Faire un classement sur Excel par rapport à des valeurs

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un classement sur mon tableau excel pour savoir laquel de mes lignes est la plus grande. j'ai des valeurs dans la colonne C, D et E. Je souhaite pouvoir faire un classement des 10 valeur les plus grande de la colonne C. Pour cela il faudrait que la valeur dans la cellule C1 soit plus grande que D1+E1 ainsi de suite, et ensuite dans un autre tableau à coté je puisse voir par ordre décroissant le numéro et description des valeur les plus hautes.

J'ai cherché mais je n'arrive pas à réaliser ce tableau. J'ai fais un tableau ci-joint qui représente un peu ma situation.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

21exemple.xlsx (11.23 Ko)

Bonjour,

tontonzero a écrit :

Pour cela il faudrait que la valeur dans la cellule C1 soit plus grande que D1+E1 ainsi de suite

c'est la phrase clef et je n'ai malheureusement pas saisis ce qu'il fallait faire

dans ton exemple C1 n'est jamais plus grande que D1+E1 et je ne vois pas comment ça serais possible, il faudrais réexpliquer ou bien mettre les valeurs que tu attends dans ton deuxième tableau

Bonjour Watewmark,

désolé pour le tableau très peu représentatif de ma situation. tu trouvera ci-joint le tableau modifier.

15exemple.xlsx (12.61 Ko)

Re,

Est-ce que ceci vous irais ?

Formule matricielle a valider par ctrl+shit+entrée

=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI($D$2:$D$16+$E$2:$E$16<$C$2:$C$16;$C$2:$C$16);[color=#FF0000]LIGNE()-3[/color]);"")

Ligne()-3 renvoie "1" en ligne "4" ; "2" en ligne "5" etc. Ceci pour renvoyer le Xeme nombre le plus grand de la liste ( donc a modifier en fonction de où vous voulez intégrer votre tableau)

Une fois cette valeur déterminer on va chercher les libellé correspondant avec Index / equiv

=SI(J4<>"";INDEX($A$2:$C$16;EQUIV($J4;$C$2:$C$16;0);2);"")

25exemple-4.xlsx (13.29 Ko)

Re,

j'ai essayé votre code, il fonctionne dans lorsque je le recopie dans le tableau que j'ai posté mais dès que je le modifie pour l'adapter à un autre tableau que celui que j'ai fourni, il affiche la même valeur et il n'affiche pas la plus grande valeur de la colonne.

Lorsque je rentre dans le tableau la formule suivante(qui est celle que vous avez fourni), elle affiche case vide.

{=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI($D$2:$D$16+$E$2:$E$16<$C$2:$C$16;$C$2:$C$16);LIGNE()-3);"")}

Par contre si, j'utilise la formule suivante:

=GRANDE.VALEUR(SI(C2:C276>E2:E276+F2:F276;C2:C276);2)

elle affiche bien la valeur la plus grande de la colonne mais ne prend pas en considération les conditions.

Et quand je rentre la formule suivante:

{=GRANDE.VALEUR(SI($E$2:$E$500+$F$2:$F$500<$C$2:$C$500;$C$2:$C$500);1)}

cela semble enfin marcher sauf que lorsque je le copie pour les autres cellules elle affiche toujours la même valeur. cela ne fait pas le classement de la valeur la plus grande à la plus petite.

Pouvez me dire si c'est une erreur de ma part en réécrivant la formule ou autre chose SVP. je vous remercie beaucoup pour votre aide. D'une pour votre aide et aussi parce que grâce à vous j'ai pu trouvé les formules pour la suite.

tontonzero a écrit :

Re,

j'ai essayé votre code, il fonctionne dans lorsque je le recopie dans le tableau que j'ai posté mais dès que je le modifie pour l'adapter à un autre tableau que celui que j'ai fourni, il affiche la même valeur et il n'affiche pas la plus grande valeur de la colonne.

Lorsque je rentre dans le tableau la formule suivante(qui est celle que vous avez fourni), elle affiche case vide.

{=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI($D$2:$D$16+$E$2:$E$16<$C$2:$C$16;$C$2:$C$16);LIGNE()-3);"")}

Je suppose que les plages à traiter ne sont pas les même il faut donc les adapter, et l'argument "Ligne()-3) dépends totalement de la ligne a laquelle commence la matrice, la fonction "Ligne() " renvoie le n° de ligne de la référence renseigner dedans, si rien ne s'y trouve elle renvoie le numéros de ligne de la cellule sur laquelle elle se trouve (ça marche aussi avec Colonne() ), remplacez le 3 par le Nb de ligne qui ne sont pas dans la matrice et au dessus d'elle ( par exemple si la matrice commence en ligne 5 il faut rentrer 4)

Par contre si, j'utilise la formule suivante:

=GRANDE.VALEUR(SI(C2:C276>E2:E276+F2:F276;C2:C276);2)

elle affiche bien la valeur la plus grande de la colonne mais ne prend pas en considération les conditions.

C'est toujours une formule matricielle, il suffit de la valider par ctrl+shit+entrer (ou de rajouter les " {} " a la main )

Et quand je rentre la formule suivante:

{=GRANDE.VALEUR(SI($E$2:$E$500+$F$2:$F$500<$C$2:$C$500;$C$2:$C$500);1)}

cela semble enfin marcher sauf que lorsque je le copie pour les autres cellules elle affiche toujours la même valeur. cela ne fait pas le classement de la valeur la plus grande à la plus petite.

Oui vous lui dites par ce nombre ( en rouge) quel position de grandeur il doit retourner (ici 1 donc le plus grand, si vous rentrez 2 il vous renverra le deuxième plus grand etc.. ), si vous la copiez autre part cet argument ne changera pas, c'est pourquoi j'avais mis a la place "LIGNE()-X", qui permet de "tirer" la fonction aisément en renseignant toutefois le nombre de ligne avant la matrice (cf plus haut)

J'espère que ces explications ne seront pas trop flou

c'est bien se que je pensais. J'ai pu corriger cet erreur sur le tableau que j'ai poste et sa marche très bien mais je rencontre encore quelque soucis sur un autre tableau. Je continue y travailler dès que j'ai trouvé mon erreur, je vous dirai quel a été mon erreur et comment je les résolu

En tout cas merci beaucoup votre aide a été d'une très grand secours

Avec plaisir,

N'hésitez surtout pas si vous avez la moindre interrogation !

re,

c'est bon j'ai trouvé pourquoi ça ne marchais pas. Effectivement au départ j'avais mal indiqué ou commençais la matrice. puis j'avais mal réécris la formule en indiquent pas les bonnes cellules de la matrice lorsque je dis que si C2:C16>E2:E16+F2:F16;C2:C16 j'avais indiqué des cellules dans la colonne de C mais qui etait vide. CQFD

Merci Watewmark, j'ai appris de nouvelle chose et j'ai fini mon fichier grace à vous.

Re ,

C'est pour ça que ce forum existe 8)

Au plaisir !!

Rechercher des sujets similaires à "classement rapport valeurs"