Macro gestion stock magasin

Bonjour à tous,

je vous contact car je n'arrive pas a faire ce que je veux faire sous excel.

je cherche à ajouter à mon tableau de gestion des stock du magasin des pièces détachées, les mouvements liés aux interventions de mes techniciens avec un historique mais je n'y arrive pas.

je cherche un macro simple qui permet de sortir ou rentrée des pièces du stock en modifiant directement mon tableau et en faisant un historique de mouvement.

j'informe: la date / la référence de la pièce / la signification entrée ou sortie/ le nombre de pièces / la machine de destination/ qui sort la pièce / un commentaire.

puis en appuyant sur un bouton en fonction de la référence et le la signification le stock pièce augmente ou diminue dans le tableau de gestion et les informations renseignées sont ajoutées à un tableau d'historique dans une autre page.

je vous donne ses infos car je n'ai pas le droit de transmettre le fichier.

Si quelqu'un pouvais m'expliquer comment faire, ça serait génial.

merci d'avance

Alio

Bonjour,

Guère de réponse. Pourquoi ?

Vous vous rendez compte que pour vous aider il faut reconstruire un classeur. A partir de vos infos ce n'est pas gagné. Je trouve que c'est un peu facile de demander de l'aide de cette façon. Je comprends très bien que les données sont confidentielles mais alors créez en des fausses dans votre fichier de base et expliquez clairement ce que vous voulez comme résultat.

Votre demande est assez claire. Je presume que si vous ne donnez pas plus de détail, cela signifie que vous nous laissez libres de les définir nous-mêmes, quitte à faire des petits changements à la fin.

Néanmoins il me semble que vous cherchez à développer une gestion de stock, simple il est vrai, mais sans présenter une ébauche, ni une tentative de votre part. Pour moi ce site sert à trouver des réponses à des questions précises sur Excel ou son VBA, mais pas à sous-traiter le développement entier d'une application, ni en définir la structure (design). A mon avis, ce développement nécessite des 3 ou 4 userforms, 200 lignes de code minimum, et 2 ou 3 worksheets.

Mon conseil serait de décharger l'un des freeware dispo sur Internet sur le sujet, pour avoir une solution prête à l'emploi.

Bonjour,

je comprend bien, voila un fichier d'essai débloqué et pratiquement vide.

dans l'onglet : sortie pièces se trouve le tableau de renseignement et le tableau d'historique.

se que je cherche à faire c'est copier en appuyant sur le bouton valider la ligne dans le tableau d'historique en contre bas et en même temps ajouter ou déduire la quantité modifier de la pièce en fonction de sa référence dans la colonne de l'onglet stock.

j'ai essayer plusieurs formule sans succès je pense qu'il faut une macro pour cela et je n'ai pas les connaissances suffisante..

merci pour votre aide.

Alio


stefano.gatto a écrit :

Votre demande est assez claire. Je presume que si vous ne donnez pas plus de détail, cela signifie que vous nous laissez libres de les définir nous-mêmes, quitte à faire des petits changements à la fin.

Néanmoins il me semble que vous cherchez à développer une gestion de stock, simple il est vrai, mais sans présenter une ébauche, ni une tentative de votre part. Pour moi ce site sert à trouver des réponses à des questions précises sur Excel ou son VBA, mais pas à sous-traiter le développement entier d'une application, ni en définir la structure (design). A mon avis, ce développement nécessite des 3 ou 4 userforms, 200 lignes de code minimum, et 2 ou 3 worksheets.

Mon conseil serait de décharger l'un des freeware dispo sur Internet sur le sujet, pour avoir une solution prête à l'emploi.

j'ai déjà regardé par là et j'y regarde encore.

j'ai essayer de faire des formules dans les cases mais pas de VBA directement car je ne sais pas les faire. j'essai d'apprendre sur mon temps libre mais ça prend du temps.

Alio

546stock-essai.xlsx (381.92 Ko)

Impossible de faire ce dont vous avez besoin avec des formules!!! A oublier!

Pour ça il faut du relationnel et du code, c'est-à-dire utiliser des indexes et faire des jointures entre tables. Excel n'a pas d'indexes, donc à partir de quelques centaines de lignes il faut oublier, à moins d'accepter une certaine lenteur. Un corollaire est qu'Excel ne peut garantir l'unicité d'une clé, ce qui est embarrassant aussi. Finalement toute jointure dans Excel nécessite du code, alors qu'en SQL c'est du natif.

