soirée à toi

Sabrina

bonsoir Louvine45

voici 2 autres fichiers

le 1er que je conserve et qui vient de ce forum

le 2e

voila après je te laisse avec Bouben

Bonjour à tous,

Dans l'attente de décision sur la suite à donner, j'ai laissé sujet en stand by, en pariant sur les beaux outils de Grisan !

Si besoin de poursuivre, merci de fournir la dernière version éventuellement modifiée, et indiquer précisément les évolutions attendues.

Cordialement

Bouben

Merci beaucoup Pascal de ton aide et de ton temps !!

C'est génial j'y suis presque

Bonne journée

Sabrina


Bonjour Bouben,

Je suis vraiment désolée je n'avais pas vu ta réponse du 15/11/16. Toutes mes excuses.

Alors les fichiers de Grisan m'ont aidé (encore merci à lui) mais je n'arrive pas à totalement les faire fonctionner (bug dans les codes que je suis incapable de réparer).

Voici ce qu'il me faudrait pour clôturer ce sujet :

Serait-il possible de créer une suite logique pour les N° de devis : année + mois + - + 0000 soit par ex "201611-0001" ?

Pour les factures en fait j'ai besoin des choses suivantes :

  • en reprenant l'onglet suivi des devis et en sélectionnant un devis, je clique sur un bouton qui m'ouvre une facture (correspondant au devis initial)
  • une fois la facture créée : en un clic il doit me mettre un N° de facture en automatique(même logique que les devis)
  • après ceci les éléments de la facture doivent venir compléter l'onglet "suivi de facture".
  • lorsque le devis est transformer en facture, dans l"onglet "suivi de devis" case "devis validé" mettre oui avec le N° de facture correspondant.

bonjour Louvine45, bouben et le foruù

dits est ce que tu as lu ce qu'as dit Bouben, suement car tu l'as cité

as tu vraiment essayer le tout premier fichier qui fait tout ce que tu demandes, c'est il est plus compliquer

il est a base de listview qui ne vas pas sur toutes les mahines et en plus il utiles des modules de classes qui permette un fonctionnement moins lourds

si tu as ouvert le classeur tu as du voir qu'il y a plusieurs dossiers, la numérotation des devis est sur le classeur "listedevis_facture"

mets nous ce que tu as fait pour que l'on vois ou tu en es

ce post est énormément vu car mon classeur a été télécharger plus 600 fois depuis que je te l'es mis

de toute façon il faut bien te dire que du tout cuit comme les exemples données tu n'en auras pas tout le temps

et regarde en bas du post il aussi des exemples

Bonjour pascal,

Je te sens énervé j'en suis désolée ce n'était pas mon but.

Jai effectivementvouvert lec1er fichier qui répond en grande partie à ma demande seulement il y a un des boutons qui ne fonctionne pas. Je pourrais te faire une impr écran en fin de journée. C'est pour ça que je me suis permise de répondre avec boivent en LUI mettant mon fichier. Si ce que je demande est trop difficile je le comprends et ne vous embêterai plus.

Je m'excuse du dérangement

Cordialement

Sabrina

bonjour Louvine

il n'est pas question d'énervement si tôt que ca,

avant tout décompresser et mettre tout dans un dossier sur C ou D puis créer un raccourci

sur le bureau de façon a garder une base saine

il faut aussi modifier le chemin en fonction d’où tu as placé le dossier et cela se fait dans le module "M_constantes"

tu parles des boutons qui ne sont pas accessible après le clic sur le "boutons" bon si c'est celui

il n'y a rien d'inquiétant car c'est une protection, les boutons seront réactivés des que tu auras commencer a écrire des lignes

et que tu auras donner un nom a ta feuille

le bouton "créer dans la base" enregistre le devis en .xlsm et en .PDF et créer une ligne dans le classeur listedevis_facture

le bouton " facture payée" ne se réactivera que lorsque tu ouvrira la facture pour enregistrer le paiement

a chaque fois que tu as fini ton devis , il faut l'enregistrer et avant de créer un autre, il faut fermé en enregistrant sinon il est perdu

le bouton "remise a zéro" permet de créer un nouveau devis en effaçant tout les données inutiles

tous les devis et facture s'enregistre dans des dossier séparés et en même temps dans le classeur listedevis_facture en créer un lien hypertexte qui permet d'ouvrir le bon devis

c'est d'ailleurs par la que désormais tu ouvrira ce qui est enregistrer

Bonjou Pascal,

Pour finir mon message d'hier, voici ce que j'btiens avec les fichiers que tu m'as gentiment montrés.

