Bug : Excel ne répond plus

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours un nouvel ordi de travail, qui tourne super bien, sous windows 10, parfaitement fluide.

Et pourtant, j'ai un bug assez inhabituel et très gênant :

De manière totalement aléatoire, excel ne répond plus pendant une dizaine de minutes. Mais je n'ai absolument pas de message d'erreur du type "Excel ne répond plus" ni d'arrêt spontané du programme. La seule action que je puisse faire : fermer le programme (je peux l'enregistrer). Pas moyen de faire autre chose (je ne peux pas sélectionner de cellule, et quand je clique sur fichier le volet fichiers s'affiche sans ses options, et impossible de le quitter...). Puis au bout d'un moment, il répond de nouveau, là encore sans aucune raison apparente.

L'une ou l'un d'entre vous aurait-il déjà eu affaire à ce problème ?

Merci d'avance pour vos suggestions si vous en avez!

Bonjour,

Il manque bien des éléments pour avancer une théorie quelconque.

Je suggère de faire faire une vérification de ta machine contre les virus ou autres. Des mêmes tests, les gens pourront voir les conflits au cas où il y aurait deux antivirus ou tout autre incohérence.

Une bonne place : https://forum.security-x.fr/ .... section, Désinfection.

Gelinotte

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.

Il manque bien des éléments pour avancer une théorie quelconque.

Je suis bien d'accord, mais encore une fois il s'agit d'un ordi qui à peine une semaine, vraiment tout neuf donc, et qui par ailleurs marche très bien. J'ai vérifié, il n'y a bien qu'un seul antivirus (avast).

Du coup je vois mal pourquoi l'ordi serait infecté, et si j'avais à miser une pièce, je pencherais plutôt pour l'hypothèse de fichiers excel corrompus (ce sont des feuilles assez lourdes dont je me sers depuis longtemps, sur d'autres versions excel), ou alors carrément un bug dans l'installation de la suite office (est-ce même possible ? j'envisage de désinstaller/réinstaller ...).

Je vais tout de même suivre vos conseils et quémander de l'aide sur ce forum.

Merci beaucoup, et si quelqu'un a d'autres pistes, je suis preneur.

Bonjour,

Une vérification aurait éliminé cette éventualité.

C'est étonnant tout ce que ces gens voient comment incongruités sur nos machines.

Est-ce que ces chiffriers sont locaux ou réseau ?

S'ils sont sur le réseau, la machine est branchée sans-fil ou filaire ?

Un problème intermittent du réseau pourrait en être la cause.

Si ces chiffriers sont locaux...

Ces chiffriers fonctionnaient bien sur l'autre machine ?

Présumons que oui.

Est-ce des chiffriers .xls (ancienne version roulant maintenant en mode compatibilité sous Excel 2013) ou des chiffriers .xlsm ?

Une réparation de la suite Office peut-être ...

Quand tous les modules de la suite Office sont fermés...

Bouton de droite de la souris sur le bouton Démarrer, Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités, bouton de droite de la souris sur la Microsoft Office, Modifier, Réparer.

Une fois la réparation terminée, redémarrer la machine.

A+

Gelinotte

Merci beaucoup pour la réponse très complète!

Je dois partir du boulot rapidement donc pas le temps de tout tester pour le moment. Néanmoins trois choses :

  • Mes fichiers sont en .xlsx
  • Ils sont bien en local, mais sur clé USB
  • J'ai tenté la réparation d'Office, mais ça n'a pas fonctionné : j'ai obtenu ce message d'erreur...
message d erreur excel

Je me replongerai dedans dès lundi matin, je vous tiens au courant de la suite.

Et merci encore.

A plus!

Rechercher des sujets similaires à "bug repond"