Calcul d'un Panier Moyen sur un fichier vente (1ligne=1art)

Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois calculer des "paniers moyens clients" à partir d'une base de donnée de plus de 300 000 lignes, qui récapitule toutes les ventes sur plusieurs années, comme sur l'image si dessous, une ligne excel = la vente d'un article. Si bien qu'UNE commande, correspond à plusieurs lignes.

Ainsi, dans mon TCD, quand je veux faire une moyenne, celle-ci ce fait sur le nombre total de ligne (donc d'article) de mes commandes pour 1 client, mais pas pour le nombre de commande.

Je n'ai réussi à extraire ce nombre de commande qu'en créant une nouvelle base et en supprimant les doublons.

Cette "solution" n'en est pas vraiment une car impossible de faire un TCD à partir de deux bases et donc de faire des analyses pour la suite (vente par mois / ans / évolution des paniers etc...). Surtout que je voudrais ensuite automatiser tout ça avec du VBA pour faire un tableau de bord se mettant à jour ...

161103082110445971

Tout le problème réside dans le fait de "dire" a excel que UNE commande = N lignes et que je veux diviser mon total par ce nombre là, et cela avec une seule et même base...

Ca paraît vraiment tout bête, mais je m'arrache les cheveux dessus...

J'espère qu'il y a un "truc"

Merci d'avance pour votre aide, vos pistes, vos solutions, bref, je suis preneuse !!

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques précisions !!!!

Pour un même article, il y a des pièces différentes ?

A quoi correspondent ces pièces ?

Par exemple :

Ligne 4 : Pièce A1 --> Pomme

Ligne 6 : Pièce B1 --> Pomme

etc...

Ensuite, La date correspond à quoi ? la date de commande, pour un client donné ?

Tu veux calculer le panier moyen, mais le panier moyen d'une commande ? d'un client ?

Bien à toi

Jp

Bonjour, et merci beaucoup de vous interesser à mon problème !!!

Pardon de ne pas avoir été plus claire...

"pièce A1" correspond à un numéro de commande (ou de facturation) il est donc unique, et l'ensemble des lignes A1 permet de reconstituer UNE commande complète. Il peut donc y avoir une quantité indéfinie d'articles dans une commande, et l'on peut donc retrouver un même article dans plusieurs commandes différentes !

La date correspond en effet à la date de la commande. On peut donc avoir pour une même date plusieurs commande (num de pièce unique).

Je veux pouvoir avoir un panier moyen par client., comme dans mon exemple, le panier moyen de X qui a fait deux commandes (A1 et B1)

et donc sur l'année, par exemple pouvoir conclure :

Mon client X a fait 10 commandes en 2016 pour 50€ en tout, donc en 2016, son panier moyen est de 5€

La date me permettra, dans un TCD, d'avoir ces "paniers moyen" par mois, par an, et de constater des évolutions.

Dans le TCD que j'ai fait en bas, j'obtiens bien mon total de commande par client, mais je n'arrive pas à isoler le NOMBRE de commande par client au sein de ce même TCD, (2 dans mes exemples), le "nb" ne me sort que le nombre de ligne...

j'ai du mal à croire que les TCD ne prévoient pas ce cas de figure ! Il doit y avoir un truc tout bête, mais je n'ai pas réussi à trouver (ni moi, ni 4 personnes de mon entourage qui gèrent normalement sur excel )

J'espère que j'ai été plus clair ce coup-ci !

Voici une proposition à tester.

Bien à vous

Jp

He beh !! MERCI BEAUCOUP ! très clairement, j'y aurais pas pensé ! j'étais trop bloqué sur l'idée de faire faire ça en passant par le TCD.

Pourtant, ça semble bien plus logique vu comme ça.

Je teste cela sur mon gros fichier dans la journée, mais je suis confiante !

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "calcul panier moyen fichier vente 1ligne 1art"