Pour le fichier "Tvxbodevis..." il répond à presque toutes les demandes de mon patron. J'aurai pu m'en inspirer seulement lorsque je veux cliquer sur archivage j'ai un message d'erreur. (voir doc joint erreur archivage et débogage".

Pour le deuxième fichier en téléchargement, il m'est impossible de le télécharger je tombe sur une page erreur (voir doc joint téléchargement).

C'est pourquoi je m'étais permise de demander de l'aide à Bouben qui m'avait aidé sur mon fichier de base.

Bonne journée

Sabrina

debogage erreur arhivage telechargement

bonjour Sabrina

bon pour le fichier que tu ne peux pas télécharger je vais y remédier en le mettant ici, mais il est dans la 2ème partie du post du téléchargement, tu n'as pas regarder assez bas

pour ce qui est des lignes en jaunes as tu mis le bon chemin car si

D:\factures est un dossier il faut mettre D:\factures\ pour que les feuille aille dans le dossier "factures"

por ce qui est du Txbodevis_facture il y a une évolution qui lui as été faite suite a une demande de Bearn ou ériiic a répondu par un nouveau classeur

https://forum.excel-pratique.com/excel/evenements-dans-plusieurs-fichiers-excel-t49336.html

et l'original doit etre une oeuvre de nad-dan

https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-devis-facture-t4725-10.html

c'est un fichier simple et compliqué a la fois

il y a également les chemin a changer, mais surtout pas enlever le "module1" car il permet de le faire fonctionner avec les versions récentes de windows

si tu as questions a poser n'hésites pas il y aura quelqu'un pour te répondre ce fichier n'étant pas de moi, car je serai absent la semaine je peux suivre mais pas répondre

Bonjour Pascal,

Je te remercie de ta patience et de ton aide. En effet ces fichiers sont très bien, j'ai deux trois petites choses qui ne fonctionne pas sur le Txbodevis mais je pense que je vais réussir à m'en dépatouiller. MERCI

En revanche le fichier proposé dans ce post à l'air génial mais je ne peux pas l'utiliser car je pense avoir un problème de version. Si quelqu'un à une idée? Peut être qu'il faudrait clôturer ce post et basculer sur l'autre?

Par avance merci de votre aide.

PASCAL MERCI

Sabrina

capture

bonsoir Louvine45

c'est de l’évolution du classeur dont tu parles

nouveau classeur

excel/evenements-dans-plusieurs-fichiers-excel-t49336.htm

il me semble qu'en ouvrant un nouveau post et faisant lien vers le post en question comme je l'ai fait

peut être que ce forum se fera un plaisir de te répondre

autrement l'image montre que ta version d'office est en 64 bits non si c'est le cas vire la et mets celle a 32 bits plus compatible avec la réalité

voici un lien interressant a ce sujet

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj5hN3HzuDQAhWG2RoKHXqPB8YQFgguMAM&url=https%3A%2F%2Ftechnet.microsoft.com%2Ffr-fr%2Flibrary%2Fee681792.aspx&usg=AFQjCNGJzG-ebFf6HJsIAYKJZm6m-IZ7XQ&sig2=8aOLTtw-VUVjRvP-1hC6jw

bon je viens de trouver un code a mettre dans le haut tout du module 1

#If VBA7 Then    ' On est en 64 Bits
    Declare PtrSafe Function GetWindowLongA Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
    Declare PtrSafe Function SetWindowLongA Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long, ByVal dwNewLong As Long) As Long
    Declare PtrSafe Function FindWindowA Lib "user32" (ByVal lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long
    Declare PtrSafe Function DrawMenuBar Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
#Else    ' On est en 32 Bits
    Declare Function GetWindowLongA Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
    Declare Function SetWindowLongA Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long, ByVal dwNewLong As Long) As Long
    Declare Function FindWindowA Lib "user32" (ByVal lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long
    Declare Function DrawMenuBar Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
#End If

et voici l'image si pas compris

code en haut

voici le fichier avec le code

Grande nouvelle, je vais pouvoir clôturer ce post, car le fichier fonctionne !!!

Il m'a suffit de rajouter "PtrSafe" entre Declare et Function et j'ai fait une petite mise à jour du logiciel et le fichier fonctionne.

Je tiens à remercier Grisan pour son aide et sa patience.

Bonne fin de journée à tous

Sabrina

Rechercher des sujets similaires à "devis facture automatique suivi"