Trouver la formule adéquate

Bonjour,

Voila je reviens vers vous pour solliciter votre aide habituel concernant une autre problématique dont nous nous sommes fait fasse aujourd’hui, avec mon équipe nous avons décidé de vous adresser nos problématiques dans l'espoir de recevoir une réponse comme d'habitude :

  • Nous avons (04) produits : A+B+C+D.
  • Pour chaque type de produit nous avons un poids net et un poids brut.
  • Par convention, notre entreprise à décider de soustraire chaque mois 15 tonnes de total de poids des produits.

Par exemple :

Janvier 2015 :

Poids brut Produit A = 100 / Poids brut Produit B = 200 / Poids brut Produit C = 300 / Poids brut Produit D = 400

Donc le poids net à la fin de mois devient :

Poids net Produit A = 100 – 15 = 85 / Poids net Produit B = 200 / Poids net Produit C = 300 / Poids net Produit D = 400

Février 2015 :

Poids brut Produit A = 0 / Poids brut Produit B = 0 / Poids brut Produit C = 500 / Poids brut Produit D = 600

Donc le poids net à la fin de mois devient :

Poids net Produit A = 0 / Poids net Produit B = 0 / Poids net Produit C = 500 – 15 = 485 / Poids net Produit D = 600

Mais entre septembre 2015 et décembre 2015, le poids brut des produits A+B+C+D = 0.

Ma première problématique est de savoir la possibilité de répartir les 15 tonnes de la période allant de septembre 2015 au décembre 2015 à travers une formule sur les mois passés.

Au cours de l’année 2016, nous avons la période allant de janvier 2016 jusqu’à juillet 2016 ou le poids brut = 0.

Ma deuxième problématique consiste à savoir s’il y a lieu d’une possibilité pour déterminer une formule afin d’imputer ou répartir les 15 tonnes d'une période quelconque sur les mois qui suivent. (à condition que le poids brut soit positif).

Remarque :

Nous pouvons toujours imputer plus que 15 tonnes sur un seul produit quand les mois passés nous n'avons pas soustrait les 15 tonnes.

Merci à l'avance pour votre retour.

24exemple.xlsx (13.24 Ko)

Bonjour,

J'aimerai savoir si je dois être encore plus explicite ou bien cette problématique n'a pas de solution.

Merci.

Bonjour,

une proposition un peu différente de ce que tu as exprimé, sinon il y a une auto-référence difficile à résoudre par formule :

Le total annuel des pertes est réparti sur les mois ayant eu une production > 60 (il faut donc une production d'au moins 3 mois >60 pour absorber les pertes annelles de 180), déduction faite sur chaque produit au prorata de sa production du mois.

Regarde si ça te va, sinon ça sera plutôt en vba.

eric

11exemple.xlsx (14.83 Ko)

Bonjour,

Voir sur le fichier ci-retourné.

Remarque : Je n'ai pas trouvé les quantités de 120 indiquées dans les commentaires. Peut-être là, il y a un problème. A voir.

Bonsoir,

Merci M eriiic et M Raja pour vos réponses.

Demain je verrai vos réponses avec l'équipe et je reviens vers vous.

Je sais pertinemment que votre aide nous sera bénéfique et précieux.

Que dieu vous protège.

Rechercher des sujets similaires à "trouver formule adequate"