Certains vous diront qu'on peut linker une librairie SQL dans Excel et gérer ainsi une vraie base de données (RBMS), mais alors je ne vois plus l'intérêt d'utiliser Excel.

Avez-vous des estimations de volume?

stefano.gatto a écrit :

Impossible de faire ce dont vous avez besoin avec des formules!!! A oublier!

Pour ça il faut du relationnel et du code, c'est-à-dire utiliser des indexes et faire des jointures entre tables. Excel n'a pas d'indexes, donc à partir de quelques centaines de lignes il faut oublier, à moins d'accepter une certaine lenteur. Un corollaire est qu'Excel ne peut garantir l'unicité d'une clé, ce qui est embarrassant aussi. Finalement toute jointure dans Excel nécessite du code, alors qu'en SQL c'est du natif.

Certains vous diront qu'on peut linker une librairie SQL dans Excel et gérer ainsi une vraie base de données (RBMS), mais alors je ne vois plus l'intérêt d'utiliser Excel.

Avez-vous des estimations de volume?

si en volume vous voulez dire nombre de référence pièces nous avons a peut près 1000 pièces référencé pour le moment et notre zone de production va doubler d'ici deux ans.

Merci pour cette estimation.

Au fait, ce que je voulais savoir est l'estimation du nombre de mouvements de stock, par année.

stefano.gatto a écrit :

Merci pour cette estimation.

Au fait, ce que je voulais savoir est l'estimation du nombre de mouvements de stock, par année.

en moyenne j'ai une trentaine de mouvements par mois donc moins de 400 par ans.

je remet le fichier, j'ai créé une macro basic pour l'historique sans y avoir mis les mouvements de stock.

468stock-essai.xlsm (385.36 Ko)

Si c'est seulement 400 mvts par année, alors Excel tiendra le coup!

Cependant il me semble que votre question ne soit pas une question sur VBA ou sur Excel, mais plutôt une demande de vous développer une application, ce qui me prendrait plus que les 5-10 minutes que je passe au maximum pour répondre aux questions ici. A votre place je chercherais une application toute faite, vu que le sujet est classique, ou alors je plongerais dans les tutorials de ce site qui sont très bien faits, pour apprendre à programmer Excel. Ensuite je poserais des questions ici-même pour des sujets bien précis.

c'est ce que j'ai commencé a faire les tuto du site qui sont bien fait mais je galère pas mal encore.

RE bonsoir tout le monde ça fait un petit temps que je n'ai donné de suite sur le forum. le temps de me former un minima et de faire quelque test.

voila mon fichier de gestion avance mais j'ai une petite question

je créé des userforme et j'aimerai faire apparaitre un petit calendrier pour choisir une date quand je clic sur une zone texte. c'est possible à faire et comment?

merci d'avance

voici l'avancé de mon fichier.

76suivi-stock-2.xlsm (423.16 Ko)

bonjour Aliocha

est ce que ceci te correspond

attention j'ai remplacer le textbox de date par des labels donc les faire activer ce n'est pas .text mais .caption

en regardant en bas du post il y a des exemples

Bonjour grisan29.

je ne sais pas comment tu as fait mais c'est exactement ce que je cherche

merci a toi.

Re bonsoir j'ai encore une petite question dans mon fichier quand je fait une entrée dans mes stock j'ai une ligne de commande:

Sheets("Hist").Range("H" & derniere_hist) = STOCK.Caption + QENTREE.Value

Je ne comprend pas le résultat obtenu.

si STOCK.Caption =5 et QENTREE.Value =1 au lieu d'avoir un résultat = 6 j'ai 51.

pourquoi j'ai un affichage bout à bout au lieu d'une addition?

merci pour vos réponses.

pour ceux qui veulent voir concrètement voici le fichier joint

oui je sais dans l'historique je n'ai pas mis la commande:

derniere_hist = Sheets("Hist").Range("B1").End(xlDown).Row

je ne sais pourquoi ça ne fonctionne pas.

144suivi-stock-2.xlsm (458.69 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro gestion stock magasin"